Attention, amis lecteurs, ce livre est une petite arnaque pour les collectionneurs qui, comme moi, traquent les pastiches holmésiens à travers les bouquineries librairies...
Pourquoi ? Parce que tout simplement, ce n'est que la ré-édition du livre intitulé "Sherlock Holmes et l'apicultrice", mais avec un nouveau titre plus chouette, plus mystérieux, plus anarchiste (sacrifier une reine...) et une couverture plus colorée, plus attirante.
Bref, ne tombez pas dans le panneau comme moi et bien d'autres... "Oh, un nouveau livre de Laurie King, chouette"... Tu parles, c'est le même !! Non, je n'avais pas bu ce jour là, mais il y avait quelques années d'écart entre les deux opus et voilà pourquoi je m'y laissai prendre.
Au bout de quelques pages, j'avais une sensation de "déjà lu" et pour cause... J'ai fait la critique sous son autre appellation, mais pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, je la colle juste ici en dessous :
Ouh, quel bonheur en tombant sur ce livre ! Holmes a pris sa retraite, certes, mais il croise la route d'une jeune fille qu'il prendra au départ pour un jeune homme.
Elle est jeune, intrépide, orpheline, et en a marre de sa tante. La voilà partie dans les enquêtes avec un Holmes souffrant de rhumatismes.
J'aurais aimé plus... il manque quelques petites choses pour faire de ce premier roman une oeuvre réussie.
Le roman comportant plusieurs enquêtes, cela lui permet de na pas stagner dans des enquêtes trop longues. Mais, a contrario, celui donne parfois au roman une sensation de brouillon, comme si l'auteur avait groupé quelques histoires et fait en sorte de leur donner une suite.
Malgré tout, j'avais bien aimé ce roman, même si, dans l'absolu, la différence d'âge était trop forte entre Holmes et Mary Russel.
Autre point négatif : la quasi absence de Watson et lorsqu'il est présent, nous avons face à nous un Watson débile profond. Hors Watson est tout sauf un crétin, il est un homme à l'intellect normal, il est docteur, tout de même, c'est juste que Holmes surpasse tout le monde.
Dans le livre, même un poisson rouge aurait l'air plus intelligent que ce pauvre docteur Watson, décidément bien malmené dans les pastiches ou les films.
Lien :
https://thecanniballecteur.w..