Albin Michel (15/03/2023)
3.52/5   128 notes
Michael Anderson, journaliste de métier, découvre avec effarement, mais également attrait, qu’il possède le pouvoir de tuer des gens en rédigeant simplement leurs notices nécrologiques… Et s’il faisait usage de ce pouvoir hors du commun pour débarrasser le monde des pires individus ?

Il s'agit d'une nouvelle parue initialement dans "Le bazar des mauvais rêves".
Que lire après NécroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

NécroStephen King – 128 pages – Albin Michel (Merci à @krisk pour le conseil !)
Le journalisme c'est l'inverse de la publicité ?! Notre héros aux convictions bien ancrées va connaître des déboires professionnels et devoir se retrouver un job (son caractère de cochon ne facilite pas les choses ! ) Il finit par trouver un Truc, mais c'est pas Facile. Cependant le malheur des uns faisant le bonheur des autres, notre héros va pouvoir couvrir le Scoop de la big boss, Jeroma, étouffée dans son vomi… Mike réalise la rubrique Nécro du Journal avec sa fidèle Kates, mais tout cela prend une tournure étrange. Je trouve que c'est une belle petite et courte nouvelle, sans prétention (du moins je la vois comme ça…) .
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Le synopsis de cette nouvelle a titillé m'a curiosité et c'est tout naturellement que je me suis lancée à sa découverte ! Je dois dire que j'ai adoré l'idée, mais je suis restée sur ma faim.

Dès le départ, j'ai été happée par cette histoire, qui nous est directement contée par le personnage principal, Michael Anderson, c'était très immersif. L'intrigue s'installe de manière progressive, on apprend à connaitre le protagoniste, qui est d'ailleurs plutôt sympathique à suivre, par son aspect ordinaire il n'est pas difficile de s'identifier à lui ou de le comprendre. Puis arrive le moment tant attendu, la découverte du pouvoir qu'il possède, et à partir de cet instant, le récit prend une tournure légèrement horrifique, avec une ambiance typique à la Stephen King. C'était aussi prenant que glaçant, les personnages qui gravitent autour de Michael sont certes peu nombreux, mais ils sont réalistes ! Je ne peux que souligner ce détail avec ferveur, dans une aussi petite nouvelle, ce n'est pas donné au tout le monde d'arriver à rendre ses personnages aussi consistants que réalistes. Vous me direz, Stephen King n'est pas n'importe qui ! En tout cas, le tout est cohérent, j'ai adoré l'ambiance avec cette tension qui monte crescendo jusqu'à atteindre son apogée lors des révélations, mais aussi le fait de me sentir oppressée par la situation. C'était génial.

Mais le principal reproche que j'ai à faire, c'est que justement, après cet apogée, tout retombe trop vite. J'ai été très frustrée par ce procédé, même si avec du recul, la dernière phrase du texte ne pouvait pas mieux clôturer cette histoire, je trouve ça vraiment dommage que ça s'arrête aussi brusquement. Je pense sincèrement que cette histoire aurait mérité d'être développée à la manière d'un roman, rien qu'à voir tout ce dont Stephen King a pu être capable d'imaginer en une aussi courte nouvelle, le résultat aurait été incroyable.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment, que ce soit par le scénario, l'ambiance ou les personnages ! Je regrette simplement ce dénouement abrupt.
nécrologies assassines : Leur rédaction par un jeune journaliste produit des effets spectaculaires quand il les expérimente sur des personnes vivantes.

Michael Anderson a convaincu un magazine de l'embaucher grâce à un ton satirique. Il a su s'approprier un style pour rédiger la rubrique nécrologique des People, loin des éloges conventionnels habituels. En effet, à composer de mordantes diatribes sur les personnes décédées, il finit par connaître un vif succès grâce à sa chronique. Alors, fort de sa notoriété médiatique, il sollicite une promotion. Refusée.
Furieux, il évacue sa colère en couchant sur papier une nécrologie fictive de sa supérieure hiérarchique. Et par un hasard surprenant, celle-ci succombe dans les heures qui suivent selon les conditions décrites dans son brouillon.
Détient-il un pouvoir étonnant ? Pour le savoir, il teste un jeu dangereux…
mon avis
Stéphane King, le roi de la fiction surnaturelle (lisez ma chronique : élévation) illustre avec talent une idée déconcertante dans cette nouvelle. Elle est incluse dans « Le Bazar des mauvais rêves » (2016, mais publié Albin Michel en 2023).

En exploitant sa trouvaille dans cette nouvelle pour la rendre « crédible », il invite le lecteur à se représenter cette réalité. On serait presque tenté de s'imaginer en possession de ce « don » comme le héros, un pouvoir de sélectionner les méchants, et les éliminer en toute impunité. Efficace, mais très effrayant, n'est-ce pas ?

La recette King a encore réussi. La dose de surnaturel existe, et donc le principe de base du récit demeure improbable. Enfin, espérons-le ! Selon son habitude, l'auteur ne manque pas de subjuguer son public. Dans un premier temps, il assimile le concept innovant, puis se l'approprie pour s'interroger sur l'application d'une telle éventualité dans SA réalité.
Ce n'est pas une nouveauté puisque ce titre est tiré du recueil " le Bazar des mauvais rêves " . Je suis fan de cette collection et je ne pouvais pas m'empêcher de me procurer celui-ci.

Michael Anderson est un journaliste aux allures de véritable geek. Il travaille chez Néon Circus et rédige des nécrologies venimeuses et comiques. Il connait un franc succès puisque ses chroniques sont les plus visitées sur le site.

Alors pourquoi ne pas demander une augmentation auprès de sa rédactrice en chef, Jeroma Whitfield.

Mais cette dernière s'y oppose. Alors Michael tout mécontent, écrit une nécrologie sur elle. Jeroma est retrouvée morte et chose étrange les circonstances de sa mort ont des similitudes avec la nécrologie de Michael.

Ce journaliste a le pouvoir de vie et de mort et comprend qu'il a une maitrise totale de ce don. Mais il faut éviter d'en parler à son entourage sauf que….

" Nécro " est une nouvelle assez cruelle car souhaiter la mort de quelqu'un est pervers. Mais c'est tellement tentant que ça en devient addictif pour notre journaliste.

" Car chaque fois que j'écrivais une nécro sur quelqu'un de vivant, l'envie de recommencer augmentait. C'était comme l'héroïne : prends-en une ou deux fois, il est encore possible de s'arrêter. "

Stephen King montre ainsi le basculement de l'être par l'atrocité de ses actes. " Nécro" est une nouvelle très courte plus de 120 pages qui aurait mérité une fin plus détaillée et de ce fait je suis restée sur ma faim. Malgré ce point négatif, " Nécro " fut intéressant à lire.

Nécro de Stephen King est une nouvelle, et je ne m'attendais donc pas à autre chose qu'une petite histoire à la façon King.
Et c'est effectivement ce que j'ai eu.
Je vous épargne les grands discours et je vais directement aller à l'essentiel, j'ai beaucoup aimé ce livre et ce fût une chouette parenthèse entre mes polars !

Un bon journaliste utilise toujours cette célèbre méthode : qui, quoi, quand, où, et pourquoi, si vous pouvez le découvrir. Dans mon cas, le pourquoi est un peu compliqué à expliquer.
Dans le métro pour rentrer à Brooklyn, un adage pertinent de Benjamin Franklin m'était venu à l'esprit : Trois peuvent garder un secret, si deux des trois sont morts.
Les gens aiment lire des histoires de mort et ils aiment aussi en écrire.
Je suis bien placé pour le savoir.