Citations sur L'outsider (184)

La plupart des légendes possèdent une part de vérité.
J'aimerais croire en Dieu, dit Jeannette, car je refuse de me dire qu'on disparaît du jour au lendemain, même sdi ça équilibre l'équation… étant donné qu'on vient des ténèbres, la logique veut qu'on y retourne. En revanche, je crois aux étoiles et à l'univers infini. Le grand Là-Bas. ici-bas, je crois qu'il existe d'autres univers dans chaque poignée de sable, car l'infini est une rue à doble sens. Je crois qu'il y a dans ma tête des dizaines de pensées alignées en file indienne derrière chaque pensée consciente. Je crois à la conscience et à l'inconscient, même si je ne sais pas ce que c'est. Et je crois en Conan Doyle, qui fit dire à Sherlock Holmes : " Une fois que vous avez éliminé le possible, ce qui reste aussi improbable que cela puisse paraître, ce doit être la vérité."
- Tu es en position ?
- Oui. Je suis garée devant chez lui. (...)
- Et le mandat de perquisition ?
- Dans ma petite main brûlante.
- Parfait.
Ralph allait couper la communication quand une pensée lui vint.
- Au fait, Bets, quand dois-tu accoucher ?
- Hier. Alors magnez-vous, les gars.
Devait-elle condamner ses filles à affronter ces sociétés cannibales que l'on appelait collège et lycée, où le simple fait de ne pas porter la bonne paire de baskets vous valait d'être ridiculisé et ostracisé ?
Je suis avocat, mon gars. Je peux croire n'importe quoi.
- J'avais un ami qui me répétait toujours la même chose》, répondit Holly, et elle eut soudain envie de pleurer. À cause de cette phrase : J'avais un ami. Le temps avait passé, et sans doute guérissait-il toutes les blessures, mais bon sang, certaines cicatrisaient trop lentement. Et la différence entre j'ai et j'avais ressemblait à un gouffre.
« Tout est possible, dit-elle en s’adressant à la pièce vide. Absolument tout. Le monde est rempli de coins et recoins étranges. »

(Albin Michel, p. 304)
Restera-t-il toujours des questions sans réponses ? À moins qu'un élément nouveau et sensationnel nous tombe tout rôti dans le bec, oui. Ça arrive parfois. Voilà pourquoi certaines personnes continuent à se demander ce qui est arrivé à Jimmy Hoffa. Pourquoi certaines personnes essayent encore de comprendre ce qu'il est advenu de l'équipage de la Mary Celeste. Pourquoi certaines personnes se disputent encore pour savoir si Oswald a agi seul ou pas quand il a abattu JFK. Parfois, les traces s'arrêtent subitement, et on doit vivre avec ça.
Holly regarda ses mains. Ses ongles n'étaient pas vernis, mais impeccables. Elle avait cessé de les ronger, comme elle avait cessé de fumer. Elle s'était débarrassée de cette habitude. Parfois, elle songeait que son pèlerinage vers ce qui se rapprochait le plus de la stabilité émotionnelle (sans aller jusqu'à parler de santé mentale) avait été marqué par l'abandon systématique de ses mauvaises habitudes. Elle avait eu du mal à s'en séparer. C'étaient ses amies.
Jeannie devait prendre sur elle pour ne pas hurler. Elle avait l'impression d'être prisonnière d'un de ces films d'horreur ridicules où personne ne croit l'héroïne quand elle affirme que Jason ou Freddy ou Michael Myers est revenu.