EAN : 9782070578009
Gallimard Jeunesse (01/01/2007)
3.92/5   12 notes
Ce matin-là, en Ecosse, une drôle de surprise attend Angus et Kristie sur la plage. Parmi les trésors que la mer a laissés après la tempête, ils découvrent un œuf étrange, d'où éclôt bientôt... un dragon des mers ! La famille l'adopte aussitôt. Baptisé Crusoé, ce charmant petit monstre n'a qu'un défaut : il grossit, grossit, grossit...
Que lire après Le dragon des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Ecosse le 26 mars 1930
C'est une maison blanche au sommet de la falaise
(je commence ainsi en chantonnant en référence à "c'est une maison bleue adossée à la colline " de maxime le Forestier)
Car cette petite histoire est jolie comme tout et donne envie de chantonner.
Après une tempête terrible Kirstie 8 ans découvre un oeuf bizarre sur la plage, alors que grand-père grognon, Angus et leur maman ramasse tout un tas de choses échouées sur le sable.
L'oeuf en question va éclore dans la baignoire, puis il rejoindra le bassin à poissons, et le petit lac où il trouvera de quoi manger.
Car "Crusoé" ainsi nommé est un dragon des mers qui passe progressivement de la taille d'un chaton à celui d'un tigre, puis va jusqu'à mesurer 4m50 au moins.
Autant dire un géant des mers dont l'appétit est gigantesque.
Mais c'est un gentil dragon qui aime les papouilles car il n'a affaire jusque là qu'à toute la petite famille qui le dorlote dès le berceau, "enfin la baignoire" plutôt.
Il va falloir lui apprendre à se méfier des étrangers et tous vont s'atteler à cette tache pour lui permettre de vivre une belle vie de dragon des mers, dans un très grand lac en toute liberté.
Extrait d'une presse locale :
Première apparition du monstre du Loch Ness le 14 avril 1933 par deux promeneurs qui longeaient les rives du Loch et qui ont aperçu "un énorme animal qui sautait et plongeait dans le lac".
Que c'est joli, tendre et drôle aussi et les dessins de Peter Bailey ajoutent au récit une touche de poésie.
Kirstie et Angus trouvent un oeuf étrange sur la plage après une tempête. Nous sommes en Ecosse en 1931. Ils vont élever une fois éclos dans la baignoire familiale, un dragon des mers qui ne cessera de grandir. Toute la famille mise dans la confidence aidera Crusoë le dragon à grandir et s'épanouir, loin du regard des humains. Même si certaines rumeurs iront bon train célébrant un loch brumeux d'Ecosse.
Dans un style très simple, l'auteur nous embarque dans cette légende en devenir. Les personnages sont simples et peu développés mais l'atmosphère est bien retranscrite et le personnage du dragon est remarquablement décrit dans ces premières années. L'enfance d'une légende qui a traversé le temps. Originale et tendre conte qui ravira jeunes lecteurs et amateurs de mythes.
Premier livre emprunté par P'tit Raton à la bibliothèque de notre quartier, à laquelle nous venons de prendre une inscription familiale (trop restrictive à mon goût, quatre livres à la fois c'est bien peu !). Un livre un peu compliqué pour lui encore, mais la couverture l'a bien sûr attiré. Nous le lisons donc en alternance, lecture personnelle et lecture du soir par Maman. Je lui ai piqué pour le lire avant (moi aussi j'aime bien la couverture, et une histoire de mer et de monstre, comment pouvais-je résister ?).
Mais je me retrouve un peu déçue par ce livre, qui manque cruellement d'action et de rebondissements. C'est une réécriture de la légende du Loch Ness, qui peut-être peut intéresser les petits Ecossais qui la connaissent bien. Mais, même si P'tit Raton connaît l'histoire, elle ne lui parle pas plus que cela et, face au manque d'intérêt que peut susciter le livre, je crains qu'il ne se lasse avant la fin. Dommage, il y aurait eu beaucoup à dire sur comment élever un bébé dragon dans son jardin, je pense.
J'aime beaucoup la plupart des livres de Dick King-Smith, les aventures de ses animaux sont toujours très plaisantes.
Quand j'ai découvert à la bibliothèque ce titre que je n'avais jamais lu, je n'ai donc pas hésité.
Et j'ai bien fait !
Lu "en lecture suivie" à mes 2 petites de bientôt 7 et 9 ans, elles se sont régalées, moi aussi.
Un animal sympathique et intelligent, une famille intéressante à découvrir, la vie il y a presque un siècle dans une région éloignée de tout ou presque. Et beaucoup d'humour.
Chaque intervention du petit frère les faisait sourire ou rire.

Et bien entendu, l'Ecosse, à découvrir, à redécouvrir, à aimer même sans la connaître.
C'est une région chère à notre coeur, et j'ai été heureuse d'avoir l'occasion d'en parler avec elles à travers ce petit roman.
Et bien entendu, cet animal mythique, qui les intrigue fort. Vrai, pas vrai ? Toujours intéressant.

Bref, un excellent petit roman à lire aux plus jeunes et à faire découvrir aux lecteurs un peu plus aguerris.
Qui ne connait pas Babe le cochon devenu berger ? Quand j'ai vu qu'il avait écrit d'autres livres pour enfants, j'ai eu aussi envie de les découvrir. Il met remarquablement les animaux en scène. Dans ce petit livre, c'est un curieux animal qui sort de l'oeuf trouvé sur la plage en Ecosse, en 1930.
Les descriptions des personnages sont stéréotypés mais ça marche bien dans ce livre teinté d'humour ! Une belle histoire d'amitié entre hommes et animal fantastique avec en fond, une Ecosse pleine de lochs et bateaux. J'ai vu qu'il avait été adapté, ça devrait donner un bon film pour enfants.

Le plus gros de la tempête était passé [...]
Fiona avait hâte d'aller voir ce qu'ils allaient trouver sur le rivage. C'était tellement amusant de partir à la chasse au trésor ! On ne savait jamais sur quoi on allait tomber.