3,9

sur 2065 notes

Qui est Terry Maitland, l'entraîneur de l'équipe de Baseball de Flint City ?

Lorsqu'il est arrêté par l'inspecteur Ralph Anderson en plein milieu d'un match et au milieu d'un stade bondé, beaucoup s'accordent à dire qu'il est un monstre. Celui qui a assassiné le petit Franck Petterson, retrouvé égorgé et sodomisé par une branche, abandonné dans un parc.

Les preuves s'accumulent : empreintes, traces ADN, témoins oculaires... le doute n'est pas permis.

Oui, seulement... Terry Maitland était ailleurs au moment des faits. Et il peut le prouver.

Est-ce vraiment possible ?

D'impossible en impossible, à force d'événements étranges et d'incompréhension, certains commencent à envisager une nouvelle piste, celle d'un outsider, qui pourrait ressembler à un personnage de mythe : El Cuco, "le type avec son grand sac noir qui tue les jeunes enfants et se frotte le corps avec leur graisse"...

À mon avis :
Mais où est donc passé Stephen King ?

À l'amorce du récit on le trouve (ou retrouve) comme à son habitude, décrivant un scénario original laissant entrevoir que le suspense va nous tenir tout au long du livre, au travers d'une histoire assez incroyable de ce meurtrier qui ne peut être à deux endroits différents à la fois.

Il est là le King et on se dit qu'on ne va pas pouvoir s'arrêter dans la lecture.

Et puis, doucement il disparaît... l'enquête s'éternise, tente de rester dans le monde réel, fait des écarts dans un monde chimérique, nous perd au milieu de cette énigme qui traîne en longueur, d'autant qu'on a du mal à s'identifier au flic en charge de l'enquête, qui est aussi celui à cause de qui tout est arrivé.

Une centaine de pages avant la fin, on croit retrouver le maître, entraînés que nous sommes dans des explications fantastiques liées à une légende populaire... et on attend du glauque, de l'étrange, de la montée de suspense, du surnaturel avec ces descriptions de sentiments comme seul SK sait les livrer... mais non. Rien, ou si peu. Un plat roman policier qui utilise l'irrationnel pour expliquer ce qu'il n'est pas possible de rencontrer dans le monde réel. Une simple histoire de policiers, comme dans un film de série B.

On attendait forcément mieux du maître de l'épouvante et du suspense qu'une banale histoire d'outsider pseudo extra-terrestre vite torchée.

Et dans la grotte de Marysville où se conclue cette histoire, ce ne sont pas les personnages de ce livre qui se sont perdus, c'est bien Stephen King. J'espère juste qu'il en sortira rapidement pour nous éblouir de nouveau.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Flint City, un coin presque perdu dans l'Oklahoma. Un petit garçon y est retrouvé mort aux abords du parc, couvert de sang, sodomisé par une branche, couvert de sperme. Ça te pose une ambiance, quand tu gares ton pick-up dans le dinner du coin ouvert très tard dans la nuit ou très tôt le matin. Tu commandes un café, avec quelques oeufs brouillés, une serveuse au joli sourire pas brouillé. Un suspect, coach Terry. L'entraineur de tous les gamins de Flint City depuis des années, un homme bon et bien sous tout rapport. Mais le connait-on bien, ce monstre ? Comment est-il capable d'une telle atrocité. L'humanité en prend une nouvelle fois un coup… Deux policiers viennent l'arrêter, sur le carré de la pelouse, demi-finale de la conférence junior de base-ball. C'est la sidération sur le banc, dans les tribunes, dans la ville. Comme un lynchage sur place publique.

Le procès… Une évidence… Des témoins l'ont vu, chemise ensanglantée, camionnette volée. Enfin... une vieille, une gamine, un ancien taulard ancien alcoolique ancien camé et un type qui sort d'un bar avec des filles qui font danser leur poitrine nue devant quelques clients. Ça a l'air d'être quand même du lourd. Sauf que coach Terry semble avoir un solide alibi, à l'autre bout de l'état. Il était à une conférence d'Harlan Coben, grand maître du crime et des ventes de bouquins, avec ses collègues de boulot, confrérie des profs d'anglais. Qui croire… Ou plutôt que croire. Car cela me semble bien étrange comme histoire… Certaines évidences ne sont pas aussi évidentes. Des coins et recoins bien étranges dans la vicissitude de la vie et de cette banlieue si tranquille.

Et lorsque tu n'y crois plus, il te reste quoi ? le paranormal ! Après tout, c'est du King qui commence comme un polar avec procès à la clef et qui, insidieusement, te fait basculer vers les affres d'un monde où la vérité semble ailleurs. Au final, j'y vais de mon jugement ultra perso, pas le meilleur des King, j'ai bien été accroché au début, mais par la suite, le King ne m'a pas autant surpris que je pusse l'espérer. Bon, je vous laisse les bisons, et autres bêtes à deux pattes ou à deux cornes, j'ai une série à regarder sur OCS, ça s'appelle « The Outsider ».
En grande fan de Stephen King, après « Sleeping beauties » et « Gwendy et la boîte à boutons », me voilà prête à vous donner mon avis sur le dernier bébé de ce grand maitre du fantastique. Je me suis précipitée sur ce roman dès sa sortie et en est entamé sa lecture immédiatement. le délai qu'il m'a fallu pour en voir le bout est un signal un peu alarmant. du coup, je vais vous présenter les failles de cette oeuvres qui est vraiment loin d'être la meilleur de cet auteur.

Tout d'abord, laissez moi aborder le point le plus important de cette chronique. « L'Outsider » doit impérativement être lu après la trilogie Bill Hodges ! En effet, on retrouve ici l'un des personnages principaux de ces trois romans, Holly Gibney. Après l'avoir découverte dans « Mr Mercedes » et l'avoir ensuite suivie dans ses nouvelles aventures dans « Carnets noirs » et « Fin de ronde », vous retrouverez ce personnage au caractère étrange au coeur de l'intrigue ce nouveau roman de King.

Malheureusement, rien n'est indiqué sur la jaquette ou la quatrième de couverture de « L'Outsider » pour nous prévenir de ce léger détail. du coup, on peut se retrouver à suivre un personnage inconnu qui nous parle d'intrigues dont nous ignorons tout et qui (comble de l'horreur) nous spoile en un clin d'oeil toute la trilogie Bill Hodges. Voilà donc un très mauvais point pour ce livre qui aurait mérité une mention précisant cette filiation entre « L'Outsider » et cette précédente saga.

De mon coté, j'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette trilogie et il ne me restait que le dernier à dévorer. Pour mon plus grand malheur, j'ai eu envie de me lancer dans « L'Outsider » avant de lire « Fin de ronde ». Très mauvaise idée. Imaginez ma déception quand je me suis rendue compte que je venait de faire spoiler tout le bouquin !!!

Niveau intrigue, « L'Outsider » démarre à la perfection. On entre dans l'histoire en un clin d'oeil et on se retrouve accroché immédiatement. L'ambiance glauque et mystérieuse typique des oeuvres de King est au rendez-vous et on dévore la première moitié de ce roman plus vite que l'éclair. Un vrai délice.

Mais ensuite tout déraille. C'est à environ 50% de l'histoire que Holly Gibney apparait. Elle est ajoutée à notre histoire de façon artificielle, comme si au départ il n'était pas vraiment prévu qu'elle fasse parti du récit. Une fois son entrée effectuée tambours battants, elle s'impose comme le personnage principal de notre histoire, mettant au rebut les autres protagonistes auxquels nous nous étions attachés.

Elle débarque sans qu'un lecteur n'ayant pas lu la trilogie Bill Hodges ne la connaisse, nous parle de personnes et de faits dont nous ignorons tout (et que nous aurions préféré ignorer pour éviter les spoils !) et se met à prendre toute la place dans l'intrigue de « L'Outsider ». Elle comprend tout plus vite que tout le monde, elle découvre tout en un quart de tour, et semble posséder la science infuse (ou une boule de cristal très efficace). Ce personnage que j'avais beaucoup apprécié dans « Mr Mercedes » ne m'a ici pas du tout convaincue.

Cette seconde moitié de roman dénote totalement avec le début de l'intrigue et se trouve être vraiment décevante. le style de l'auteur est toujours aussi bon et on lit tout de même cette partie du roman avec intérêt. Mais tout semble trop facile et la conclusion de l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur de ce à quoi King nous a toujours habitué. Je ne vous parle même pas de son « Outsider » si semblable à un autre de ses grands méchants déjà si terriblement connu que c'en est risible. Même sa cachette finale a un gout de déjà vu…

Bref, « l'Outsider » à été pour moi une cruelle déception. J'espère vraiment que le prochain titre de Stephen King sera à nouveau empreint de la profondeur et l'originalité à laquelle ce si grand auteur nous a habitué…

Lien : https://chezxander.wordpress..
Très partagée par le dernier Stephen King, car le roman est lui-même partagé en deux parties : le début très réaliste ressemble à une enquête lambda, certes sur un crime horrible et avec des éléments très étranges, mais on est en terrain connu... Puis le basculement dans le fantastique apporte totalement autre chose, même l'ambiance et le ton changent, et pas en mieux malheureusement... J'ai trouvé le roman brillant au début puis tombant dans la facilité, avec une fin très très moyenne.
Je ne me suis pas ennuyée un instant, mais quand même, je suis un peu déçue, surtout que ça partait très bien !
Audiolivre.
Au vue de toutes les bonnes critiques sur ce livre, je m'attendais à un moment d'écoute très captivante et angoissante... mais ça ne l'a pas fait avec moi. J'avais pas si hâte de retrouver l'habitacle de ma voiture pour en poursuivre l'écoute. Mais je me demande justement si c'est le fait de l'avoir écouté plutôt que lu qui me donne cette impression... Je me dis que c'est peut-être un roman d'ambiance, qu'on prend plaisir à lire jusqu'à tard le soir, blotti sous les couvertures, en ayant peur du moindre petit bruit... Mais si je fais le bilan, il n'y a que les derniers chapitres qui peuvent donner froid dans le dos... Parce que sinon, c'est une enquête qui m'a paru somme toute classique, du moins, dans la première très généreuse partie du bouquin... Pas mon meilleur King jusqu'à présent, malheureusement !
Pour résumer, Stephen King je n'aimais pas étant ado je trouvais qu'il y avait trop de longueurs, de descriptions et de farfelu.

Puis, il y a peu j'ai voulu retenter l'expérience, j'ai lu Jessie que j'ai beaucoup aimé et Dolores Claiborne qui m'a plu également.

Pour celui-ci je suis plus mitigée, certes il se lit vite on est pris dans la spirale de l'enquête, j'ai même eu un peu peur parfois mais le coté fantastique prend un peu trop le dessus (à mon gout) et le rythme est lent avec beaucoup de longueurs pour un récit qui se passe sur quelques jours seulement.

Je pense que j'accroche plus ou moins selon le style prédominant du roman. Je vais maintenant découvrir la série du même nom.
King est le roi (!) de l'intrigue, cette fois encore. Comment un même homme peut être à deux endroits éloignés au même moment, et notamment sur une scène de crime atroce, avec des preuves irréfutables de sa présence en ces deux lieux. Voilà le décor posé. On se lève la nuit pour avancer dans la lecture de ce pavé. Parce que voilà mon seul (petit) bémol : S.King aime infantiliser ses lecteurs en répétant des informations et en donnant trop de détails.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Terry Maitland est professeur d'anglais et entraineur de l'équipe de base-ball de Flint City : il est accusé par l'inspecteur Ralph Anderson et ce en plein match, devant un stade comble d'avoir sauvagement tué le jeune Franck Peterson.
Coach Terry est connu de tous comme étant un gars bien, marié avec 2 filles et un passé irréprochable !
Mais la machine policière est en marche : les témoins, les empreintes, les tests ADN attestent que c'est lui qui a violé, égorgé le gamin dans une petite clairière !
Mais Terry va apporter la preuve que le jour du crime : il était à Cap City avec des amis professeurs d'anglais pour suivre pendant 2 jours une conférence de Harlan Coben et, des vidéos prises montrent effectivement sa présence !
Ralph s'acharne mais il se trouve confronté au fait que Terry ne pouvait pas être à 2 endroits en même temps..la procédure contre le coach s'intensifie et l'avocat Howie Gold affronte le procureur Bill Samuels qui veut profiter de cette "chasse" impitoyable à l'homme pour faire carrière !
Alec Pelley, ancien flic à la retraite et auxiliaire provisoire de l'avocat va contacter une jeune détective : Holly qui s'occupe habituellement des cas sociaux , des détenus en cavale, des animaux perdus et, qui semble pouvoir fournir une explication solide !
Holly : petite souris futée et pleine de ressources prétend en fait que c'est l'oeuvre d'un OUTSIDER !
Alors à partir de là , le thriller entre dans la 4° dimension : celle de Stephen King !
Un polar de 804 pages ou le King nous entraine dans une étude de la société américaine capable de haine et de violence, et ensuite devant la non concordance des preuves ( mise en scène par lui ! ) : c'est à dire devant une aberration sans issue, il nous lance dans une enquête impossible , dans un monde surnaturel !
Lecture mitigée pour ma part et je m'explique.
Ce dernier King est un polar déguisé.
Une espèce de créature hybride pas bien définie qui donne un résultat final entre le flop et le flan.
Pas hyper visuel, un peu gluant mais mangeable.

Le Maître n'a pas su trancher et nous offre un feu d'artifice tel un pétard mouillé.

Au vu de l'histoire générale il y avait un choix à faire :

Soit partir sur un polar avec une enquête ,les détectives et tout le toutim et jouer sur

Soit partir sur un scénario

Bref... M.King aurait pu mieux faire car je ne me suis absolument pas retrouvé dans cette lecture alors que j'y allais les yeux fermés.
J'abandonne ! J'ai « lu » en deux parties : première partie, abandon provisoire ; deuxième partie : abandon définitif ! Adios Stephen !
J'ai été un moment attiré, grâce en partie au ton de Stephen King, puis la longueur, la pesanteur ont eu raison de ma patience. Pourtant, j'ai lu d'autres livres de ce que certains nomment « le maître », et j'avais bien aimé (sans aller jusqu'à me prosterner devant lui !) Pour cette oeuvre, apparemment, le soufflé n'a pas pris !