Mary Rayner (Illustrateur)Anne Blanchet (Traducteur)
EAN : 9782070612680
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
3.78/5   36 notes
Le fermier Arthur Hogget, en gagnant un petit cochon dans une foire, ne se doutait pas qu'il s'agissait d'un animal exceptionnel. A peine arrivé à la ferme, le cochonnet, Babe, fait la connaissance de Ficelle, une chienne de berger, qui l'adopte. Babe trouve aussi des amis dans la basse-cour, mais c'est surtout la manière dont Ficelle s'occupe des moutons qui éveille sa curiosité. Parviendra-t-elle à faire de lui un véritable cochon de berger ? Une histoire réjouiss... >Voir plus
Que lire après Babe le cochon devenu bergerVoir plus
Dick King-Smith est une valeur sûre de la littérature Britannique. Et ce livre est l'une de ses grandes réussites. Il lui a sans doute été inspiré par son passé de fermier dans le Gloucestershire.
Le fermier Hogget gagne un petit cochon à la foire. Il le ramène dans sa ferme, tout heureux à l'idée de l'engraisser pour le manger à Noël. Mais il tombe sous le charme du petit animal, décide de le garder et de lui apprendre le métier de chien de berger.
Le texte est drôle, les animaux parlent et n'ont pas leur langue dans leur poche. Dans les différents caractères, les différentes façons de s'exprimer, l'auteur décrit en fait une société bien humaine.
La vie de la ferme, les troupeaux de moutons, on voit que l'auteur connaît son sujet, on s'y croit vraiment. de plus, les illustrations sont sympathiques.
C'est a priori un livre pour enfants, mais toute personne sensible à l'humour "british" appréciera.
J'ajoute qu'il existe de ce roman une excellente adaptation au cinéma, qui réussit à bien retransmettre l'humour de l'histoire.
Babe le héros principal du livre est un petit cochon qui a été gagné à la foire par le fermier Arthur Hogget. Babe est un cochon extraordinaire et fait connaissance de Ficelle, la chienne du berger, ils deviennent amis et Babe rencontre à son tour tous les animaux de la basse-cour. Babe est intrigué par la façon dont Ficelle s’occupe des moutons. Le fermier Hogget se rend compte que Babe possède un don pour devenir le premier cochon berger.

Cette œuvre a été créée en 1993 par l’auteur Dick King –Smith qui est un auteur de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est d’origine britannique né à Bilton le 27 mars 1922 et mort le 4 janvier 2011. Cette œuvre est un roman de jeunesse qui présente la vie à la ferme et ses animaux. Dick King-Smith a fait plusieurs œuvres dans les quelles il donne vie aux animaux tels que Les souris de sansonnet – Le petit cochon qui sifflait.

Je recommande ce roman car il y a de tout : de l’humour, de la tristesse, de la joie, de la peur etc… c’est une idée très originale le fait qu’un cochon puisse devenir berger. C’est même presque surréaliste mais cela donne de la bonne humeur à cette œuvre.

En conclusion je recommande vivement ce livre car il est vraiment amusant. On s’y distrait simplement.

Aymeric Chauffard.
Petit bouquin que je détenais via une petite collection de livres France Loisirs, offerts par ma Marraine dans mes premières années de lecture.
Livre abordable pour les jeunes accros à la lecture ;)
Se lit facilement, pages non surchargés qui décourage moins le jeune lecteur.
J'appréciais beaucoup ce livre.
Difficile de passer après le film à succès public et critique, Babe...
Cette histoire est juste mignonne à souhait. On peut sans doute chercher à l'anthropociser comme une fable de Lafontaine ou autre conte, et en tirer des leçons. Ou pas. Et juste apprécier l'histoire.
Et pour le coup, l'expression "pour les 7 à 77 ans" s'applique tout à fait.
Ce livre fait partie de mes toutes premières lectures de primaire et je me rappelle avoir apprécié ma lecture.

-Oh ! tu as vu ça ! dit Mme Hogget. Cette vieille Mouchette adopterait n'importe qui : des chatons, des canetons, des poussins... Et maintenant, c'est un cochon !
Comme c'est mignon un vrai tableau ! Heureusement qu'il ne sait pas comment il va finir. Mais il sera gros à ce moment-là et nous serons bien contents de le voir partir, de voir ses jambons plutôt, n'est-ce pas ? Je me demande comment je ferai pour tout mettre dans le congélateur.
-Dommage, dit le fermier Hogget, distraitement.
-Qu'est ce que c'est, maman ? demanda l'un des chiots.
-Un cochon.
-Qu'est ce que le maître va en faire ?
Le manger quand il sera assez gros répondit Mouchette.
-Est-ce qu'il va nous manger aussi , quand nous serons assez gros ? demanda un autre, un peu inquiet.
-Les humains ne mangent que les animaux stupides : les moutons, les vaches, les canards, les poulets. Ils ne mangent pas ceux qui sont intelligent comme les chiens.
-Alors les cochons sont stupides ? interrogèrent les chiots.
-Qu'est ce que c'est, maman ? demanda l'un des chiots.
-Un cochon.
-Qu'est ce que le maître va en faire ?
Le manger quand il sera assez gros répondit Mouchette.
-Alors les cochons sont stupides ? interrogèrent les chiots.