Critique de kuroineko

En lisant (dévorant) les quatorze nouvelles qui composent Tout est fatal, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un des meilleurs recueils de Maître King. Comme d'habitude, j'avais prévu de prendre mon temps, lire une histoire de temps à autres entre deux romans. Mais évidemment, je me laisse très vite emportée par l'art de conteur de Stephen King et je finis par lire les nouvelles à la chaîne.

Chacune d'entre elles est introduites ou conclues par un petit mot de l'auteur, exprimant son propre ressenti par rapport au récit ou expliquant sa genèse. C'est aussi pour ça que j'adore lire Stephen King, cette façon d'être présent au lecteur sans être pesant, l'humour dont il sait faire preuve et sa manière de rendre à César ce qu'il lui a emprunté à l'occasion.

Venons-en aux nouvelles elles-mêmes. Je ne vais pas les résumer une à une, ce serait aussi fastidieux à rédiger qu'ennuyeux à lire. Stephen King présente ici un savoureux mélange entre horreur réaliste (la première en particulier, "Salle d'autopsie n°4", très stressante et flippante car possible) et horreur jaillie d'éléments surnaturels ("1408" en est un bon exemple parmi d'autres). On suit aussi bien la bande du hors-la-loi Dillinger dans les années 1930 qu'une dangereuse aventure de Roland, le pistolero du cycle La Tour sombre avec "Les petites soeurs d'Eluria" (heureusement pour moi, nul besoin d'avoir entamer la quête de Roland pour apprécier le récit; mais il donne très très envie d'entreprendre le voyage à la poursuite de l'Homme Noir).

Ce qui caractérise toutes ces histoires, quels que soient leurs thèmes ou leur déroulement, c'est la façon dont elles emportent le lecteur à l'intérieur de chacune d'elles. Je me répète mais tant pis, Stephen King est un conteur hors pair. Non seulement il maîtrise ses intrigues, mais en plus il instille beaucoup d' émotions dans ses textes. Dans sa petite intro à "L.T. et sa théorie des A.F.", il explique qu'il cherche à faire rire et pleurer son public, à lui procurer sensations et émotions (et de renvoyer à l'école ceux qui veulent le lire pour apprendre quelque chose... sacré Steve).

J'ai beau le lire et le relire depuis maintenant près de trois décennies, je reste toujours subjuguée par sa capacité à nous entraîner dans ses récits par la seule magie des mots. Il n'est certes pas le seul à posséder cette qualité mais au vu de sa prolifique création, tant en nouvelles qu'en romans, je trouve cela incroyable. Qu'il ne s'arrête surtout pas!!!