AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302056145
368 pages
Soleil (23/11/2016)
3.91/5   89 notes
Résumé :
Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire, vient s'installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c'est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu'un célibataire pourvu dune belle fortune doit avoir envie de se marier. Découvrez cette superbe adaptation en manga du chef-d'oeuvre mondialement connu de Jane Austen. Tout l'humour et le romantisme de l'original y sont parfaitement éclairés par un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 89 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis

Gwen21
  03 janvier 2017
J'ai été immédiatement séduite par l'idée d'une adaptation manga de l'oeuvre phare de Jane Austen malgré l'audace du projet. Quand on est épris(e) d'un roman au point de le connaître par coeur, il est légitime de vouloir lui donner encore plus de corps grâce à l'illustration et le graphisme. Je ne suis pas une dévoreuse de mangas et j'étais également ravie à l'idée d'élargir un peu mes vues par cet exemple d'éclectisme.
J'ai passé un bon moment même si, au final, mon avis reste plutôt mitigé. Pendant tout ma lecture, mon opinion a vacillé entre les deux plateaux de la balance : parfois le dessin est superbe, la page suivante je le trouve affreux ; souvent j'ai retrouvé l'ironie et l'humour de Jane Austen, plusieurs fois j'ai trouvé l'auteur à côté de la plaque.
Paradoxalement, j'ai apprécié que la fidélité à l'oeuvre originelle soit écornée de temps à autre. Je pense qu'une lecture littérale n'aurait pas eu beaucoup de saveur étant donné que je connais trop bien le roman. J'ai donc apprécié les quelques libertés prises par Stancy King et Po Tse dans la narration (j'ai beaucoup moins apprécié par contre les fautes d'orthographe ou de langage du traducteur...).
Au final, un pari risqué globalement réussi, offrant un vrai divertissement tout en transmettant aux jeunes générations une oeuvre littéraire majeure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          411
Aelinel
  23 décembre 2016
Une de mes meilleures amies m'a fait l'immense plaisir de m'offrir pour mon anniversaire, l'adaptation d'Orgueil et préjugés, en manga. J'étais toute retournée d'autant plus que le fameux roman de Jane Austen est l'un de mes préférés et la couverture très girly en violet et dorée m'a mis des étoiles plein les mirettes! Ce n'est pas la première fois que Soleil manga s'illustre en revisitant des classiques. J'avais également lu l'adaptation du Rouge et le noir de Stendhal, les Misérables de Victor Hugo ou le Prince de Machiavel. J'avais d'ailleurs moins apprécié ce dernier car trop confus.
Lorsque la famille Bennet apprend qu'un nouveau voisin célibataire et riche, Mr Bingley, vient d'emménager dans le domaine de Netherfield Park, c'est l'effervescence. Mrs Bennet voit, en effet, l'occasion de marier l'une de ses cinq filles. À l'occasion d'un bal, Mr Bingley, accompagné de son ami, le mystérieux Darcy, ne tarde pas à succomber au charme de l'aînée, la douce Jane Bennet. Quand à sa soeur cadette, Elizabeth Bennet, la plus intelligente des cinq, semble au contraire piquée par l'arrogance et le mépris de Mr Darcy.
Adapter l'oeuvre de Jane Austen en manga est une excellente idée en soi, surtout si elle peut amener les jeunes générations à lire le roman original. Les dessins sont particulièrement réussis et chaque personnage est facilement reconnaissable. Les vêtements et les décors caractéristiques de la période géorgienne sont respectés. D'un point de vue graphique, le manga est irréprochable.
En revanche, d'un point de vue de l'adaptation, c'est là où le bât blesse. Si la personnalité de chaque personnage est fidèle au roman initial ou les évènements dans leur ensemble respectés, quelques petits détails m'auront beaucoup gêné. Je sais qu'il est habituel qu'un manga pratique l'humour et l'ironie de Jane Austen s'inscrit bien dans cette démarche. Malheureusement, Stacy King en a un peu trop fait et je dois bien avouer que quelques situations qui se voulaient cocasses, ont été un peu tournées en ridicule. Je citerai ainsi plusieurs exemples :
- Mr Darcy perd son sang froid devant l'intérêt suscité auprès des jeunes demoiselles du bal (p.34) : s'il peut paraître froid, cassant et arrogant, cet emportement ne convient pas au personnage de Darcy.
- Mr Darcy marche sur les pieds de sa cavalière au bal (p.49-50) : évidemment qu'un accident peut arriver mais Mr Darcy est avant tout un homme maîtrisé. Cette situation me paraît hautement improbable.
- Elizabeth Bennet a le coeur brisé par Mr Wickham (p.154-155) : dans le roman, elle n'éprouve aucun sentiment pour lui.
- Mr Darcy fait sa demande en mariage avec la chemise ouverte (p.342 à 346) : faut pas pousser non plus! Les convenances de l'époque ne l'auraient jamais permises.
En conclusion, l'adaptation du fameux roman de Jane Austen ravira davantage les néophytes qui n'ont pas encore lu l'original que les plus initiés. Il peut donc servir d'introduction. Néanmoins, pas ses dessins et sa mise en scène originale, le manga offre tout de même un bon divertissement et c'est pour cette raison que je le conseille, à condition de faire l'impasse sur les quelques écueils évoqués précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          261
Winter-
  24 décembre 2017
Ce manga m'avait été offert à Noël 2016. J'avais énormément aimé l'adaptation faite par Stacy King et Po Tse. Il fallait beaucoup d'audace pour lancer un tel projet mais il a été très bien réussi. On retrouve quelques dialogues qui nous ont marqué lors de notre lecture de l'oeuvre de Jane Austen. Les graphismes sont vraiment très bien réussis. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce gros manga. Les auteurs ont été fidèles à l'oeuvre de Jane Austen, je redoutais un peu un certain éloignement mais au final je n'ai pas été déçue. Les libertés que ce sont accordées les auteurs ne m'ont pas du tout contrarié, au contraire, je les ai trouvées vraiment très ingénieuses. Je conseille ce manga à tous les fans de Jane Austen mais aussi à la génération actuelle qui pourra ainsi découvrir un monument de la littérature.
Commenter  J’apprécie          240
Erik_
  04 août 2021
Les habitués de film de lovers le savent: Orgueil et préjugés fait partie des incontournables du genre. Il est vrai que le film avec Keira Knightley dans le rôle principal m'avait particulièrement marqué par la justesse et la beauté de son interprétation. L'oeuvre de Jane Austen paraît intemporelle. C'est culte !
Je dois dire que le passage en manga me faisait un peu peur mais non. L'héroïne Elisabeth incarne la beauté caractérielle et l'intelligence à la perfection dans des décors somptueux. Que dire de Darcy qui avec ses yeux tristes ne peut être qu'envoûtant?!
C'est véritablement une histoire d'amour magnifique qui nous apprend que les préjugés ne doivent pas gagnés sinon on peut perdre de très belles occasions.
A noter que le dessin est sublime avec une justesse du trait inégalé. C'est un manga d'une grande beauté d'un point de vue graphique ce qui change de la donne habituelle. le dessin en noir et blanc parvient à faire passer de très belles émotions. C'est un chef d'oeuvre à l'état brut dans le genre fresque sentimentale. Bref, une très belle mise en images.
Il n'y a point de côté guimauve surtout dans l'interprétation de Darcy. On est loin des comédies romantiques actuelles. Les dialogues sont magnifiques avec le vouvoiement de rigueur. On retombe dans l'amour avec tout son implication de majesté et d'élégance. Cette floraison d'émotions et ces relations humaines conservent leur entière sensibilité.

Stacy King a réussie un vraie performance avec cette adaptation du roman de Jane Austen. Elle parvient à retranscrire avec brio la mentalité d'une époque qui nous est pourtant éloignée par une réalisation moderne, brillante et non stéréotypé.
Ce titre est un indispensable dans toute collection de manga qui se respecte et surtout pour les amoureux des films romantiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LightandSmell
  23 avril 2020
Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous savez peut-être qu'Orgueil et préjugés de Jane Austen est l'un de mes livres préférés. Je lis donc toujours avec impatience, excitation et crainte les livres qui tournent autour de cette oeuvre. Et cette adaptation en manga n'a pas échappé à la règle…
Pour une fois, je ne vais pas vous en faire une chronique détaillée parce que d'une part, Orgueil et préjugés est assez connu pour que beaucoup d'entre vous en connaissent au moins la trame, et d'autre part, j'aimerais me focaliser sur un autre aspect : la difficulté de noter certains livres.
Je ne note plus mes lectures sur le blog, le côté scolaire me gênant, mais je continue à le faire sur les réseaux car c'est un critère pour mieux organiser mes chroniques, du moins, c'est ainsi que je le perçois. Mais il arrive que noter un livre devienne un vrai casse-tête, le lecteur étant partagé entre son ressenti en fonction de ses attentes et les qualités intrinsèques du livre. Et c'est ce qui s'est passé pour moi avec cette adaptation en manga.
Ce manga est bon, voire très bon, mais il ne m'a pas, pour autant, transportée. Un paradoxe dont j'ai perçu, au fil de ma lecture, les raisons. J'adore Orgueil et préjugés parce qu'il forme un tout : une critique sociétale sous fond d'humour et d'amour, le tout relevé par la plume caustique de Jane Austen et son acuité pour percevoir l'âme humaine. Privée de l'un de ces aspects, l'histoire perd, du moins pour moi, de sa force et de sa portée.
Or, même si le contexte historique est conservé et que l'on a quelques critiques sociétales sous-jacentes, cette adaptation graphique se concentre principalement sur la romance. N'étant pas une inconditionnelle du genre même si je commence à l'apprécier, je n'ai donc pas réussi à me sentir totalement impliquée dans ma lecture… Ceci n'est pas un point négatif dans la mesure où l'éditeur précise clairement dans son résumé que c'est un choix voulu et assumé. En attaquant le manga, je savais donc à quoi m'attendre.
D'ailleurs, si on aime les romances historiques et les mangas, je pense sincèrement que cet ouvrage devrait vous ravir : les personnages sont attachants et hauts en couleur pour certains, les décors et les dessins sont sublimes et les détails permettent une réelle immersion dans l'histoire, les principaux freins à l'amour entre Elizabeth et Darcy bien restitués, la complicité entre l'héroïne et sa soeur Jane toujours aussi forte et belle, les émotions au rendez-vous…
La scénariste et l'illustratrice ont même réussi à rendre Lydia encore plus agaçante que dans le roman : son égocentrisme, son égoïsme, sa frivolité, son manque de bon sens transparaissant à chacune de ses apparitions… J'ai également aimé la manière dont a été scénarisée Mme Bennet qui garde son côté « obnubilée par le mariage de ses filles », mais dont la représentation graphique tout en rondeur adoucit ce trait de caractère.
Toutefois, si vous êtes un fan de l'oeuvre originale, certains points pourraient, comme ce fut le cas pour moi, vous perturber. Il y a d'abord le rôle minoré de la soeur de Darcy ce que j'ai trouvé fort dommage même si je comprends sans problème que l'autrice a dû opérer des choix. Mais j'ai surtout regretté le lissage de la personnalité de Lizzie et de Darcy qui m'ont semblé bien ternes par rapport à la version originale. Lizzie perd son sens de la répartie qui est, pour moi, l'atout charme de l'histoire et Darcy se transforme bien vite en amoureux incompris et éconduit…
J'ai donc eu l'impression qu'on tombait tout simplement dans une banale histoire d'amour avec le beau gosse de service riche et taciturne qui se rend compte que la fille qu'il a jusqu'à maintenant dénigrée est un petit bijou qui ne demande qu'à être poli. Un schéma qui ne me convient guère quand il est brut comme ici, mais qui devrait ravir le coeur des amateurs de romance.
En conclusion, cette version graphique d'Orgueil et préjugés est très bonne si l'on souhaite (re)découvrir l'histoire originale uniquement d'un point de vue romantique. L'autrice a su restituer avec précision les étapes marquantes de la relation entre Elizabeth et Darcy et l'illustratrice les sublimer. En revanche, si vous aimez les romances se déroulant dans un contexte sociétal et historique bien exploité et/ou que vous espérez retrouver l'humour présent dans l'oeuvre de Jane Austen, vous pourriez rester sur votre faim…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaLibreBelgique   14 novembre 2017
Une balade picturale dans l’univers de l’immense écrivain anglais. Toute la langueur, l’ironie, l’atmosphère de l’auteur d’"Orgueil et Préjugés"…
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   02 janvier 2017
L'erreur de ma soeur ne l'a pas seulement ruinée elle, mais également tout espoir entre Darcy et moi. Je ressentis alors, plus sincèrement que jamais, que j'aurais pu l'aimer, au moment même où tout amour était devenu impossible.
Commenter  J’apprécie          120
Gwen21Gwen21   01 janvier 2017
- C'est injuste ! Elle m'a volé tous les officiers !
- Miss King a perdu son grand-père, Lydia. Tu devrais être plus compatissante.
- Elle a perdu un grand-père et gagné une grosse fortune !
Commenter  J’apprécie          102
HaleahHaleah   28 mars 2017
Sois sûre de ton choix car tu n'es pas femme à être heureuse avec un homme qui soit moins que ton égal.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   04 août 2021
Les conventions exigent que je vous remercie pour ces sentiments même s'ils ne sont pas partagés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1073 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

.. ..