3,8

La bibliographie de Stephen King est assez impressionnante, je l'ai imprimée il y a quelques années, elle a déjà pas mal grossi depuis et le nombre de mes lectures n'a pas vraiment beaucoup augmenté… Une fois que je traînais sur Vinted et que j'ai effectué un achat groupé de bouquins d'occasion, j'ai ajouté Rose Madder. Un King des années 90 dont je n'avais jamais entendu parler.

Cela fait quatorze ans que Rosie vit dans la terreur, quatorze ans que son mari Norman lui fait vivre l'enfer, quatorze ans d'horreurs, de coups, de sévices continus, quatorze ans que Rosie survit plutôt qu'elle ne vit. Et un jour, une minuscule tache de sang va tout faire basculer et provoquer une sorte d'électrochoc chez la jeune femme et son départ de la maison.
Partir, c'est déjà se sauver, c'est déjà revivre. Partir, c'est déjà redevenir la vrai Rosie, Rosie la vraie. Mais Norman et ses démons n'ont pas l'intention de laisser partir Rosie sans se battre et il se lance à sa poursuite, animée de folie furieuse. Alors qu'elle tente de se reconstruire, Rosie tombe par hasard sur un étrange tableau, pas très beau mais réellement envoûtant. Elle ne réfléchit pas et l'achète.

Ce thriller est captivant et évidemment très angoissant, malheureusement, il est aussi très actuel. Rosie est une femme battue. Point. Elle n'est pas engagée dans une relation « passionnelle ». Elle est maltraitée, battue, violentée par un cinglé. Et, un jour, Rosie part. Rosie s'enfuit. le lecteur suit en alternance sa renaissance et la plongée de Norman vers une folie de plus en plus dense. Evidemment, il n'est pas homme à laisser passer cet affront de la rupture sans rien faire et il est bien décidé à faire payer le plus possible à Rosie. J'ai apprécié cette confrontation à distance entre Norman et Rosie, et l'évolution totalement contraire de ces deux personnages. C'est particulièrement bien écrit et la faculté de Stephen King de se mettre à place de ses personnages est impressionnante. Il écrit d'une façon incroyable la folie de Norman, ce qui se passe dans sa tête, mais il sait encore mieux analyser Rosie, notamment au début et sur ces fameuses questions que des personnes externes peuvent se poser, du style « mais comment a-t-elle pu rester aussi longtemps ? »

Et puis Rosie découvre Rose Madder. Et le roman se teinte d'une touche de fantastique. Et Norman se rapproche de plus en plus. J'ai beaucoup aimé cette association de quelque chose de très réaliste avec le fantastique. J'ai trouvé le roman très fort, puissant, intense, flippant. Même si c'est un roman et qu'il prend un virage surnaturel par moment, le surnaturel n'est là que pour servir de symbolique, appuyé par le côté mythologique. Rose Madder est un roman sur la violence conjugale, les ressorts que celle-ci met en place consciemment et inconsciemment, les systèmes d'emprise et la peur qu'elle génère, l'angoisse quotidienne qui fait que le calvaire ne s'arrête jamais.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Rose madder est un bon roman si vous aimez Stephen King. Il y a de l'horreur, du suspens, de l'action, de l'amour, du fantastique et pas mal de vulgarité.
On s'attache facilement à l'héroïne même si on ne s'y identifie pas. le méchant est vraiment sadique. C'est ce qu'on aime chez stephen king !
Malgré tout, l'intrigue est assez banale et sans trop de développements. Je ne le conseillerai pas comme porte d'entrée sur l'oeuvre du King.
Un roman pour les fans.
Rose Madder de Stephen King, présentation
Elle essaie de respirer, elle souffre. Elle était enceinte de 4 mois, mais elle a fait une fausse couche.

Son mari est policier et extrêmement violent envers elle. Elle sait qu'il peut la tuer. Il lui dit qu'il fera mal.

Avis Rose Madder de Stephen King

Rose s'est mariée très jeune avec Norman, qui est policier. Pendant de nombreuses années, elle a vécu sous le joug de cet homme. Tenir la maison, être aux petits soins pour cet homme, recevoir ses amis policiers et surtout tenir sous les coups violents, avoir peur tout le temps, faire des fausses couches, avoir un quotidien millimétré. Il suffit d'un détail, une goutte de sang et Rose s'en va, emportant la carte bleue de Norman. Rose a vécu loin du monde. Lorsqu'elle s'aventure, lorsqu'elle fuit, elle se sent hors du monde. Heureusement qu'elle a pu regarder quelques séries télévisées. Heureusement qu'elle a pu lire quelques livres. Rose va vouloir mettre le plus de distance possible entre elle et Norman après avoir retiré de l'argent et jeté la carte bancaire. Arrivée dans cette grande ville, elle trouvera de l'aide, rejoindra une maison qui aide les femmes. Après quelques mois, elle peut prendre son envol, avoir son propre appartement, travailler. Mais toujours la peur, cette peur que Norman revienne. Et bien entendu, il reviendra. Mais Rose a acheté un tableau.

Une part de fantastique, une grande part de réel, dénonciation d'une société, c'est du Stephen King avec les répétitions qu'on lui connait, le point de vue des deux protagonistes de l'affaire. Un roman que j'ai mis énormément de temps à lire car je n'arrivais pas à avancer, malheureusement. J'aime beaucoup Stephen King mais Rose Madder ne sera pas un de mes préférés, toutefois.

Stephen King s'attache à dénoncer les violences policières, la peur que l'on peut éprouver face à eux. Mais il reste encore des policiers qui font bien leur travail et qui ne vont pas protéger l'un des leurs. Stephen King s'attache à dénoncer les violences conjugales d'un homme, policier, envers une jeune femme. Traumatismes nombreux qu'ils soient physiques ou psychologiques et qui peuvent entraîner la mort. Il suffit d'un détail pour peut-être sauver une femme qui restera, à jamais, marquée par tout ce qu'elle a vécu. Heureusement qu'il existe des gens, des maisons, des associations qui peuvent les aider. Mais eux aussi peuvent subir des violences de la part de ces hommes violents. Bon, il est vrai que nous sommes dans un roman de Stephen King. Outre la violence de Norman envers les uns et les autres, on peut se rendre compte que cet homme veut exercer son pouvoir. Est-ce dû à son enfance ? Il y a toujours quelque chose qui pourrait expliquer ces violences. Stephen King dénonce également les préjugés envers les femmes, envers les homosexuels. Peut-on retrouver l'amour, faire confiance à quelqu'un lorsqu'on a subi des violences pendant 14 ans ? A moins que l'on doit toujours faire attention à ne pas être violent.

Et ce tableau ! Est-ce que tous les évènements qui arrivent à cause ou grâce à lui sont réels ou sont-ils dû à l'imagination de Rose ? En tous les cas, Rose se révélera et tentera de faire subir à son bourreau ce qu'elle a subi. Mais son bourreau, déjà violent, change profondément. Au fil des pages, il présente de nombreux troubles psychologiques, il éprouve vraiment de la haine envers celle qui est partie mais qui lui a volé sa carte bleue. de plus, il a eu le temps de cultiver cette haine. Sur sa route, il sèmera la terreur et le chaos pour la retrouver. Il deviendra un monstre, monstre dont les prémices étaient vraiment présents. On ne peut vraiment pas reprocher à Stephen King son art du détail et de la description, mais aussi une certaine part de laisser le doute s'immiscer dans l'esprit de son lecteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
mon avis:
J'avais déjà lu quelque Stephen King dont mon tout premier "Salem" que j'avais beaucoup aimer mon premier vrai livre non pas que la bibliothèque rose et chair de poule ne soient pas des vrais livres mais là on était plus dans le roman adulte!
Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire "rose madder" et je ne le regrette pas.
C'est pour moi l'un des meilleurs avec "Jessie" que j'ai chroniquée il n'y a pas longtemps!
Tout commence avec l'explication de Rosie sur sa vie quotidienne au côté de son affreux mari Norman! Histoire comme on en lie dans les journaux...une femme qui se fait battre et a un jour un déclic et part sans rien emmener!À si la carte bleue de son co*****rd de mari!
Je ne vous mentirais pas il y a des longueurs le livre a été pour moi addictif! certaines personnes pourraient manquer de patience mais croient moi elles sont utiles au bon déroulement de l'histoire!
Et puis lorsque notre Rosie à enfin en possession son "précieux" tableau on ne lâche plus le livre croyez moi!
Alors que son mari ne cesse d'être à ses trousses, des choses bizarres viendront à se produire avec le tableau... de plusieurs façons et à plusieurs occasions elle est son tableau ne feront qu'un. Rose pénétrera dans le tableau.
Ce qui m'a fait plusieurs fois souffler à causse des longues a été lorsque Rose a combattu le taureau scène pour moi interminable, la rencontre dans le tableau avec Norman également. J'ai accroché au début du livre pour rester mitigée à la fin. Une fin un peu pour moi i love you baby ^^ et accrochez-vous car vous partez pour 768 pages et oui un beau pavé!
J'ai bien aimé mais je ne mettrais pas 5 étoiles ni coup de coeur trop de longueurs pour ma part mais je continuerais de lire cet auteur sans aucun problème!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
J'aurais pu adorer ce livre.....
Oui le début est prenant et extrêmement bien écrit et puis, et puis.....
Et puis, soudainement on a l'impression de se retrouver dans un film de David Lynch réalisé par un metteur en scène qui n'a pas son talent.....

Une déception donc car le sujet est bon, les personnages très attachants ou détestables au possible.
Je finirais avec cette phrase qui m'est venu en tête lorsque j'ai fini le livre:
Trop de métaphores tuent la métaphore.
Sur tous les livres de Stephen King, c'est lui que je préfère par rapport au tableau vivant. Je recommande ce roman. Je vais même le relire.
Ce livre est le premier King que j'ai lu, et de ce fait, je l'ai trouvé pas mal. Pourtant, j'ai conscience que pour les vrais fans de Stephen King, ce ne doit pas être l'un des meilleurs. Surtout que je pense l'avoir aimé pour de mauvaises raisons. La dimension fantastique m'a plutôt ennuyée, alors qu'il me semble que Stephen King est apprécié pour ce fantastique qu'il introduit dans ses livres. Là, je me suis ennuyée, je trouvais que ça traînait, que ça n'était pas très intéressant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Rosie est une femme tyrannisée et battue par son mari depuis de nombreuses années. Un jour, sans savoir pourquoi, elle le quitte et prend le bus pour une destination au hasard. Elle se retrouve à 900 kmsde chez elle. Elle est aidée sur place par une association de femmes en difficulté. Par elle, Rosie va remonter la pente, trouver un logement et un travail. Mais son mari part à sa recherche, n'hésitant pas à tuer sur son parcours. Son statut de policier l'aide. Alors qu'elle entre chez un brocanteur pour vendre sa bague de fiançaille, elle se laisse tenter (voire hypnotiser) par un tableau. Ce tableau, une fois accroché au mur de son appartement, semble vivre. Il est en réalité une porte vers un autre monde où vit et règne Rose Madder. Rosie entre dans ce monde et doit alors aider Rose Madder en récupérant un bébé. Mission qu'elle accomplit en passant moults épreuves. Rose Madder, face à cette réussite, s'engage à aider à son tour Rosie lorsqu'elle en aura besoin.
Le mari de Rosie, n'hésitant pas à tuer toutes les personnes le gênant sur son passage, retrouve sa trace. Sachant tout le mal qu'il est capable d'engendrer, Rosie réussit à l'entraîner dans le monde de Rose Madder d'où il n'en reviendra pas.
Stephen King nous livre peu de choses du monde de Rose Madder. On suit patiemment la fuite et la reconstruction de Rosie, voir comment elle va s'en sortir avec un mari tueur fou mais on reste un peu sur notre fin sur le pourquoi du comment de ce tableau et de ce monde. Sur le pourquoi du comment de Rose Madder.
Aujourd'hui je vous entraîne dans le monde énigmatique du Maître de l'horreur ... j'ai nommé le grand, l'unique, l'incroyable Stephen King en personne ! Oui, Mesdames et Messieurs, je ne pouvais passer à côté de cette oeuvre magistrale qu'est à mes yeux Rose Madder.
Mais remontons dans le temps... ce livre je l'ai emprunté à la bibliothèque pour partir au Portugal, attirée par sa couverture et son titre (parfaitement inconnu à mes yeux), j'ai laissé opérer mon intuition en me disant qu'avec un seul livre, de toute manière, j'aurais de quoi me rassasier durant ce voyage, le but étant bien sûr de découvrir le pays ! J'étais loin de m'imaginer la tournure qu'allait prendre notre séjour hispanique. Il faut avouer, Mesdames et Messieurs, que ce ne fut pas très malin de ma part de me prendre la tête avec mon Scorpion sur SON territoire ! Heureusement qu'avant de me retrouver "coincée" en terre inconnue, j'avais eu l'occasion de passer quelques jours à Lisbonne, ville dont j'avais pu profiter en toute sérénité de l'atmosphère unique voire magique !
Imaginez donc un peu l'ambiance, vous débarquez dans un village typiquement portugais, Silvares, perdu dans les montagnes et coupé de toute civilisation, une soixantaine de maisons tout au plus, en pierres, agglutinées les unes aux autres, dont celle qui allait nous accueillir trois semaines durant. de toutes petites rues en pavés et surtout la fontaine, plantée au milieu du décor, lieu de prédilection destinée aux habitants allant encore chercher leur eau potable ! Puis il y a THE famille pour laquelle j'ai toujours été considérée comme "l'intruse", mon petit caractère peut-être un peu trop trempé à leur goût, oui, famille avec cette fichue manie de passer le temps à vouloir vous faire manger à tout bout de champ, ensuite il y a la chaleur, lourde et intense et enfin cette dispute complètement stupide pour une broutille qui a métamorphosé mon voyage en "Guerre des Rose" ... un truc du genre l'image mais plus le son ! le concours de celui qui tiendra le plus longtemps à "je suis un macho", "tu es un macho", "nous sommes des machos" ! Alors je me suis réfugiée sur la terrasse (située sur le toit) histoire de m'enfermer dans ma bulle et commencé à lire l'histoire de Rose Madder. Je l'ai lu une première fois, complètement subjuguée par l'intrigue, puis une deuxième fois, pour être certaine de ne rien avoir raté, puis une troisième fois... car quand on a rien d'autre à faire à part lire et bronzer, il faut bien passer le temps ! Quand je suis rentrée en Belgique, puis retournée au bureau, mon boss m'a dit un truc du genre: "Whaoooo, Marie, tu es resplendissante !" ... tu parles bobonne ! j'avais perdu 4 kilos et étais bronzée comme pas permis, oui, très bronzée, même noire pour vous dire ! Et Thierry de continuer dans son discours "ça te réussit vachement les vacances au Portugal" ! Petit comique !!! Je n'y ai plus jamais mis les pieds.

Pourquoi j'ai aimé Rose Madder ?

Ce mélange de réalisme, de surréalisme et de suspense m'ont vraiment aidé à m'évader. C'était le livre qui tombait à point ! Était-il possible de "pénétrer" dans une peinture pour échapper à sa propre réalité ? (Il m'arrive de penser qu'il est complètement ravagé ce cher Monsieur King). J'avais pour ma part deux toiles à la maison susceptibles de titiller mon imagination, tout d'abord "La tentation de Saint Antoine*" de Salvador Dali, (lui ? c'est très simple, j'en suis dingue) on passerait des heures à scruter tous les détails de cette peinture, la magie pur et simple du peintre par excellence ! Puis "Le regard du Touareg**" (artiste inconnu). Un regard, des yeux dans lesquels je me suis souvent noyée. le nombre de fois (depuis cette histoire) que je me suis imaginée m'introduire dans ces toiles pour découvrir ce qu'il se cachait derrière !!! C'est tout simplement incroyable cette faculté qu'a notre cerveau à se créer ses propres scénarios ! Déroutant même !

Et bien c'est simple, si j'ai été assez captivée pour le lire 3x d'affilé c'est qu'il en vaut la peine non ?
Et puis la façon dont Stephen King aborde le sujet de la violence conjugale est tout simplement bluffante: il insère l'élément fantastique en plein milieu de son récit avec une fuite de la réalité vers un surréalisme incroyablement bien réel. Ses personnages évoluent dans une folie que lui seul arrive à manipuler avec sa perpétuelle touche de sadisme à juste dose.
Il joue délicatement sur deux tableaux totalement différents: celui d'un mari misogyne et psychopathe et celle d'une femme battue essayant tant bien que mal de retrouver une certaine estime de soi.
Rose Madder est pour moi une des meilleures oeuvres de cet auteur POINT FINAL
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je dois bien avoué que je ne suis pas parvenu à terminer Rose Madder de Stephen King alors que je suis un grand fan de l'écrivain du Maine.
Pourquoi?
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis plusieurs années déjà, mais étrangement je ne l'avais jamais ouvert. Peut-être parce que c'est un roman de King dont on parle peu?
Toujours est-il qu'une fois la lecture entamée, tout commençait très bien. L'histoire de cette femme battue qui décide d'échapper à son bourreau était prenante. le début de sa nouvelle vie dans une ville éloignée était intéressant et puis surtout, il y avait la menace de ce mari violent, flic et passablement psychopathe, qui se lance à sa recherche qui me tenait en haleine. Et puis patatra, vers la page 350, avec le basculement dans le fantastique Stephen King m'a perdu (alors que c'est une chose plutôt normale pour SK).
King avoue lui-même travailler sans plan et se laisser guider par ses personnages et l'histoire. Ici, j'ai un peu l'impression qu'il s'est pris les pieds dans le tapis de ses idées. Cela m'était aussi arrivé avec 'L'histoire de Lisey'.
Dommage, mais cela n'enlève en rien l'admiration sans borne que j'ai pour cet auteur.