Critique de Meps

Meps
08 décembre 2018
Un peu d'appréhension en voyant en début d'ouvrage dans les références de King le nom de Lovecraft. J'avoue que parmi les classiques du fantastique, et alors qu'il est quasi unanimement encensé par tous, je n'ai pas ressenti le même engouement à la lecture du "maître".

Heureusement, en commençant la lecture je trouve tout ce qui fait un grand King : un personnage principal qu'on commence à suivre dans son enfance dans les années 60 dans le Maine. On sent l'auteur tellement à l'aise car bien sûr ce pourrait être lui, mais au delà des références datées, King touche souvent à une certaine universalité de l'enfance et de la pré-adolescence du 20ème siècle. Ici le personnage va grandir puis même vieillir (on sent que King commence lui aussi à prendre de l'âge il aime de plus en plus les personnages vieillissants). Cet attachement fort au personnage principal nous permet une réelle immersion dans son univers et démultiplie les émotions qui vont nous saisir face au danger qu'il va ensuite courir.

Ici, il y a un peu de Lovecraft dans le fait que le fantastique met un peu de temps à réellement arriver. le surnaturel a d'abord une explication assez scientifique, on est vraiment dans le fantastique dans sa pure définition de base, immersion d'un simple élément hors du commun dans un monde totalement normal par ailleurs. King y ajoute quelques petite scènes gore dont il est friand.
Le final est là aussi très lovecraftien, je garderais le silence sur les éléments qui le composent, mais c'est souvent dans ces moments là que Lovecraft me perd... mais avec King, c'est mieux passé, on y est préparé au long cours d'une histoire qui se développe plus tranquillement que les nouvelles de Lovecraft.
Si on ajoute à tout ça un vrai propos critique sur la religion et les diverses façon d'exploiter la crédulité des gens, le livre est vraiment complet. On voit rarement un positionnement si clair de l'auteur sur une question "politique" et polémique mais cette nouveauté est plutôt plaisante et bien menée.

Après une petite pause de King (en même temps j'avais à l'époque tout lu ce qui était sorti), je reprends petit à petit les dernières sorties et apprécie d'autant mieux ces lectures qu'elle sont faites sur un rythme plus tranquille.