Critique de Annabelle19

The Outsider commence comme un pur thriller policier, avec un enfant assassiné, une arrestation de suspect et le début d'une enquête qui semble insoluble. Puis le récit opère un virage à 180° et nous ramène sur un terrain plus familier pour Stephen King, celui du fantastique. le livre a beau avoir été vendu comme un thriller, je ne le conseillerai pas à un fan de thriller, il n'en a quand même que peu de caractéristiques, et ne plairait pas à quelqu'un n'aimant pas le fantastique ou l'horreur.

Malgré les comparaisons que j'ai pu entendre, The Outsider n'est pas un Mr Mercedes, les personnages sont moins attachants et profonds, et le côté phsychologique si fascinant dans Mr Mercedes est ici relativement absent. Ce qu'on a, ce sont des scènes qui donnent des frissons, qui répugnent, c'est ce côté malsain de toute l'histoire. C'est du King fantastique, quoi.

L'antagoniste du livre, le fameux "outsider", est assez flippant, une sorte de boogeyman sadique qui se cache sous votre lit.

J'ai été contente aussi de retrouver un personnage de l'univers de King, qui s'intègre parfaitement ici et finit même par voler la vedette aux autres héros, qui paraissent un peu pâle en comparaison.

Je n'ai pas retrouvé la tension crescendo présente dans la trilogie Mr Mercedes, ni le même attachement aux personnages que dans les écrits plus anciens de King. Je dirais même que sur la fin, certains détails semblent un peu survolés, comme si l'auteur était pressé d'en arriver au bout.

L'histoire reste prenante malgré tout, l'écriture de Stephen King réussi à nous emporter jusqu'au bout, mais sans nous accrocher à nos siège, et sans nous faire ressentir de véritable lien avec les personnages. le plus réussi reste probablement ce monstre dont on découvre peu à peu les caractéristiques. The Outsider est bien meilleur que l'était Sleeping Beauties, son roman précédent, mais pas du niveau de la trilogie Mr Mercedes.