Critique de Gwen21

J'ai été immédiatement séduite par l'idée d'une adaptation manga de l'oeuvre phare de Jane Austen malgré l'audace du projet. Quand on est épris(e) d'un roman au point de le connaître par coeur, il est légitime de vouloir lui donner encore plus de corps grâce à l'illustration et le graphisme. Je ne suis pas une dévoreuse de mangas et j'étais également ravie à l'idée d'élargir un peu mes vues par cet exemple d'éclectisme.

J'ai passé un bon moment même si, au final, mon avis reste plutôt mitigé. Pendant tout ma lecture, mon opinion a vacillé entre les deux plateaux de la balance : parfois le dessin est superbe, la page suivante je le trouve affreux ; souvent j'ai retrouvé l'ironie et l'humour de Jane Austen, plusieurs fois j'ai trouvé l'auteur à côté de la plaque.

Paradoxalement, j'ai apprécié que la fidélité à l'oeuvre originelle soit écornée de temps à autre. Je pense qu'une lecture littérale n'aurait pas eu beaucoup de saveur étant donné que je connais trop bien le roman. J'ai donc apprécié les quelques libertés prises par Stancy King et Po Tse dans la narration (j'ai beaucoup moins apprécié par contre les fautes d'orthographe ou de langage du traducteur...).

Au final, un pari risqué globalement réussi, offrant un vrai divertissement tout en transmettant aux jeunes générations une oeuvre littéraire majeure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017