AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026826644
224 pages
Urban Comics Editions (08/07/2022)
4.26/5   39 notes
Résumé :
Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd'hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d'elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu'elle aille, l'ombre de Superman semble la suivre jusqu'à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le s... >Voir plus
Que lire après Supergirl : Woman of TomorrowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous avons ici un comic de grande qualité. Point technique : c'est un one-shot et il n'y a pas besoin d'avoir lu ou de connaître quoi que ce soit d'autre sur la vie de Supergirl en dehors de son origine kryptonienne et de sa parenté avec Superman (mais aussi l'importance de la couleur des soleils : soleil vert elle morfle, soleil rouge elle perd son invincibilité). de même, pas d'origin story ici, ce qui peut dérouter certain-e-s mais ce qui m'a plu.

Nous découvrons donc Supergirl par les yeux de Ruthye, une jeune femme fille extra-terrestre qui verra son père assassiné sous ses yeux par l'infâme Krem. Et Ruthye brûle d'envie de vengeance, ça l'obsède, mais clairement si elle parle bien, son niveau de combat est peu élevé. Elle cherche donc un chevalier servant pour porter sa quête sanglante sur le fil de son épée. Et elle trouve Supergirl, venue sur sa planète à cause de son soleil rouge pour oublier un peu son infinie puissance et se saoûler. Supergirl a le vague à l'âme (comme moi, difficile de parler de son boulot en soirée sans bousiller l'ambiance. I feel you sista) et prend très au sérieux sa mission, qui n'est finalement pas celle que l'on croit.

On suit donc ce duo (qui est accompagné brièvement par Krypto ! le super chien !) au travers de toute la galaxie, dans des mondes plus fabuleux les uns que les autres. le dessin prend sur certaines planches des allures de tableau, foisonnant de détails et une identité proche à chaque destination.

C'est auprès de cette femme, que dis-je cette déesse, que Ruthye autant que le lecteur apprendra la simplicité, la bonté et la générosité, trois traits distinctifs de Supergirl. Car Supergirl sait ce que coûte la force et quelles responsabilités elle octroie, elle reconnaît donc l'immense valeur de la main tendue et de la parole bienveillante. La galaxie a besoin de Supergirl non pas pour sa force, mais parce qu'on a toujours besoin de chevalière au coeur pur.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Urban Comics pour m'avoir fait découvrir ce comics par le biais de la masse critique de mars 2024.

Le lecteur découvre Supergirl au travers du regard de Ruthye, une jeune fille d'une planète lointaine, rencontrée dans une taverne où la super héroïne était venue se saouler pour fêter son anniversaire. Ruthye désire venger la mort de son père par un mercenaire mais Supergirl est obligée d'intervenir pour la protéger. Elles s'associent pour pourchasser le mercenaire au travers de l'univers ...

Tout d'abord, coté graphismes, j'aime beaucoup les dessins de ce comics. Les décors sont magnifiques, pleins de détails et de couleur. Les auteurs s'en sont donné à coeur - joie. Un régal pour les yeux. Les auteurs parviennent à faire vivre ses différentes planètes, avec leur population spécifique à chacune d'entre elles. Il y a une grande diversité dans les races extraterrestres et un trait suffisamment fin pour leur donner une véritable expressivité.

L'histoire est intéressante et met bien Supergirl en valeur. On la découvre par les yeux de Ruthye, avec ses yeux de jeune provinciale issue d'une société assez rurale et traditionaliste. Supergirl l'accompagne dans sa quête de vengeance, lui faisait découvrir des mondes différents et des peuples qui peuvent être aussi bons qu'aussi mauvais que les humains et que son peuple d'origine. La voix off de la BD est celle de cette jeune fille, un regard presque innocent mais déterminé, de cette jeune fille à qui Supergirl veut apprendre à pardonner, à ouvrir les yeux sur les conséquences de la violence. Supergirl se révèle être un personnage fort, patiente et bonne. Elle a tellement vu de drames pendant sa jeunesse et ses voyages qu'elle essaie de laisser un monde meilleur...
Commenter  J’apprécie          20
Supergirl se rend sur une planète au soleil rouge (donc, qui annule ses pouvoirs) pour être capable de se saouler pour son 21e anniversaire.

J'aime bien la version de Tom King du personnage, d'ailleurs. Au lieu d'être une version encore plus naïve de Superman, ça en est une version plus vulgaire, passionnée, moins kantienne... Plus humaine, quoi.

Là bas, elle rencontre une fillette. (Qui est la narratrice de l'histoire. C'est une espèce d'aristocrate exagérément verbeuse. C'est le genre d'humour qui me plaît bien, qui joue sur la distance entre les évènements et le niveau de langage. Mais ça peut facilement tomber sur les nerfs si ce n'est pas votre truc.)

La fillette cherche à engager quelqu'un pour tuer le pirate qui a lâchement assassiné son père. Supergirl accepte le contrat, et les voilà toutes les deux embarquées dans une quête space-operatique pour retrouver l'homme qui ne laisse que des génocides derrière lui. (Ouais, le genre de vilain dont la motivation principale est... D'être un vilain. C'est pas le point fort du comic.)

M'enfin, c'est plutôt divertissant et rafraîchissant, même si c'est loin d'être un grand Tom King. C'est probablement son oeuvre la plus "normale" et la moins déstabilisante. Ça en vaut quand même la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Contient : Supergirl: Woman of Tomorrow #1-8

Présent dans mon stock de comics en attente, ce "Supergirl: Woman of Tomorrow" en est sorti suite à l'annonce qu'il serait une base de travail pour un prochain film.

Curiosité oblige, d'autant plus pour un personnage que j'ai assez peu exploré, j'ai priorisé cette lecture.

Et bien m'en a pris car dès les premières planches, j'ai été subjugué par le dessin de Bilquis Evely et la colorisation de Matheus Lopes. Note maximale pour ces deux artistes qui régalent l'oeil.

Je serai très légérement moins tendre avec le scénario de Tom King qui m'a tenu en haleine tout au lond des pages. Il y avait tout ce qu'il faut, tout ce dont j'avais besoin pour m'investir pleinement dans cette lecture.

Et puis survient la dernière planche. Moment de perplexité. Je reviens en arrière, et relis. Et la planche reste identique (évidemment...). Donc, je referme ce récit complet sur une interrogation, une incompréhension, un sentiment mitigé. Je ne sais pas quoi penser. Je suis interloqué.

Cela n'enlève en rien à mon plaisir sur tout le reste de l'ouvrage. L'histoire met en scène une Supergirl toute en retenue. Sa puissance incommensurable se déduit dans l'absence de son usage, que ses pouvoirs soient disponibles ou non. J'ai énormément apprécié cette manière de raconter le personnage. Et la mise en scène est sublime, je ne le soulignerai jamais assez.
Commenter  J’apprécie          20
💕 Magnifique Bd de part ses dessins, son histoire et sa morale. Ruthye demande l'aide de Supergirl pour achever sa vengeance, mais elle n'avait pas imaginé le chemin qu'elles allaient parcourir ensemble au quatre coins de l'Univers à la recherche de l'assassin de son père, mais aussi en elles même. On découvre également l'enfance de Kara ainsi que quelques secrets.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
CNLJ
16 février 2023
Au cours de cette quête vengeresse aux allures de voyage initiatique, Supergirl va se dévoiler sous un jour sensible et fragile, dans un récit presque poétique.
Lire la critique sur le site : CNLJ
ActuaBD
15 novembre 2022
Supergirl : Woman of Tomorrow se positionne clairement comme un récit culte à devenir du personnage. Abordant les thèmes du deuil, de la vengeance, de la justice et du mythe, tissés dans un ensemble de situations et de dialogues finement écrits, l’œuvre de Tom King et de Bilquis Evely se révèle somme, constituant l’une des lectures incontournables de cette année.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
13 septembre 2022
Alors, même si la performance s’essouffle un tant soit peu sur les derniers épisodes, la prestation reste à tout le moins singulière et largement au-dessus du lot des productions actuelles. Supergirl est de retour... qu'on se le dise !
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
31 août 2022
Supergirl devient une figure plus nuancée que son parfait cousin, animée de la même noblesse intrinsèque mais parcourue de tourments intérieurs qui font résonner encore plus fort ses hauts faits.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 juillet 2022
Graphiquement Bilquis Evely livre des planches incroyables. C'est beau, dynamique, on admire le soin porté aux détails, aux décors, aux expressions… Un travail remarquable
Lire la critique sur le site : Sceneario
LesComics
27 juillet 2022
Côtés récit et illustrations, Supergirl Woman Of Tomorrow est des mieux servie pour embarquer le lecteur très loin vers les confins et au plus près des questions intimes.
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous avions triomphé du jour pour atteindre la nuit.
Ce qui résume la condition humaine, je suppose.
Commenter  J’apprécie          00
Et cela commença, comme c'est souvent le cas avec Supergirl, par un acte de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, je contemplais l'horizon, sachant qu'un jour, j'y disparaîtrais à mon tour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tom King (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom King
Lors du FIBD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Stevan Subic, dessinateur serbe du comics The Riddler Year One paru chez Urban comics et scénarisé par Paul Dano qui interprète le personnage dans le film The Batman de Matt Reaves. Ce fut l'occasion de lui poser des question sur la réalisation de ce projet, ses techniques de travails et ses projets futur (notamment avec le scénariste Tom King)
La chronique de l'ouvrage est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/the-riddler/annee-un/53761.html#serie
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..