Wendy Smith (Illustrateur)Michelle Esclapez (Traducteur)
EAN : 9782070526994
Gallimard Jeunesse (01/03/2001)
3.7/5   5 notes
Depuis que les humains ont déserté l'île, les chats assurent désormais eux-mêmes leur subsistance. Tom Plug, le chasseur le plus rapide de la communauté acceptera-t-il d'approvisionner les persans de la Maison-Haute ? Que ne ferait-il pas pour le joli minois de Diana et pouvoir mener une vraie vie de château ! Mais se risquera-t-il à affronter le monstre de l'île ? Tout le talent de Dick King-Smith dans cette histoire trépidante. Une satire pleine d'humour.
Que lire après Une vie de châteauVoir plus
Je me souvenais de ce roman comme d'un de mes préférés de Dick King-Smith.
Parce qu'il y a tout plein de chats, qui vivent et se débrouillent seuls, à cause aussi de la drôlerie, notamment la chatte très aristocratique dans son comportement et dans les paroles, la multitude de'enfants du chat pasteur, leurs noms, les citations du père ....

J'ai eu l'occasion de le relire et j'ai bien apprécié tout cela encore une fois.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de batailles, d'animaux morts (chats aussi bien que leur gibier).Et aussi que ce chat monstre, si méchant, c'était finalement triste, car s'il était ainsi, c'est à cause de son enfance, un animal qui avait toujours été très malheureux, et donc qui ne connaissait pas la bonté.
Bon, je dois vieillir !!
Du coup, une petite déception, et je n'offrirais pas ce livre à mes petits-enfants comme j'en avais l'intention. (Mais il y a plein d'autres King-Smith !)
Petit roman très rafraichissant. Quand l'humain n'est pas là, les chats s'en sortent très bien ou la vie d'une petite communauté féline avec ses habitudes de subsistance et son grand méchant "monstre" ou comment un chat-boucher tombe amoureux d'une belle aristocat et devient un héros.

Une jolie histoire pleine de tendresse, simple à lire. Sans être un chef d'oeuvre (les fils de l'histoire sont cousus bien gros pour permettre au jeune lecteur de s'initier à la construction d'un récit, une fin évidente pour des yeux adultes), il s'agit d'une bonne lecture détente.

- Di-ah-na, dit Lady Maud, dis-moi, je t'en prie, qui est ce, euh, visitahr ?
Elle parlait avec un accent aristocratique très affecté et prononçait les "é" comme des "a".

[Précisons que Lady Maud est une chatte !]