Critique de CasusBelli

Probablement l'un des mes titres préférés de Stephen King, même si avec vingt lectures je suis loin d'avoir fait le tour de la bibliographie de l'auteur.
"Marche ou crève" concentre pas mal d'avantages à mon sens, pour commencer une trame simple, la "Longue Marche", c'est cent concurrents au départ et un seul à l'arrivée, pour tous les autres sans exception ce sera une balle dans la tête...
Ensuite c'est un "one shot", et relativement court qui plus est, ce qui n'est pas si courant y compris chez le "King". Et enfin le scénario bien que simple puisque le dénouement est connu dès le début va se révéler diablement addictif, car si l'on sait qu'il ne doit en rester qu'un, on ne sait pas qui...
L'auteur sait faire monter la pression, c'est même souvent pour ça qu'on l'apprécie a priori et ici il va se surpasser !
Un contexte de dictature et d'oppression dans un futur incertain, où pour canaliser le peuple on propose une fois par an une variation des jeux du cirque ancien, le vainqueur de la course pourra gagner de quoi vivre aisément jusqu'à la fin de ses jours, une course aux règles strictes et impitoyables.
Je reproche parfois à l'auteur de "foirer" ses conclusions, ce n'est pas le cas ici, la tension sera maximale tout du long et la conclusion (forcément dure) un soulagement, un must !