Clayborne Carson (Éditeur scientifique)Marc Saporta (Traducteur)Michèle Truchan-Saporta (Traducteur)
Bayard (06/03/2008)
4.41/5   23 notes

1. Les premières années 2. Le collège universitaire Morehouse 3. Le séminaire Crozer 4. L'université de Boston 5. Coretta 6. L'église baptiste de Dexter Avenue 7. Le mouvement de Montgomery se déclenche 8. La violence d'hommes désespérés 9. La déségrégation enfin 10. L'élargissement de la lutte 11. Naissance d'une nouvelle nation 12. À deux doigts de la mort 13. Pèlerinage aux sources de la non-violence 14. Le mouvement des sit-in 15. Arrestation à Atlanta e... >Voir plus
Que lire après Martin Luther King : AutobiographieVoir plus
Peut étre l'homme le plus important du 20 éme siécle. Son discours de paix est toujours aussi actuel . Il est nécessaire de temps en temps de replonger dans l'histoire de cet homme hors du commun . Sa parole et son engagement auront faient avancer la condition des noirs aux usa , et tous lui doivent quelque chose aujourd'hui . Il ne faut jamais oublier cet homme extraordinaire qui à tant oeuvrer pour l'égalité . Un livre essentiel sur un étre d'exception .
Je connaissais mal l'histoire de cet homme. La biographie est synthétique mais efficace, le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture
>Droits civils et politiques>Des groupes minoritaires>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux (21)