L'ayant lu étant plus jeune, j'en avais gardé un souvenir assez marquant (notamment les scènes dans le passage secret à espionner par les yeux du crane de dragon). J'ai donc craqué en passant devant une nouvelle édition de Flammarion à la magnifique couverture en relief d'une tête de dragon ! Mais arrrgh... j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture, même si j'avais très envie d'aller jusqu'au bout pour combler mes souvenirs perdus de cette histoire.
La narration ne cesse de faire des allers-retours du passé au présent, d'annoncer qu'elle racontera ça plus tard, puis revenir expliquer en détail ce qu'elle avait expédié dans le chapitre précédent. Cela crée des longueurs inutiles, redondantes et ennuyeuses. Et puis, l'intrigue est relativement classique, maintenant, dans le genre de la fantasy. En fait, le ton de conteur aurait pu être sympa et original si seulement ça ne rendait pas l'histoire brouillon et alambiquée. Dommage...
Dans les années 80, Stephen King s'essayait à la fantasy avec ce conte dédié à sa fille. Pas de marraine, de fées, de princesse, mais plutôt des assassinats, le Mal à l'état pur. A travers des Chapitres courts, de jolies illustrations, Les yeux du dragon bénéficie d'une ambiance réussie. Dans un village, le Roi & son épouse, leurs deux fils règnent en paix. Sans compter sur la présence d'un magicien qui ne souhaite qu'une chose : répandre de mauvaises ondes.
Soyons francs, Stephen King manque d'inspiration dans ce court récit. Tout est attendu, tout manque de vivacité. Parsemé de petites morales bienvenues, le récit illustre parfaitement le thème du conte mais n'apporte pas grand chose. Juste un peu d'ennui. Reconnaissons le talent de King d'avoir créé un conte comme à l'ancien temps. Un hommage, pas plus.
Ca se lit facilement, et c'est bien le seul point positif que je trouve à ce roman.
L'intrigue est simple au possible, sans surprise, mystère ou retournement de situation. le rythme est plat et lent du début à la fin. Enfin, la narration est insupportable avec ses références systématiques au monde réel et ses remarques adressées au lecteur.
C'est assez impressionnant d'avoir pu raconter en 500 pages une histoires aussi creuse qui aurait pu faire, au mieux, une nouvelle correcte.
Un très Bon début façon conte pour enfant, une histoire machavelienne de base, une belle écriture mais j'ai vraiment décroché au 3/4 du roman. Vraiment dommage. On se perd dans le suspense ^^
J'ai un certain nombre de choses à dire à propos de ce roman sur lequel je suis particulièrement mitigée. (...)

Malgré les premières pages qui m'ont charmées, avec une entrée digne d'un conte grâce à « Il était une fois » et, notamment, à l'histoire très touchante du sauvetage du cheval par le prince Peter, j'ai rapidement déchanté. Au début je me disais que Stephen King mettait en place son histoire, prenait le temps de présenter tous les personnages ainsi que leur implication pour la suite et c'est bien le cas… MAIS! Au bout d'un moment j'ai compris que ce rythme lent allait perdurer et il s'agit vraiment du point noir de ce roman selon moi. (...) Pour moi, tout est trop contemplatif et pour cause, le narrateur est un conteur extérieur. Il n'y avait pas assez d'actions décrites « en direct » et cela empêchait un certain dynamisme de lecture. Cependant j'ai tout de même apprécié les réflexions du narrateur faites au lecteur.

Cela étant dit, il est vrai que Stephen King prend tout à fait le temps de nous présenter ses personnages qui sont très bien développés, tout comme leurs relations les uns envers les autres. J'ai tout particulièrement apprécié Peter, un homme droit, loyal et simple dans le bon sens du terme. (...)

Je pense que vous aurez compris que ce roman, que j'ai fini par une lecture en diagonale, ne m'a malheureusement pas conquise.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Déçue. Ce conte est trop lisse et manque cruellement de suspense. L'issue est évidente. Nous sommes bien loin de l'univers de King. Un livre pour les plus jeunes avec lequel ils ne risquent pas de faire de mauvais rêves...
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je suis déçue. Je savais qu'il s'agissait d'un conte pour enfant en l'achetant et, conséquemment, je m'attendais à quelque chose de différent mais cette histoire sonne creux. Déjà, ATTENTION SPOIL, il n'y a pas de dragon. Ce dernier est mort avant le début du récit. Bon, désolée mais avec un titre pareil on s'attend à du dragon, mais non.

Les méchants sont très biens identifiés, les sentiments bien distingués, bien épluchés, les erreurs de jugements bien expliqués et soulignés (autant de leçons pour les enfants) mais au final l'histoire se résume en deux lignes : le méchant tue le roi et se débarrasse de son légitime héritier pour un second fils bien plus malléable. L'aîné finit par s'évader de sa prison et dans un sursaut de remord, le cadet aide son frère à s'en débarrasser. Voilà.

Dès le début j'ai eu un peu de mal à accrocher à la façon dont est racontée l'histoire, S. KING la joue proche du lecteur en s'adressant à nous directement, comme un conteur en fait et, sans pouvoir l'expliquer, ça m'a dérangé. Peut-être parce que cette omniscience du conteur lui a permis de nous dire immédiatement que ça allait très mal tourner pour le héros, quasiment toute la première moitié du livre on est dans des ondes négatives, on s'attend au moment fatidique où tout va dégringoler et on ne savoure pas grand chose. Il n'y a que quand on atterrit enfin dans le vif de l'aventure, c'est à dire quand Peter doit trouver le moyen de s'évader, qu'on commence à accrocher.

Puis il y a arrive et voilà, l'histoire s'arrête deux pages plus loin (j'exagère à peine) je suis peut-être passée à côté mais je ne retient pas grand chose de ce livre sinon de la frustration. Autre point négatif qui habituellement est une marque de fabrique de S. KING et qui ne pose pas de problème mais qui ici, combinée à tous les autres points devient un sacré handicap : on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Ils ont tous un aspect pénibles ou insupportables. On se moque un peu de ce qui va leur arriver. BREF, première déception pour moi. Personne n'est parfait.
Un joli petit conte à la King, c'est-à-dire pas trop trop mal mais manquant d'une fin à proprement dit. Moi qui m'attendait, comme dans tous les contes, à ce que ou les gentils, ou les méchants gagnent, ici on reste dans une espèce de flou sans réelle fin.

A part ça, l'histoire est enfantine et un peu pesante. Néanmoins assez agréable.