Critique de Silenceonlit

Medicine River (1989) de Thomas King, c'est le genre de roman que tu es bien heureux que l'on te mette entre les mains. Acheté en 2002, il était resté fermé - à tort. Et ce jusqu'à ce que passe la récente chronique de @madame.tapioca (merci). Aussitôt vu, aussitôt exhumé.
〰️
Will, fils d'une Bigfoot et d'un père blanc aux abonnés absents, passe sa jeunesse en dehors de la réserve dans laquelle sa mère ne pouvait pas habiter du fait du métissage de son union. Une loi qui sera finalement abrogée au milieu des années 1980.
〰️
Approchant de la quarantaine, Will, devenu photographe, revient se fixer dans sa ville natale : Medicine River, dans la province d'Alberta au Canada. Alternant récits du présent et du passé, rires et drames, il livre une somme de portraits tendres et drôles des personnages ayant traversé ou partageant sa vie. Parmi lesquels ceux de Harlen, son ami qui tente à tout prix de le caser, mais aussi Louise, Martha, les gars de son équipe de basket ou bien encore sa mère Rose.
〰️
A travers notre périple dans les tranches de vie de chacun d'entre eux, c'est aussi la dure réalité de la vie de la communauté qui est mise à jour. Tout autant que des thèmes universels comme l'amour, la mort, l'amitié mis en valeur par un jeu d'écho des récits, finement réalisé. La vie quoi. Thomas King s'avère être un incroyable conteur.
〰️
Une vraie réussite ! Et un coup de coeur pour ce texte aux personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas autant souri grâce à un roman.
Traduction : Hugues Leroy
Lien : https://www.instagram.com/p/..