Critique de Henri-l-oiseleur

S'il fallait dire quelques mots rapides de ce roman-fleuve, je dirais qu'il raconte la rédemption d'un alcoolique. Nulle part en effet, je n'avais lu dans un roman un récit et une évocation littéraires à ce point saisissants de cette passion dévastatrice qu'est l'alcool, qui fait d'un personnage le spectateur de ses propres actes, sans la moindre prise sur eux. Alors, bien sûr, il y a le vaisseau spatial, la métamorphose des habitants du village sous son influence, et toute la trame fabuleuse du récit de King : mais rien ne m'a plus touché que cela, le portrait du héros en alcoolique sauvant le monde (car c'est bien ce qu'il fait, ironiquement). La seconde grande qualité du roman, c'est le génie d'empathie de l'auteur, qui fait vivre et rend proche des personnages si modestes, si banals, et si grands, comme la femme trompée de l'employé des postes, la bibliothécaire, l'enfant prestidigitateur, etc ... Une Amérique bien loin du cinéma prend vie sous la plume de King et chaque plongée dans une existence est un enchantement.