3,7

Il est toujours difficile de noter un recueil surtout quand on apprécie certaines histoires et moins d'autres.
Pour ma part j'en aimé deux sur les quatre, d'où la note moyenne.

Nous avons :

LE TÉLÉPHONE DE MR HARRIGAN : Un adolescent se fait embaucher par un vieux milliardaire afin d'y faire la lecture. Une amitié naîtra entre les deux. (la meilleure histoire du recueil)

LA VIE DE CHUCK : Histoire post apocalyptique, racontant la vie de Chuck. (celle-ci ne m'a absolument pas transportée)

SI ÇA SAIGNE : Un journaliste semble être toujours présent aux lieux de tuerie et grosse catastrophe depuis trop longtemps pour être normal. On y retrouve les personnages de Mr Mercedes et de l'Outsider. (Histoire pas mal si ce n'est les longueurs)

RAT : Un écrivain de nouvelle tente une ultime fois d'écrire un roman entièrement, chose qu'il n'y parvient pas jusqu'à présent. Pour se faire il va s'isoler dans un chalet où il rencontrera un rat. (là encore, la partie croustillante de l'histoire tient sur 5 pages)

En conclusion, je dirai que pour ma part ce recueil vaut la peine d'être lu juste pour sa première.
Quatre nouvelles inégales pour moi dans Si ça saigne.
Mention bien pour le téléphone de Mr Harrigan et Si ça saigne justement, la suite de l'Outsider, mais les 2 autres n'ont franchement pas grand-chose à raconter...
Retrouver Holly à la poursuite d'une autre créature a été plaisante, et même si l'effet de surprise n'est pas le même, l'écriture et les personnages que l'on connait bien si l'on est passé par la trilogie Bill Hodges suffisent cependant à tenir le récit.
Stephen King se montre généreux. Au lieu de publier quatre courts romans, il les assemble dans un gros recueil à la manière de DIFFERENTES SAISONS. Voici donc un copieux bouquin (450 pages) qui alterne le meilleur et le…moins convaincant.
Dans la première nouvelle, « le téléphone de Mr Harrigan », un jeune garçon fait la lecture à un vieil homme pas spécialement recommandable, en tout cas capable d'une grande rudesse envers ses ennemis. Celui-ci fait l'acquisition d'un Iphone et ne peut plus vraiment s'en détacher. Lorsqu'il meurt le garçon enterre Mr Harrigan avec son téléphone. Ce qui leur permet de reste en contact, le décédé accomplissant les souhaits de l'enfant. Si le début rappelle un peu « Un élève doué » pour cette amitié qui se noue entre un garçon et un vieillard, le récit dévie rapidement vers un récit de vengeance post mortem. Très classique mais bien mené, un peu à la manière des bandes dessinées TALES FROM THE CRYPT, voici du King en pilotage automatique mais qui assure le boulot. Et même très bien ! (4/5)
La seconde novella, LA VIE DE CHUCK, déstabilise. Elle débute par la présentation d'un monde apocalyptique dans lequel tout se détraque (Internet, l'électricité, etc.) tandis que des messages de remerciement à un mystérieux Chuck se multiplient. Chuck est décédé à 39 ans et avec lui le monde se dirige vers sa fin. Ensuite, nous remontons le temps à deux étapes de la vie de ce Chuck, d'abord âgé de près de 30 ans et emporté dans une danse improvisée par la rythmique d'un musicien de rue. Et ensuite, alors que Chuck à 7 ans et qu'il vient de perdre ses parents. L'intrigue est originale (surtout par sa chronologie inversée), avec un côté monde truqué que n'aurait pas renié Philip K. Dick. La morale (évidente) affirme que lorsqu'un homme meurt un univers entiers disparait. Efficace et mélancolique, bien écrite et prenante, du grand King, sans doute le récit le plus réussi de cette anthologie. (4/5)
SI CA SAIGNE aurait pu être publié de manière indépendante vu sa longueur (200 pages). de plus il s'agit de la suite de L'OUTSIDER, lui-même spin off de la trilogie Mr MERCEDES. King revient donc une cinquième fois sur ses personnages favoris de ces dernières années : Holly, Jérome, etc. Ce « long court roman » (hum) reprend, grosso modo, le schéma de L'OUTSIDER : après une explosion dans une école, Holly soupçonne quelque chose de louche et entame une (languissante) enquête. Pour elle, un nouvel « outsider » est responsable, une sorte de vampire psychique qui se nourrit de la souffrance. le principal suspect ? Un présentateur télé opportunément présent sur les lieux de différentes catastrophes. Sauf que, lassé d'attendre que la prochaine se produise, il a décidé de passer à la vitesse supérieure et de les provoquer…Bon, c'est peut-être personnel mais j'avoue que cette énième resucée ne m'a pas vraiment convaincu. Après un début intriguant, le roman s'enlise dans une intrigue peu originale et guère passionnante. Trop étiré pour constituer une nouvelle prenante ou, au contraire, trop ramassé pour permettre de développer la mythologie des vampires psychiques, le tout a le cul entre deux chaises. Les admirateurs inconditionnels de Holly seront cependant heureux de la retrouver même si cette nouvelle enquête n'apporte pas grand-chose par rapport aux précédentes. Bof. (2/5)
La dernière nouvelle, RAT, peine également à convaincre, surtout que le King a déjà traité bien souvent du thème de l'écrivain confronté à la page blanche. Ici un auteur de nouvelles part s'isoler pour enfin réussir à boucler son grand roman (un western) qu'il n'a jamais réussi à écrire dans le train-train du quotidien. Coincé par une tempête, dans une ambiance désespérante (un petit côté SHINING), l'écrivain s'apprête à vivre un nouvel échec : le bouquin qui partait si bien s'enlise et échoue sur une voie de garage. Que faire ? Un rat viendra proposer à notre romancier en galère un pacte faustien pour accéder à la notoriété. Encore un récit typé « tales from the crypt » qui semble un peu trop en pilotage automatique et souffre du défaut habituel de l'auteur, à savoir un délayage parfois visible, d'autant qu'ici la fin laisse quelque peu dubitatif. (2,5/5)
Au final, un recueil dont le lecteur ressort quelque peu mitigé, les deux premières nouvelles, très réussies, compensant les faiblesses des deux suivantes. Bref, King ne surprend pas vraiment avec SI CA SAIGNE mais rassure néanmoins sur sa capacité à encore proposer des textes de qualité. Tous les récits sont d'ailleurs déjà promis à de futures adaptations, au cinéma ou à la télévision.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
En règle générale, je n'apprécie pas trop les nouvelles, mais par contre j'aime beaucoup Stephen King. Je me suis donc laissée tenter par « Si ça saigne », recueil de quatre nouvelles du Maître. Ouille, ça fait mal… Je me suis ennuyée à la lecture de la première nouvelle, « le téléphone de Mr Harrigan », à peine teintée de surnaturel. Bien écrit, c'est du Stephen King tout de même, mais lent, tellement lent que j'aurais sans doute abandonné si ça n'avait pas été Stephen King. La seconde, « La vie de Chuck », a débuté un peu mieux dans une atmosphère de fin du monde… Mais très vite, l'histoire a perdu de son intensité nous laissant avec de nombreuses questions sans réponse. L'idée de raconter le récit en trois épisodes de manière chronologique inversée était originale, mais n'a pas réussi à donner de l'intérêt. Arrivée à ce stade de ma lecture, je commençais sérieusement à désespérer quand est arrivée la nouvelle qui donne son titre au livre : « Si ça saigne ». En plus, je crois que si j'ai lu ce recueil de nouvelles, c'était juste pour lire celle-ci qui est une sorte de suite de la très bonne trilogie avec Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde) et du roman « L'outsider » avec un personnage que j'aime beaucoup, Holly Gibney. Holly apparaît de manière presque anodine dans la trilogie et prend peu à peu de l'importance et sa personnalité s'étoffe. Elle est très attachante. Holly est l'héroïne de « Si ça saigne » et j'ai vraiment pris grand plaisir à la retrouver ainsi que Barbara et Jérôme Robinson. Cette nouvelle, plus longue, est très bien écrite, l'histoire est bien menée avec un bon suspens et du vrai surnaturel. Cette intrigue aurait pu faire l'objet d'un roman à elle-seule. Quant à la dernière nouvelle, « Rat », elle nous donne à sentir le processus d'écriture d'un écrivain, avec l'histoire de Drew Larson, son imaginaire, son travail et les remous que cela entraine dans sa vie personnelle. Un soupçon bienvenu de surnaturel peaufine parfaitement le récit que j'ai apprécié. Voilà, à l'arrivée un bilan mitigé pour cette lecture. Je n'ai pas retrouvé le Stephen King qui m'avait tellement chavirée lors de mes premières lectures. Mon premier était « Simetiere »… Wahou, le choc ! Ou alors, l'incroyable « Misery » ou le tout aussi époustouflant « La ligne verte ». Mais bon, comme dit la publicité, ça c'était avant ! Cela reste bon car c'est du Stephen King (je ne suis pas complètement objective, quoique…) et comme vous l'avez compris, ce sont les deux dernières nouvelles qui valent le détour.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Si ça saigne est un recueil composé de 4 nouvelles. Il attendait sagement dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà et je me suis enfin décidée à l'en sortir quand j'ai apprit la sortie du film le téléphone de M. Harrigan. Je voulais absolument lire la nouvelle avant de visionner l'adaptation #netflix avec la Team du #scaryspookychallenge !

🎃 le téléphone de M. Harrigan :

J'ai trouvé cette première histoire assez sympa sans pour autant être exceptionnelle. Nous suivons une amitié étonnante entre un jeune garçon et un vieillard milliardaire. Craig va initier M. Harrigan aux smartphones et à sa mort, le garçon va l'appeler pour entendre la voix de son viel ami enregistrée sur le répondeur et lui faire part de sa tristesse et ses malheurs. Il va alors se passer des choses étranges. Une critique intéressante sur la place qu'a prit l'utilisation des nouvelles technologies au sein de la société de consommation.

🎃 La vie de Chuck :

Alors celle là, je ne l'ai pas du tout aimé... Il y avait pourtant du potentiel. Elle se présente en 3 actes et nous commençons par l'acte III pour finir à l'acte I. C'était original mais je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire et je pense n'avoir pas comprit grand chose... Une prise de risque que m'a laissée de marbre.

🎃 Si ça saigne :

Clairement ma nouvelle préférée ! Après un attentant à la bombe dans un collège, Holly va se lancer dans une enquête passionnante qui va nous mener à une créature étrange et plus dangereuse qu'il n'y paraît. Ça m'a donné très envie de lire l'Outsider !

🎃 Rat :

Dans celle-ci nous suivons un écrivain en manque d'inspiration qui va s'isoler dans un chalet pour écrire son livre et va passer un pacte avec un rat. Une nouvelle très chouette que j'aurais aimé un brin plus angoissante.

Une lecture en demi-teinte pour moi, le côté horrifique m'a réellement manquer mais c'est toujours un plaisir de lire un SK à cette période de l'année !
Quatre nouvelles de Stephen King. Si ça saigne est celle qui donne son titre au livre. Une privée anorexique enquête sur des meurtres violents qui semblent être commis par un seul être prenant de multiples apparences et des identités multiples. Il semble qu'il s'agisse d'une entité monstrueuse, qui traverse le temps. D'abord mise à mal, Holly Gibney fait face.
Cette nouvelle, ainsi que les trois autres, montrent bien l'étendue du savoir faire du maitre qui sait aussi bien brosser des portraits contrastés de divers personnages, installer le suspens et surprendre le lecteur.
C'est agréable à lire mais le rythme de publication de l'auteur est soutenu et on retrouve un peu trop dans ces nouvelles des thèmes déjà abordés...
Mouais... Bof. Sans plus quoi.
Je ne suis pas tres client de nouvelles mais quand c'est Stephen qui si colle...
Et puis il nous a prouvé a plusieurs reprises que le format court des nouvelles pouvait faire naître des pépites comme le Corps ou la Rédemption de Shawshank.
Ça marche moins bien cette fois avec Si Ça Saigne.
La nouvelle phare du livre est un réchauffé de l' Outsider.
Et les trois autres sont agréables à lire sans atteindre des sommets.
Ce n' est pas désagréable a lire ,on connaît le CV de l' auteur quand-même,mais la mayonnaise ne prend pas.

Netflix est le plus heureux dans l' histoire puisque la 1ere nouvelle est deja disponible en vidéo sur leur plateforme.

Parce si ça saigne, ça se vend. Surtout si c'est Stephen.
Bonjour à vous amis lecteurs ! Je remercie mon chéri de me l'avoir offert !

Le livre en trois points :

➡️ Des nouvelles percutantes avec des personnages forts !

➡️ J'ai adoré la première histoire qui fait écho à notre ére moderne.

➡️ La dernière nouvelle est pour moi juste magnifique.

#Livre #nouvelle #StephenKing #King
Lien : https://dyslectrice.fr/si-ca..
Ce livre est un recueil de nouvelles, dont une plus longue que les autres, et qui donne son nom au livre.
Le téléphone de Mr Harrigan : j'ai bien aimé l'histoire de cette amitié entre un enfant et un vieil homme. La nouvelle est un peu fantastique mais sans exagération, du King à n'en pas douter !
La vie de Mr Chuck : plus surnaturel, j'ai pas trop apprécié la construction de la nouvelle, décalée dans le temps. Mais c'est toujours excitant la fin du monde...
Si ça saigne : la suite du roman l'Outsider, que je n'ai pas lue, et c'est dommage car il y a plusieurs références. C'est la nouvelle la plus longue.
Rat : qui traite du syndrome de l'écrivain.... sujet cher à Stephen
Cette lecture me sort un peu de ma zone de confort, j'ai toujours une hésitation avant de commencer un livre de Stephen King.... Les fans apprécieront je pense
Bon recueil de nouvelles avec notamment "If it Bleeds" avec Holly Gibney, suite directe de L'Outsider.