Critique de edwi25

J'avoue, ce coup-ci je n'ai pas grand-chose à dire. En même temps, ce livre est un chef-d'oeuvre. Bien que ce ne soit pas un livre horrifique, ma lecture m'a provoqué un bon nombre de frissons tant celle-ci était plaisante et enivrante.
Les personnages sont émotionnellement intéressants et celui d'Andy Dufresne me fascine d'autant plus qu'il est innocent et accepte avec une certaine sérénité sont internement à la prison de Shawshank. Et malgré les coups-bas de certains prisonniers, malgré les coups-bas des directeurs et gardiens de prisons, celui-ci reste lui-même : souriant, sûr de lui et propre jusqu'au bout des ongles. Son audace m'a immédiatement plu, tout comme la bienveillance de Red. Il n'y a rien à dire, qu'importe le thème ou l'histoire, Stephen King sait nous faire voyager.

Je lu très rapidement ce livre car il est court, mais avec la voix française de Morgan Freeman pour la narration en tête, l'effet est tout autre. En effet, dans le livre la narration est faite par Red qui est incarné dans le film par Morgan Freeman. Et autant le dire, la plume de Stephen King rehaussée par la voix française d'un des acteurs les plus connus dans le monde rend la chose magnifique et on ne peut qu'être conquis (ou pour ma part, conquise).
D'ailleurs il y a quelques différences entre le livre et le film qui sont intéressantes car superbement posées. D'un côté, Stephen King nous pose trois directeurs différents durant le séjour d'Andy Dufresne pendant que Frank Darabond, le réalisateur, nous mélange les trois directeurs dans un seul personnage (le dernier présent dans le livre). Également, certains protagonistes que King ne fait que mentionner par-ci, par-là, ont leur propre moment de gloire dans le film. Et surtout les deux fins se ressemblent sans se ressembler. Comment ça ? La narration reste là-même, cependant, là où Stephen King vous laisse une fin ouverte vous permettant de vous demander ce qui va advenir de Red et de Andy Dufresne, Frank Darabond vous donne une fin concrète sans ouverture mais en gardant les paroles de Red écrites par Stephen King.

En fait, je dirais que ces deux oeuvres se complètent et elles sont à lire et à regarder.