Critique de Bequelune

Quand Bobbi Anderson trébucha sur ce petit bout de métal qui dépassait de terre, quelque part dans les bois ceinturant son vieux ranch, elle était bien loin de se douter qu'elle faisait là le premier geste d'une longue suite conduisant probablement à la fin de toute vie sur Terre. Mais il est parfois difficile d'être maitre de ses propres actions, voire de ses propres envies – c'est ce que semble raconter tout ce roman.

Avec les Tomnyknockers, Stephen King propose un récit d'extra-terrestres des plus originaux. Ici pas de bataille spatiale ou de débarquement, armes à rayons lasers en mains. Juste ce bout de métal qui dépasse du sol, l'envie aussi furieuse qu'absurde de CREUSER pour voir ce dont il s'agit... et puis ces idées bizarres qui comment à prendre chacun des habitants de Haven.

King est le chef. J'adore quasiment tout ce qu'a écrit ce type. Mais les Tomnyknockers a pour moi une saveur particulière : c'est le 1er roman de cet auteur que j'ai lu, et, maintenant que je viens de le relire, je peux dire que c'est aussi mon préféré. Parce qu'il y a Gardener, ce poivrot sublime qui essaye de sauver le monde entre deux cuites mémorables. Et qu'il y a toutes ces réflexions sur ce que peuvent être les Tomnyknockers – ces monstres pas tout à fait issus des étoiles, mais carrément flippants quand même.

N'oubliez pas : attention à la lumière verte.