Citations sur Rose Madder (66)

Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auquels nous avons survécu
Il vaut mieux être sans pitié pour le passé. Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auxquels nous avons survécu.
Ne me faites pas de mal. Voilà ce qu'elle avait besoin de dire. Je vous en prie, ne me faites pas de mal. Ce qu'il y a de meilleur en moi mourrait si vous me faisiez du mal.
Elle allait le regretter pour le reste de sa vie — une période de temps qui risquait d'être courte mais qui serait... comment dire ?

« Extrêmement intense », acheva-t-il à voix haute.
C'était le mot juste. Extrêmement
Espèce de pute, pensa-t-il. Rien qu'à te voir, on sait pourquoi y a tant de choses qui clochent dans ce putain de monde. Ce n'est pas avec une de tes copines bouffeuses de chatte que tu t'es fait faire ça, hein ?
Rosie n'est pas ici, Norm, dit-elle en continuant à se tortiller, mais elle m'a laissé un petit message de ses reins, par l'intermédiaire des miens. J'espère que tu es prêt car il arrive.
Elle avança encore d'un genou, se mit en position au-dessus de la figure de Norman et se laissa aller. Ah, délicieux soulagement.
Norman ne parut pas se rendre compte sur le coup de ce qui se passait. Puis il comprit. Il poussa un hurlement et essaya de la renverser. Gert se sentit soulevée et se servit de ses fesses comme d'un marteau pilon pour le clouer de nouveau au sol. Elle était surprise qu'il fût encore capable d'un tel effort, après ce qu'il venait de prendre.
"Non, on ne bouge pas, mon bonhomme", dit-elle, continuant de soulager sa vessie.

(Norman aimait particulièrement frapper sa femme Rosie dans les reins car cela ne laisse pas de trace. Juste retour des choses).
Je suis restée longtemps sans comprendre cet aspect du syndrome, reprit Anna, mais je crois avoir trouvé, maintenant. Il faut bien que ce soit la faute de quelqu'un, sans quoi toute cette souffrance, la dépression, l'isolement, n'a aucun sens. On devient folle. Et il vaut mieux être coupable que folle. Il est temps pour vous d'aller au-delà de ce choix, Rosie.
« Savez-vous que vous êtes belle ? demanda-t-il. Ce n'est pas une avance ou du baratin... du moins, je ne crois pas. C'est de la curiosité, ni plus ni moins, me semble-t-il. Savez-vous que vous êtes belle ? Manifestement pas. »
A ma mort j’irai au paradis car j’ai déjà fait mon temps en enfer.