Critique de Anais90

J avais lu ce livre il y a une quinzaine d année, si bien que je ne me rappelais pas de l entièreté de l histoire ni de la fin, d ailleurs. Je me souvenais seulement du fait que je l avais adoré.

Et franchement, je suis toujours du même avis, autant d années plus tard !

Charly est un adolescent perturbé, qui a déjà agressé son professeur de chimie quelques semaines plus tôt. Un jour, après une entrevue avec le directeur, il sombre dans la folie et met le feu à son casier avant de rentrer dans sa classe, tirer sur la prof de math et prendre sa classe en otage.

On va suivre cette matinée enfermé avec Charly qui va livrer quelques bribes de sa vie, pousser à bout grâce à un mégaphone les autorités tentant de le ramener à la raison, et faire révéler des choses étranges à ses camarades de classe.

Un roman réussi, avec de l humour à la Stephen King qui m a fait eclater de rire la où l on attendait absolument pas d humour, et une exploration intéressante de la limite parfois ténue entre la réalité et la folie. Chaque personnage dans cette salle de classe va être poussée à remettre en question sa part sombre, son côté inavouable, de par le comportement de Charly, la menace, la peur, mais aussi cette force étrange qui pousse à la confidence lorsque l'on se trouve dans une situation où sa vie est en jeu, et que les spectateurs sont en comité restreint, et partageurs de confidences parfois inavouables.

Je recommence vivement ce livre que j ai dévoré en deux jours !