Citations sur Simetierre (228)

Dans la vie, rien n'est inéluctable ; les impôts, les brouilles familiales, les conflits sociaux, la réussite ou l'échec, rien de tout cela n'est fatal. La seule fatalité, c'est que les aiguilles n'arrêtent pas de tourner et qu'au bout du compte il n'en subsiste rien d'autre que des pierres tombales dont le temps ronge et efface peu à peu les inscriptions.
Il trouvait plutôt drôle (bien qu'assez effrayante aussi) cette faculté que les femmes acquièrent de lire dans l'esprit de leur mari au bout d'un certain nombre d'années de vie commune.
Louis serra Ellie sur son cœur et continua de la bercer. Il savait, sans avoir aucun moyen d'en être sûr, ce qui la faisait pleurer ainsi: c'était le caractère irréductible de la mort, qui ne se laisse fléchir par aucun argument, pas même par les larmes d'une fillette, et qui est si cruellement imprévisible; et c'était aussi cette prodigieuse et funeste faculté qu'ont tous les humains de tirer de purs symboles des conclusions pratiques qui sont quelque fois belles et nobles et d'autres fois d'une noirceur terrifiante.
L’amour des parents pour leurs enfants persiste même lorsqu’il s’agit d’un enfant né aveugle, de frères siamois, d’enfants nés avec les intestins à l’envers. On voit des parents dont les enfants sont devenus en grandissant des violeurs, des assassins et des tortionnaires et qui n’en implorent pas moins la clémence des juges ou la grâce du président.
On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme.
[...] tous les enfants du monde enregistrent les bons et les mauvais points de leurs parents dans une espèce de bulletin scolaire permanent sur lequel ils reviennent un jour pour dresser un bilan global [...].
On a probablement tort de penser qu'il peut y avoir une limite à l'horreur que peut éprouver l'esprit humain. Au contraire, il semble qu'à mesure que l'on s'enfonce plus profondément dans les ténèbres de l'épouvante, une espèce d'effet exponentiel entre en jeu. Pour aussi déplaisant qu'il soit de le constater, l'expérience humaine tendrait plutôt à valider l'idée suivant laquelle l'horreur suscite l'horreur, une calamité accidentelle engendrant d'autres calamités - parfois voulues celles-là - jusqu'à ce que les ténèbres finissent par tout recouvrir à la façon d'une tache d'encre qui s'étale progressivement sur un buvard.
Y a-t-il quelqu'un au monde qui s'imagine vraiment qu'on peut comprendre les enfants ?
La mort était présente partout : dans le petit sac de cacahuètes à vingt-cinq cents, dans le morceau de bifteck qu'on avale de travers, dans le prochain paquet de cigarettes. Elle était à l'oeuvre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'oeil fixé sur les écrans de la salle de contrôle d'où elle surveillait tous les points de passage entre la vie terrestre et l'éternité. Seringues mal lavées, insectes venimeux, câbles à haute tension tombés dans les hautes herbes, incendies de forêt. Patins à roulettes déchaînés qui propulsent des petits mômes étourdis au beau milieu d'un carrefour encombré.
Toute bière trouvée au réfrigérateur après l'heure de la fermeture des magasins ne peut être que bonne.