Critique de davem

davem
29 septembre 2018
Un enfant de 11 ans est sauvagement assassiné. Pour la police locale, le coupable ne fait aucun doute, c'est l'entraineur de l'équipe junior de baseball. Empreintes, ADN, témoins oculaires, ils ont un dossier en béton. Si ce n'est que l'accusé a été filmé dans une autre ville au même moment.

J'ai lu ce livre en anglais (en grand fan de Stephen King, je n'ai pas pu attendre la version française). SK s'attaque ici à la thématique du double et du crime impossible. La première moitié du livre, la plus intéressante à mes yeux, se concentre sur l'enquête, les témoignages et le doute qui peu à peu s'insinue dans l'esprit des enquêteurs.
Dans la seconde moitié, le roman qui jusque là suivait les règles classiques du polar bascule dans le fantastique. Après tout c'est un livre de Stephen King, non? Seulement voilà, en faisant appel à l'élément fantastique tout le suspense lié à l'enquête s'écroule. On se demandait quelle explication rationnelle allait pouvoir résoudre ce crime en apparence impossible...et patatra...deux ex machina...aucune explication logique, c'est l'élément fantastique qui vient à la rescousse. J'aime le fantastique, mais j'aime aussi les polars bien construits et vouloir mêler les deux est un exercice délicat dans lequel SK a plus ou moins échoué. Je noterai aussi que les personnages m'ont semblé un peu moins aboutis qu'à l'habitude. le roman ne se déroule pas le Maine, est ce pour cela que SK semble avoir un peu perdu ces repères dans ce roman? Bon allez, on ne peut pas réussir à tous les coups, SK a écrit tellement de romans extraordinaires qu'il peut bien se louper de temps à autre, non?

Polar ou fantastique, Stephen King aurait dû choisir et s'est un peu emmêlé les pinceaux dans ce roman qui ne parvient pas à trouver sa voie. Un titre mineur dans une bibliographie au demeurant exceptionnelle.