EAN : 9782302056145
Soleil (23/11/2016)
3.96/5   136 notes
Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire, vient s'installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c'est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu'un célibataire pourvu dune belle fortune doit avoir envie de se marier. Découvrez cette superbe adaptation en manga du chef-d'oeuvre mondialement connu de Jane Austen. Tout l'humour et le romantisme de l'original y sont parfaitement éclairés par un... >Voir plus
Que lire après Orgueil & Préjugés (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été immédiatement séduite par l'idée d'une adaptation manga de l'oeuvre phare de Jane Austen malgré l'audace du projet. Quand on est épris(e) d'un roman au point de le connaître par coeur, il est légitime de vouloir lui donner encore plus de corps grâce à l'illustration et le graphisme. Je ne suis pas une dévoreuse de mangas et j'étais également ravie à l'idée d'élargir un peu mes vues par cet exemple d'éclectisme.

J'ai passé un bon moment même si, au final, mon avis reste plutôt mitigé. Pendant tout ma lecture, mon opinion a vacillé entre les deux plateaux de la balance : parfois le dessin est superbe, la page suivante je le trouve affreux ; souvent j'ai retrouvé l'ironie et l'humour de Jane Austen, plusieurs fois j'ai trouvé l'auteur à côté de la plaque.

Paradoxalement, j'ai apprécié que la fidélité à l'oeuvre originelle soit écornée de temps à autre. Je pense qu'une lecture littérale n'aurait pas eu beaucoup de saveur étant donné que je connais trop bien le roman. J'ai donc apprécié les quelques libertés prises par Stancy King et Po Tse dans la narration (j'ai beaucoup moins apprécié par contre les fautes d'orthographe ou de langage du traducteur...).

Au final, un pari risqué globalement réussi, offrant un vrai divertissement tout en transmettant aux jeunes générations une oeuvre littéraire majeure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Une de mes meilleures amies m'a fait l'immense plaisir de m'offrir pour mon anniversaire, l'adaptation d'Orgueil et préjugés, en manga. J'étais toute retournée d'autant plus que le fameux roman de Jane Austen est l'un de mes préférés et la couverture très girly en violet et dorée m'a mis des étoiles plein les mirettes! Ce n'est pas la première fois que Soleil manga s'illustre en revisitant des classiques. J'avais également lu l'adaptation du Rouge et le noir de Stendhal, les Misérables de Victor Hugo ou le Prince de Machiavel. J'avais d'ailleurs moins apprécié ce dernier car trop confus.

Lorsque la famille Bennet apprend qu'un nouveau voisin célibataire et riche, Mr Bingley, vient d'emménager dans le domaine de Netherfield Park, c'est l'effervescence. Mrs Bennet voit, en effet, l'occasion de marier l'une de ses cinq filles. À l'occasion d'un bal, Mr Bingley, accompagné de son ami, le mystérieux Darcy, ne tarde pas à succomber au charme de l'aînée, la douce Jane Bennet. Quand à sa soeur cadette, Elizabeth Bennet, la plus intelligente des cinq, semble au contraire piquée par l'arrogance et le mépris de Mr Darcy.

Adapter l'oeuvre de Jane Austen en manga est une excellente idée en soi, surtout si elle peut amener les jeunes générations à lire le roman original. Les dessins sont particulièrement réussis et chaque personnage est facilement reconnaissable. Les vêtements et les décors caractéristiques de la période géorgienne sont respectés. D'un point de vue graphique, le manga est irréprochable.

En revanche, d'un point de vue de l'adaptation, c'est là où le bât blesse. Si la personnalité de chaque personnage est fidèle au roman initial ou les évènements dans leur ensemble respectés, quelques petits détails m'auront beaucoup gêné. Je sais qu'il est habituel qu'un manga pratique l'humour et l'ironie de Jane Austen s'inscrit bien dans cette démarche. Malheureusement, Stacy King en a un peu trop fait et je dois bien avouer que quelques situations qui se voulaient cocasses, ont été un peu tournées en ridicule. Je citerai ainsi plusieurs exemples :
- Mr Darcy perd son sang froid devant l'intérêt suscité auprès des jeunes demoiselles du bal (p.34) : s'il peut paraître froid, cassant et arrogant, cet emportement ne convient pas au personnage de Darcy.
- Mr Darcy marche sur les pieds de sa cavalière au bal (p.49-50) : évidemment qu'un accident peut arriver mais Mr Darcy est avant tout un homme maîtrisé. Cette situation me paraît hautement improbable.
- Elizabeth Bennet a le coeur brisé par Mr Wickham (p.154-155) : dans le roman, elle n'éprouve aucun sentiment pour lui.
- Mr Darcy fait sa demande en mariage avec la chemise ouverte (p.342 à 346) : faut pas pousser non plus! Les convenances de l'époque ne l'auraient jamais permises.

En conclusion, l'adaptation du fameux roman de Jane Austen ravira davantage les néophytes qui n'ont pas encore lu l'original que les plus initiés. Il peut donc servir d'introduction. Néanmoins, pas ses dessins et sa mise en scène originale, le manga offre tout de même un bon divertissement et c'est pour cette raison que je le conseille, à condition de faire l'impasse sur les quelques écueils évoqués précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce manga m'avait été offert à Noël 2016. J'avais énormément aimé l'adaptation faite par Stacy King et Po Tse. Il fallait beaucoup d'audace pour lancer un tel projet mais il a été très bien réussi. On retrouve quelques dialogues qui nous ont marqué lors de notre lecture de l'oeuvre de Jane Austen. Les graphismes sont vraiment très bien réussis. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce gros manga. Les auteurs ont été fidèles à l'oeuvre de Jane Austen, je redoutais un peu un certain éloignement mais au final je n'ai pas été déçue. Les libertés que ce sont accordées les auteurs ne m'ont pas du tout contrarié, au contraire, je les ai trouvées vraiment très ingénieuses. Je conseille ce manga à tous les fans de Jane Austen mais aussi à la génération actuelle qui pourra ainsi découvrir un monument de la littérature.
Club N°52 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Lecture partagée avec les ados de la maison : les filles ont adoré, les garçons, non !!

Heureuse de partager des discussions sur les écrits de Jane Austen grâce au manga, j'ai beaucoup apprécié !!

Bon moyen pour aller sur le livre.

Barbara
------------------------------------
Les habitués de film de lovers le savent: Orgueil et préjugés fait partie des incontournables du genre. Il est vrai que le film avec Keira Knightley dans le rôle principal m'avait particulièrement marqué par la justesse et la beauté de son interprétation. L'oeuvre de Jane Austen paraît intemporelle. C'est culte !

Je dois dire que le passage en manga me faisait un peu peur mais non. L'héroïne Elisabeth incarne la beauté caractérielle et l'intelligence à la perfection dans des décors somptueux. Que dire de Darcy qui avec ses yeux tristes ne peut être qu'envoûtant?!
C'est véritablement une histoire d'amour magnifique qui nous apprend que les préjugés ne doivent pas gagnés sinon on peut perdre de très belles occasions.

A noter que le dessin est sublime avec une justesse du trait inégalé. C'est un manga d'une grande beauté d'un point de vue graphique ce qui change de la donne habituelle. le dessin en noir et blanc parvient à faire passer de très belles émotions. C'est un chef d'oeuvre à l'état brut dans le genre fresque sentimentale. Bref, une très belle mise en images.

Il n'y a point de côté guimauve surtout dans l'interprétation de Darcy. On est loin des comédies romantiques actuelles. Les dialogues sont magnifiques avec le vouvoiement de rigueur. On retombe dans l'amour avec tout son implication de majesté et d'élégance. Cette floraison d'émotions et ces relations humaines conservent leur entière sensibilité.

Stacy King a réussie un vraie performance avec cette adaptation du roman de Jane Austen. Elle parvient à retranscrire avec brio la mentalité d'une époque qui nous est pourtant éloignée par une réalisation moderne, brillante et non stéréotypé.

Ce titre est un indispensable dans toute collection de manga qui se respecte et surtout pour les amoureux des films romantiques.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
14 novembre 2017
Une balade picturale dans l’univers de l’immense écrivain anglais. Toute la langueur, l’ironie, l’atmosphère de l’auteur d’"Orgueil et Préjugés"…
L'erreur de ma soeur ne l'a pas seulement ruinée elle, mais également tout espoir entre Darcy et moi. Je ressentis alors, plus sincèrement que jamais, que j'aurais pu l'aimer, au moment même où tout amour était devenu impossible.
- C'est injuste ! Elle m'a volé tous les officiers !
- Miss King a perdu son grand-père, Lydia. Tu devrais être plus compatissante.
- Elle a perdu un grand-père et gagné une grosse fortune !
Les conventions exigent que je vous remercie pour ces sentiments même s'ils ne sont pas partagés.
Sois sûre de ton choix car tu n'es pas femme à être heureuse avec un homme qui soit moins que ton égal.