Claude Seban (Traducteur)
Éditeur : Ramsay (18/03/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Sherlock Holmes s'est retiré dans ses terres du Sussex, au sud de l'Angleterre, pour se consacrer à l'étude des abeilles. Jamais ce singulier personnage, macho notoire, n'aurait imaginé qu'une créature du sexe opposé pût être douée d'une intelligence égale à la sienne... avant de faire la connaissance de Mary Russell. A quinze ans, elle possède une vivacité d'esprit hors du commun, étudie la théologie, grimpe aux arbres et porte pantalon - prototype de ces jeunes fi... >Voir plus

belette2911
  11 avril 2012
Ouh, quel bonheur en tombant sur ce livre ! Holmes a pris sa retraite, certes, mais il croise la route d'une jeune fille qu'il prendra au départ pour un jeune homme.
Elle est jeune, intrépide, orpheline, et en a marre de sa tante. La voilà partie dans les enquêtes avec un Holmes souffrant de rhumatismes.
J'aurais aimé plus... il manque quelques petites choses pour faire de ce premier roman une oeuvre réussie.
Le roman comportant plusieurs enquêtes, cela lui permet de na pas stagner dans des enquêtes trop longues. Mais, a contrario, celui donne parfois au roman une sensation de brouillon, comme si l'auteur avait groupé quelques histoires et fait en sorte de leur donner une suite.
Malgré tout, j'avais bien aimé ce roman, même si, dans l'absolu, la différence d'âge était trop forte entre Holmes et Mary Russel.
Autre point négatif : la quasi absence de Watson et lorsqu'il est présent, nous avons face à nous un Watson débile profond. Hors Watson est tout sauf un crétin, il est un homme à l'intellect normal, il est docteur, tout de même, c'est juste que Holmes surpasse tout le monde.
Dans le livre, même un poisson rouge aurait l'air plus intelligent que ce pauvre docteur Watson, décidément bien malmené dans les pastiches ou les films.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...