Serge Molla (Traducteur)
Éditeur : Bayard (04/04/2000)

Ce livre est une collection de onze des grands sermons du pasteur noir, retranscrits à partir des enregistrements originaux (cinq sont inédits). Ils sont précédés chacun d'une introduction qui explique le contexte dans lequel ils ont eu lieu, par une personnalité proche.

Nastasia-B
  07 novembre 2012
Parfois il m'arrive de rechercher dans le fond du vieux sac troué qui me sert de mémoire, les livres qui ont vraiment eu un impact important sur moi. Et bien, tiens ! voilà une lecture qui m'a durablement marquée.
Sont compilés dans cet ouvrage certains des meilleurs sermons que Martin Luther King a prononcés, en contexte, à l'église auprès de ses fidèles et que certains ont eu la bonne idée d'enregistrer.
Le texte est donc une retranscription de la forme orale et, à de rares endroits, le bruit de fond a empêché de comprendre tel ou tel mot.
C'est une "sacrée" performance car on sait qu'en général les orateurs prétendus brillants deviennent affreusement plats lorsqu'on s'avise de coucher sur le papier leurs dires.
Les onze sermons suivants : 1) redécouvrir les valeurs perdues, 2) lettre de Paul aux chrétiens d'Amérique, 3) aimer nos ennemis, 4) minuit, quelqu'un frappe à la porte, 5) le rêve américain, 6) directives pour une église dynamique, 7) les trois dimensions d'une vie achevée, 8) pourquoi Jésus qualifia cet homme d'insensé, 9) l'instinct du tambour-major, 10) rêves irréalisés et 11) rester éveillé au sein d'une grande révolution, sont tous introduits par une grande personnalité religieuse, parmi lesquelles le sud-africain Desmond Tutu.
De mon point de vue, – celui d'une parfaite athée depuis aussi loin que je me souvienne – le choix éditorial de faire introduire les sermons de Luther King toujours et uniquement par un personnage religieux n'est probablement pas très pertinent car la force de Luther King c'est justement de passer outre les époques, les genres, les religions.
Ce qu'il dit est universel, d'ailleurs il ne cite la bible que comme introduction à ses sermons, presque comme un prétexte. En fait, il parle surtout de l'homme et de la société mais finalement, assez peu de religion.
C'est donc dommage de le cantonner au seul registre religieux, (car, au risque de me répéter, on parle assez peu de religion dans ce livre, 30% peut-être tout au plus, et encore), cela va bien au-delà de ça et son intérêt (pour moi, qui suis croyante comme une clé à molette) est essentiellement sociologique, voire, rhétorique.
Quand il parle d'économie domestique ou de la manipulation qu'exercent les publicitaires, je me fiche qu'il ait introduit son sermon par tel verset de Mathieu ou telle épître de Paul, c'est le coeur du sujet qui m'intéresse.
Je ne peux qu'admirer ce formidable esprit d'analyse du monde dans lequel il vivait, ainsi que cette fantastique manière de le formuler. Chapeau bas Mister King. En tout cas, un ouvrage à lire absolument (bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose).
Nastasia-BNastasia-B   09 décembre 2012
Il peut vous arriver de penser que vous avez tout acquis par vous-mêmes. Mais vous savez, avant d'être sortis pour venir à cette église, que vous avez été dépendants de plus de la moitié du monde. Au lever, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre un peu de savon que vous tend un Français, l'éponge que vous passe un Turc, la serviette que vous propose un habitant d'une île du Pacifique. Puis vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner : un Latino-Américain vous verse une tasse de café, ou peut-être, si vous préférez, un Chinois s'occupe-t-il de votre thé ce matin-là. Ou un Africain de l'ouest vous prépare-t-il un cacao. Puis un fermier de langue anglaise — pour ne rien dire du boulanger — vous tend un peu de pain. Ainsi, avant d'avoir terminé votre petit déjeuner, vous aurez donc été dépendant de plus de la moitié du monde.
Videos de Martin Luther King (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
"Se laisser séduire par une voix, se laisser emporter par ses vibrations, laisser son imaginaire aller dans le monde de l'émotion..." Voici les premiers mots du chapitre consacrait à la voix de la séduction dans le beau livre écrit par Jean Abitbol. Dans cette vidéo, Jean Abitbol raconte l'alchimie, l'intonation, la musicalité de la voix qui séduit.
Jean Abitbol raconte dans La belle histoire de la voix, la voix depuis les premiers hommes jusqu'aux voix des robots, du castrat Farinelli aux athlètes du chant tels que Johnny Hallyday ou Louis Armstrong, en passant par les tribuns d'exception comme Martin Luther King et le Général de Gaulle.
À découvrir dans cette partie consacrée à La voix de la séduction : Les sirènes, Écho et Narcisse, La sorcière d'Endor et le roi Saül, Shéhérazade, La sérénade, Cyrano de Bergerac, Séduire par la voix, le miroir de notre sexualité, Les voix mystérieuses de radio FIP, À l'aveuglette, L'hypnose, La voix au téléphone.
Pour en savoir plus sur le livre La belle histoire de la voix : http://bit.ly/histoirevoix
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur
Dans la catégorie : Textes des sermonsVoir plus
>Religion>Eglise locale at ordre religieux>Textes des sermons (12)