J'ai au final toujours le même problème avec Stephen King au final, si le pitch me plait et ici c'était le cas et que j'engloutis rapidement les premières parties, rapidement je cale et ce fut encore le cas ici.

Bien que j'essaye de me remettre dans le contexte de l'époque car ce récit à près de 45 ans mais souvent ce que je rapproche à l'auteur c'est l'ennui que je ressens durant ma lecture et ici malheureusement ce récit ne déroge pas à la règle.

Ici cette longue marche ressemble plutôt à s'y méprendre aux marathons de danse existant aux Etats-Unis ou les participants pour gagner de l'argent devait tenir sur la piste de danse le plus rapidement possible.

L'auteur ici nous transpose cela en marche ou les marcheurs ne peuvent pas s'arrêter sous peine de recevoir des avertissements et au bout du troisième c'est la mort assurée.

Nous suivons donc les candidats à cette marche mais malheureusement je n'ai eu aucune empathie pour ceux-ci, du coup la marche m'a paru interminable et c'est vrai que niveau action, le récit est forcément plutôt linéaire comme la marche et l'introspection des personnages n'a pas fait mouche de mon côté.

Je crois que ce type de récit n'est pas fait pour moi, je n'avais pas aimé la Route de Cormac Mc Carthy.

Une longue marche, cent concurrents au départ. Une fois que le premier pas est posé, interdiction de s'arrêter , sinon on est abattu. le résumé semblait intéressant mais le roman s'étire sur des centaines de pages où rien ne se passe vraiment. Les adolescents parlent entre eux de leur vie mais rien de bien palpitant. Une longue marche vers l'ennui pour le lecteur...
Pour mon premier King, je suis vraiment déçue ! J'aimais bien l'idée de départ mais... je me suis rarement autant ennuyée. Tout le livre se déroule sur le même fil, je n'ai pas senti de tension monter. En gros, ils marchent. Ils parlent. Ils marchent en parlant. Ils parlent en marchant. C'est tout et ce n'est pas assez pour moi.
Voilà voilà voilà...

décidément après docteur sleep, la pilule Stephen King ne passe vraiment plus. Et pourtant c'est pas faute d'avoir lu certains de ses livres qui étaient franchement bons

le pire, c'est que j'ai d'autres s. King qui m'attendent dans ma bibliothèque...
Non !

On ne peut décemment pas prendre presque 400 pages à écrire sur des jeunes qui marchent... Et rester aussi vague dans ses propos et surtout laisser les lecteurs sur une fin aussi ouverte qu'il y a d'interprétation.

J'ai souvent du mal avec les romans de S. King, mais celui là est celui qui m'a le plus déçue et de loin.

J'étais dedans, je n'attendais que ça qu'il développe les problématiques et les mystères qu'il soulève tout au long du roman. Tout est suggéré, rien n'est explicite.
Je n'aime pas me poser plus de questions à la fin du livre qu'au début.
Ca aurait pu être tellement bien, cette histoire avait pourtant beaucoup de potentiel, mais force est de constater que Marche ou Crève fait partie des ratés du King.
Je lis en diagonale pour connaître la fin, pas de rebondissement, c'est long, très long comme une très longue marche, je suis déçue, je l'avais offert à mon fils petit lecteur pensant lui donner le goût de découvrir cet auteur et c'est raté, il ne l'a pas encore commencé je vais donc pouvoir le remplacer par un autre, car j'ai un meilleur souvenir des Stephen King dévorés pendant mon adolescence!
Le titre résume parfaitement le livre.
Une longue marche, une fois par an, jusqu'à la mort, sans pause, sans sommeil, sans aucun arrêt autorisé, il ne doit en rester qu'un. Pour quel but : vivre mieux, obtenir le prix.
Pourquoi, comment cette mise à mort s'est décidée, s'est organisée, on ne sait pas.
Quelques indices sont distillés ça et là (les escouades, l'enrôlement forcé, la sélection médicale, le tirage au sort, les soldats qui surveillent et éliminent les marcheurs) et laissent sous-entendre que la société s'est militarisée, est devenue une dictature qui fait régner la peur et accepter l'inacceptable (cette foule en délire sur le parcours qui encourage et assiste aux mises à mort sans réaction)

Le livre se concentre sur le sort des participants, leurs douleurs, leurs amitiés.
Une histoire d'une très grande crédibilité malheureusement, les participants aux jeux de télé-réalité d'aujourd'hui s'humilient et exposent leur intimité, demain ils accepteront peut être de tout risquer jusqu'à leur vie.
L'idée de départ était intéressante, une marche qui ne s'arrête que lorsqu'il n'en reste plus qu'un. Je m'attendais à une réflexion sur le dépassement de soi, sur la solidarité, l'individualisme. Il y avait un peu de ça, mais un petit peu. Il fallait donc s'intéresser aux effets du "Dieu Foule", la foule donc, qui accompagne les coureurs tout au long de leur parcours, ainsi que le propose le résumé. Mais je n'ai pas réellement saisi où Stephen King voulait en venir. Et je n'ai pas réussi à répondre à la question : "pour quelle victoire?". Dommage, une nouvelle déception concernant cet auteur.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..

Ce livre de début de la prodigieuse carrière de M. King annonce, selon nous, les qualités et les défauts de l'écrivain. Un suspens haletant... mais une "morale" absente le plus souvent du constat de la condition humaine (et sociale) que bien d'autres écrivains (américains) ont relaté avec plus de profondeur et d'ambition.
Ça use ça use...

Un roman long et morne.
J'avoue n'avoir vraiment pas accroché, je comprends maintenant que je n'aime de King que tout ce qui est surnaturel.

Il faut dire qu'un livre sur une longue marche à pied, je ne sais pas à quoi je m'attendais. Peut-être a quelque chose d'un peu plus vivant.

Le trouve le récit plat comme la mort, en même temps c'est peut-être voulu. Mais KM après KM on s'ennuie avec nos personnages en attendant qu'ils meurent.

Par ce que finalement il n'y a pas de surprise. Il ne peut en rester que 1 seul à la fin de cette marche aussi interminable que ce livre.

J'ai carrément l'impression en fermant le livre que je n'ai juste rien compris, que j'ai du passer à coter de quelque chose car même la fin me laisse sceptique...