AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749904610
282 pages
Michel Lafon (26/05/2006)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Eté 1923. Mary Russell et son époux, l'illustre Sherlock Holmes, reçoivent la visite de Miss Dorothy Ruskin, tout juste revenue de Terre sainte. Elle leur fait part d'une découverte fascinante : un testament rédigé sur rouleau de papyrus datant de l'an 70 et dont l'auteur, qui ne serait autre que Marie Madeleine, se désigne comme " apôtre du Christ ". Mais l'archéologue amateur trouve la mort dans un accident suspect dès son arrivée à Londres. L'a-t-on tuée en raiso... >Voir plus
Que lire après Le Testament de Marie MadeleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le concept de ce roman m'intéressait et j'avais hâte de voir Sherlock Holmes marié car cela n'allait pas du tout avec l'illustre détective.

L'enquête en elle-même est plutôt intéressante même si je m'attendais totalement à autre chose. J'aurais souhaité plus d'investigation pour savoir si le papyrus est réel, s'il n'est pas juste un grand canular. J'avoue que je n'ai pas très bien compris la résolution de l'enquête, au début et j'ai été obligée de la relire une fois de plus por tout saisir.

Les methodes utilisées sont plutôt étonnantes, notamment la séance d'auto-hypnose qui est vraiment étrange. J'ai du mal à imaginer Sherlock Holmes cautionnant ce genre de façon de faire car il n'y a rien de plus trouble que l'esprit. Et puis, j'ai aussi du mal à imaginer Sherlock Holmes faisant confiance à une femme pour l'aider dans ses enquêtes, lui qui est plutôt méprisant par rapport aux femmes.

Mary Russell n'est tout de même pas une femme comme les autres. Elle est très intelligente, capable de se défendre et possède un bon sens de la répartie. Elle a une trentaine d'année et vit à Holmes depuis huit ans dans un cottage (avec Madame Hudson, ce qui n'est pas logique puisqu'elle n'était pas la gouvernante de Holmes et Watson mais leur logeuse). Elle est très érudit, toujours plongée dans ses livres.

Parlons de Sherlock Holmes à présent. Il est vieillissant, se fatigue plus vite à la tâche et il n'a plus sa vigueur d'autrefois. le voir marié est plus qu'étonnant mais il appelle sa femme quasiment uniquement "Russel" et n'est pas forcément très agréable avec elle. Mais parfois, on le sent plus tendre, parfois même.. amoureux (arrrgh!). Bon, heureusement, il est toujours aussi intelligent, au moins ça, ça ne change pas. Par contre, il utilise le mot "adorable" à un moment et ça ne lui va pas du tout de parler ainsi.

On rencontre également Mycroft Holmes, le frère de Sherlock et Lestrade (mais pas celui de Conan Doyle car celui-ci est en fait son fils) et ils mènent tous les quatre l'enquête sur la mort de Dorothy Ruskins.

A un moment, Mary Russel se rend à Oxford et y rencontre...Tolkien! "Eu une conversation agréable avec quelques amis devant une tourte et une bière, et rencontré un vieil original nommé Tolkien, chargé de cours de littérature anglaise à Leeds, passionné de poésie primitive anglo-saxonne et de légendes scandinaves."


Un roman intéressant même si Sherlock Holmes est un peu différent de ce que l'on connait.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
En voyant le titre, je m'attendais à plus d'ésotérisme que cela. le testament de Marie-Madeleine est peu présent dans l'histoire, si ce n'est au début et à la fin, le milieu étant centré sur l'enquête que mèneront de concert Holmes et sa femme pour trouver l'assassin de Dorothy Ruskin. Cette dernière avait de la suite dans les idées lorsqu'elle fit en sorte que Holmes mène l'enquête après sa mort (elle se savait menacée).

Une "enquête mortelle" disait le titre ? L'enquête la plus inquiétante de Mary Russel et Holmes ? Je ne me suis pas trop inquiétée, merci et l'histoire n'était pas mortellement ennuyeuse, même si pouvait mieux faire. La lecture est plaisante pour un après-midi de détente, sans se casser la tête et Holmes fait moins « vieux con » que dans le tome deux(pardon à LUI).

Leur enquête est assez longuette, lente, mais je ne me suis pas endormie sur le livre pour autant. Holmes montre peu son affection pour sa femme, juste par des petits gestes lorsqu'ils sont seuls. Avec un homme tel que lui, ça vaut toutes les démonstrations romantiques du monde ! Sinon, j'aurais mieux aimé un peu plus de détails croustillants. On est obsédée ou on ne l'est pas...

En tout cas, cela se lit facilement, c'est agréable, mais j'ai connu mieux.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été assez surprise de ce livre. Je retrouve les enquêtes à la Sherlock Holmes dans l'écriture avec beaucoup de rythmes, le lieux. J'ai aimé les choses cachés, l'aspect psychologique bien marqué dans l'écrit. Je suis déçu du titre on nous parle du testament de Marie-Madeleine mais finalement nous n'apprenons pas grand chose sur ce sujet !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eu une conversation agréable avec quelques amis devant une tourte et une bière, et rencontré un vieil original nommé Tolkien, chargé de cours de littérature anglaise à Leeds, passionné de poésie primitive anglo-saxonne et de légendes scandinaves.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurie R. King (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurie R. King
Laurie R. King répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : pasticheVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}