Claude Seban (Traducteur)
Michel Lafon (16/10/2003)
3.62/5   40 notes
Sherlock Holmes s'est retiré dans ses terres du Sussex, au sud de l'Angleterre, pour se consacrer à l'étude des abeilles. Jamais ce singulier personnage, macho notoire, n'aurait imaginé qu'une créature du sexe opposé pût être douée d'une intelligence égale à la sienne... avant de faire la connaissance de Mary Russell. A quinze ans, elle possède une vivacité d'esprit hors du commun, étudie la théologie, grimpe aux arbres et porte pantalon - prototype de ces jeunes fi... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et l'apicultriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Attention, amis lecteurs, ce livre est une petite arnaque pour les collectionneurs qui, comme moi, traquent les pastiches holmésiens à travers les bouquineries librairies...

Pourquoi ? Parce que tout simplement, ce n'est que la ré-édition du livre intitulé "Sherlock Holmes et l'apicultrice", mais avec un nouveau titre plus chouette, plus mystérieux, plus anarchiste (sacrifier une reine...) et une couverture plus colorée, plus attirante.

Bref, ne tombez pas dans le panneau comme moi et bien d'autres... "Oh, un nouveau livre de Laurie King, chouette"... Tu parles, c'est le même !! Non, je n'avais pas bu ce jour là, mais il y avait quelques années d'écart entre les deux opus et voilà pourquoi je m'y laissai prendre.

Au bout de quelques pages, j'avais une sensation de "déjà lu" et pour cause... J'ai fait la critique sous son autre appellation, mais pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, je la colle juste ici en dessous :

Ouh, quel bonheur en tombant sur ce livre ! Holmes a pris sa retraite, certes, mais il croise la route d'une jeune fille qu'il prendra au départ pour un jeune homme.

Elle est jeune, intrépide, orpheline, et en a marre de sa tante. La voilà partie dans les enquêtes avec un Holmes souffrant de rhumatismes.

J'aurais aimé plus... il manque quelques petites choses pour faire de ce premier roman une oeuvre réussie.

Le roman comportant plusieurs enquêtes, cela lui permet de na pas stagner dans des enquêtes trop longues. Mais, a contrario, celui donne parfois au roman une sensation de brouillon, comme si l'auteur avait groupé quelques histoires et fait en sorte de leur donner une suite.

Malgré tout, j'avais bien aimé ce roman, même si, dans l'absolu, la différence d'âge était trop forte entre Holmes et Mary Russel.
Autre point négatif : la quasi absence de Watson et lorsqu'il est présent, nous avons face à nous un Watson débile profond. Hors Watson est tout sauf un crétin, il est un homme à l'intellect normal, il est docteur, tout de même, c'est juste que Holmes surpasse tout le monde.

Dans le livre, même un poisson rouge aurait l'air plus intelligent que ce pauvre docteur Watson, décidément bien malmené dans les pastiches ou les films.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bien que grande fan du personnage de Sherlock Holmes je suis tombé sur ce livre par hasard... et n'est pas été déçue.

L'auteur réussit à nous donner un Sherlock Holmes authentique. A la fois fidèle au modèle de Doyle et neuf car il s'agit ici d'un Sherlock plus mature et humain, mais toujours aussi vif et dynamique. L'auteur fait beaucoup de clin d'oeil à l'oeuvre de Doyle mais jamais au risque de perde ceux qui ne l'ont pas lue.

Pour ce qui est de l'héroïne, la jeune Mary Russell, elle n'a rien a envier au grand détective que ce soit pour ses capacités d'observations ou son goût pour l'aventure. Un personnage féminin comme on en redemande!

A coté de ces personnages bien campés, réels et auxquels ont s'attache vite, l'intrigue est menée de façon intelligente et passionnante.
Les petites enquêtes du début nous font rentrer dans un rythme d'actions qui s'accélère au fur et à mesure qu'un mystère plus complexe se met en place.
Ce roman en lui-même est riche, facile et agréable à lire et de qualité. Pas nécessaire d'être fan de SH pour apprécier, mais ceux qui le sont auront double ration de plaisir.
Au début du roman (en 1915), la narratrice, une riche orpheline de quinze ans, dynamique et moderne, vit près d'une tante qu'elle déteste dans le Sussex. Elle se remet péniblement de blessures, à la fois physiques et morales. Au cours d'une de ses promenades dans les Downs, elle tombe (au sens propre !) sur un étrange quinquagénaire qui marque des abeilles. Après une joute verbale sarcastique, elle prend conscience qu'elle a en face d'elle, une légende vivante. S.Holmes en personne, en semi-retraite, amusé puis intéressé par l'intelligence vive de la jeune fille, sympathise avec elle et, peu à peu, décide d'en faire son apprentie. Elle le considère d'abord comme le père qu'elle a perdu. A la fin de l'apprentissage vient la maîtrise et l'épreuve qui les attend les conduira au bout du danger mais aussi à la découverte de sentiments nouveaux.
L.King nous présente un autre S.Holmes : humain, sensible, doué d'un solide sens de l'humour, incapable, à l'occasion, de maîtriser ses émo-tions, et surtout moins misogyne qu'on ne l'attendrait, ou du moins, perdant peu à peu sa misogynie aux côtés de son « associée » dans laquelle il a découvert une intelligence égale à la sienne. On retrouvera avec plaisir Watson, Mycroft Holmes, Mme Hudson mais aussi l'ombre de Moriarty qui, trente ans après sa disparition, plane encore au-dessus du détective. C'est un roman enlevé, divertissant.
Sorti une première fois sous le titre Sherlock Holmes et l'apicultrice puis sous le titre Sacrifier une reine, ce roman policier nous permet de retrouver le personnage du célèbre détective avec de nouvelles aventures. le personnage principal n'est pas Holmes mais une femme, Mary Russell qui est un peu l'apprentie détective.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui se lit très facilement, bien sûr nous sommes loin de l'original, les enquêtes manquent de ce petit truc qui nous fait dire, à nous lecteur : mais oui bien sûr ! Et l'ambiance du roman est moins sombre que ceux de Conan Doyle, on ne trouve cet environnement brumeux qui le caractérise. L'histoire est racontée par Mary Russell et non plus pas Watson, qui n'est plus ici qu'un personnage très secondaire.
Contrairement à la reprise d'Hercule Poirot par Sophie Hannah qui est pour moi un fiasco, cette reprise de Sherlock Holmes est une réussite et je pense que l'atout est d'avoir imaginé un autre personnage comme personnage principal et de laisser Holmes en personnage secondaire. Bref, une belle surprise.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

"Ecoutez, Russel, il n'est pas question...commença-t-il, mais je l'interrompis aussitôt en lui brandissant un doigt sous le nez.
- C'est vous qui allez m'écouter Holmes. Je ne peux pas vous obliger à me faire des confidences, mais je ne me laisserais pas intimider. Vous n'êtes pas ma nounou, et vous n'êtes pas chargé de me protéger. Vous vous êtes montré satisfait jusqu'ici de mes capacités de déduction et de raisonnement. Vous admettez que je suis une adulte - vous m'avez appelée "femme" il n'y a pas dix minutes - et, en qualité d'associée adulte et pensante, j'ai le droit de prendre mes propres décisions."