Éditeur : Hodder & Stoughton (22/05/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Quand un enfant de onze ans est retrouvé mort dans des circonstances abominables, tout accuse le professeur - et coach amateur - Terry Maitland - de l'avoir assassiné : des témoins dignes de foi l'ont vu partir avec la victime et son ADN ainsi que ses empreintes digitales ont été retrouvées sur la scène de crime.

Horrifié par ce crime atroce, l'inspecteur Ralph Anderson, dont le fils a appartenu à l'équipe de Maitland, ordonne donc l'arrestation du co... >Voir plus

davem
  29 septembre 2018
Un enfant de 11 ans est sauvagement assassiné. Pour la police locale, le coupable ne fait aucun doute, c'est l'entraineur de l'équipe junior de baseball. Empreintes, ADN, témoins oculaires, ils ont un dossier en béton. Si ce n'est que l'accusé a été filmé dans une autre ville au même moment.
J'ai lu ce livre en anglais (en grand fan de Stephen King, je n'ai pas pu attendre la version française). SK s'attaque ici à la thématique du double et du crime impossible. La première moitié du livre, la plus intéressante à mes yeux, se concentre sur l'enquête, les témoignages et le doute qui peu à peu s'insinue dans l'esprit des enquêteurs.
Dans la seconde moitié, le roman qui jusque là suivait les règles classiques du polar bascule dans le fantastique. Après tout c'est un livre de Stephen King, non? Seulement voilà, en faisant appel à l'élément fantastique tout le suspense lié à l'enquête s'écroule. On se demandait quelle explication rationnelle allait pouvoir résoudre ce crime en apparence impossible...et patatra...deux ex machina...aucune explication logique, c'est l'élément fantastique qui vient à la rescousse. J'aime le fantastique, mais j'aime aussi les polars bien construits et vouloir mêler les deux est un exercice délicat dans lequel SK a plus ou moins échoué. Je noterai aussi que les personnages m'ont semblé un peu moins aboutis qu'à l'habitude. le roman ne se déroule pas le Maine, est ce pour cela que SK semble avoir un peu perdu ces repères dans ce roman? Bon allez, on ne peut pas réussir à tous les coups, SK a écrit tellement de romans extraordinaires qu'il peut bien se louper de temps à autre, non?

Polar ou fantastique, Stephen King aurait dû choisir et s'est un peu emmêlé les pinceaux dans ce roman qui ne parvient pas à trouver sa voie. Un titre mineur dans une bibliographie au demeurant exceptionnelle.
Annabelle19
  08 février 2019
The Outsider commence comme un pur thriller policier, avec un enfant assassiné, une arrestation de suspect et le début d'une enquête qui semble insoluble. Puis le récit opère un virage à 180° et nous ramène sur un terrain plus familier pour Stephen King, celui du fantastique. le livre a beau avoir été vendu comme un thriller, je ne le conseillerai pas à un fan de thriller, il n'en a quand même que peu de caractéristiques, et ne plairait pas à quelqu'un n'aimant pas le fantastique ou l'horreur.
Malgré les comparaisons que j'ai pu entendre, The Outsider n'est pas un Mr Mercedes, les personnages sont moins attachants et profonds, et le côté phsychologique si fascinant dans Mr Mercedes est ici relativement absent. Ce qu'on a, ce sont des scènes qui donnent des frissons, qui répugnent, c'est ce côté malsain de toute l'histoire. C'est du King fantastique, quoi.
L'antagoniste du livre, le fameux "outsider", est assez flippant, une sorte de boogeyman sadique qui se cache sous votre lit.
J'ai été contente aussi de retrouver un personnage de l'univers de King, qui s'intègre parfaitement ici et finit même par voler la vedette aux autres héros, qui paraissent un peu pâle en comparaison.
Je n'ai pas retrouvé la tension crescendo présente dans la trilogie Mr Mercedes, ni le même attachement aux personnages que dans les écrits plus anciens de King. Je dirais même que sur la fin, certains détails semblent un peu survolés, comme si l'auteur était pressé d'en arriver au bout.
L'histoire reste prenante malgré tout, l'écriture de Stephen King réussi à nous emporter jusqu'au bout, mais sans nous accrocher à nos siège, et sans nous faire ressentir de véritable lien avec les personnages. le plus réussi reste probablement ce monstre dont on découvre peu à peu les caractéristiques. The Outsider est bien meilleur que l'était Sleeping Beauties, son roman précédent, mais pas du niveau de la trilogie Mr Mercedes.
ClubStephenKing
  22 mai 2018
Au premier abord, THE OUTSIDER est un thriller et un policier parmi tant d'autres. La première partie joue avec les nerfs du lecteur qui essaie de comprendre la culpabilité ou l'innocence de Terry concernant le meurtre pour lequel il est arrêté, publiquement.
Sous couvert de fiction, Stephen King dénonce les travers d'un système policier qui veulent aller vite pour rassurer les citoyens.
La tension monte crescendo jusqu'à la fin du premier acte, puis la tension et les mystères se dispersent sous une autre forme.
Mais, parfois, l'obtention de réponses ne fait que faire apparaitre d'autres questions…
Critique complète et davantage de citations sur le site du Club Stephen King

Lien : https://club-stephenking.fr/..
ClubStephenKingClubStephenKing   22 mai 2018
innocent people do go to prison. Sometimes for years, until someone finds out they were innocent after all. Then they go out, but they’re old
ClubStephenKingClubStephenKing   22 mai 2018
I would like to believe in God (…) because I don’t want to believe we just end, even though it balances the equation, since we came from Darkness, it seems logical to assume that it’s to blackness we return
ClubStephenKingClubStephenKing   22 mai 2018
Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth
ClubStephenKingClubStephenKing   22 mai 2018
The world moved on. You either moved with it, or got left behind
Life rarely if ever imitates the novels of Robert Ludlum