Critique de MelM

16/20

Tout est fatal est un recueil contenant 14 nouvelles, toutes très différentes, traitant de sujets de société ou, au contraire, plus tournées vers le fantastique, courtes ou presque assez longues pour être de mini-romans, chacune permettant de découvrir plus les différentes variantes du style de Stephen King. Ici, King nous offre un large panel de ce qu'il sait faire, ce qui est très appréciable. Si les nouvelles présentées ici sont parfois de qualité très inégale, l'ensemble reste vraiment très satisfaisant et forme un bon recueil de nouvelles permettant de passer d'agréables moments de lecture. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce recueil, riche en émotions diverses et variées, angoisse ou terreur pure mais aussi douceur et gentillesse sont au rendez-vous dans ce livre. Si certaines nouvelles ne m'ont pas du tout charmée, d'autres vraiment excellentes sont incontournables et remontent indéniablement le niveau de ce recueil, que je conseillerai à ceux qui n'osent pas affronter King dans un roman digne de ce nom.

Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles, j'ai décidé de vous donner mon avis sur chacune séparément afin de vous mettre, je l'espère, l'eau à la bouche. Bien sûr, ce ne sera pas de grands avis au vu de la longueur de certaines nouvelles, juste de quoi vous donner un aperçu et j'espère que ce système vous satisfera.

*****

*Salle d'autopsie quatre*

Cette première nouvelle fut une très bonne découverte pour moi. le choix de la placer en première est très judicieux car elle happe directement le lecteur et lui ouvre l'appétit, lui donnant ensuite envie de découvrir les prochaines nouvelles. Ici, nous suivons Howard Cottrell qui se réveille paralysé dans.... une salle d'autopsie. Tout le monde le croit mort mais son compte à rebours ne fait que commencer. Va-t-il se faire autopsier vivant? C'est la grande question qui rythme le récit, un récit d'ailleurs très prenant et qui m'a fait passer un bon moment.
Dans cette nouvelle nous suivons Howard, nous découvrons ce qu'il s'est passé pour qu'il se retrouve dans cet état, nous espérons et frissonnons avec lui pour qu'il ne se fasse pas autopsier alors qu'il est toujours vivant. Si son langage un peu cru m'a parfois posé problème, je me suis tout de même beaucoup attachée à lui grâce aux émotions que l'auteur parvient à nous faire ressentir. Au fur et à mesure que le moment approche, la tension monte, le récit se fait plus oppressant et l'issue de plus en plus funeste approchant à grands pas du personnage nous fait vraiment frissonner.
L'intrigue est vraiment très bien menée, parsemée de nombreux rebondissements et retournements de situation qui nous font toujours plus prendre conscience de l'épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête d'Howard. le récit est vraiment très bien rythmé et nous entraîne facilement dans une lecture extrêmement rapide. Si j'ai trouvé le dénouement un peu simple et tiré par les cheveux, cela n'ôte rien à la qualité de cette petite nouvelle.
Une première nouvelle vraiment très bonne qui se lit ultra rapidement, au récit intéressant et riche en rebondissements.

*L'homme au costume noir*

Cette deuxième nouvelle est encore une fois assez bonne et traite de la mort, de la peur de celle-ci et des différentes formes qu'elle peut prendre. Nous y rencontrons Gary, qui nous raconte un épisode de sa vie qui s'est produit peu de temps après la mort de son frère et qui l'a poursuivi toute sa vie. Une séance de pêche peu se révéler bien plus dangereuse que ce que l'on pense. Et le Diable peut se cacher sous diverses formes.
J'ai adoré suivre le personnage de Gary, jeune garçon très affecté par la mort de son frère, qui n'a pas survécu à une piqure de guêpe. C'est un petit garçon très attendrissant de par l'affection qu'il porte à ses parents, sa gentillesse et sa bonne humeur. Il révèle aussi une bonne quantité de courage dans cette nouvelle qui réussit à faire frissonner du début à la fin. L'ambiance du récit est très sombre, très lourde dès le début, on sent que quelque chose de mauvais va se produire, on attend avec Gary et on espère qu'il en réchappe. Il n'y a pas à dire, l'auteur a très bien géré son univers et l'effet qu'il veut produire sur son lecteur. Cela a fonctionné a fonctionné à merveille avec moi. J'ai accroché dès les premières pages et j'ai adoré ma lecture.
de plus, le récit est très riche en action et en rebondissements. le début, un peu lent volontairement, pose de très bonnes bases avant que le rythme ne s'accélère. La tension et l'angoisse de Gary sont palpables et c'est point très positif. À chaque instant, chaque rebondissement, on se pose mille questions concernant la suite de l'histoire, en frissonnant, jusqu'au dénouement... La fin est vraiment très bonne selon moi, parfaitement adaptée au récit, elle reste assez ouverte mais clôt à merveille cette part de la vie de Gary.
Une nouvelle vraiment bonne et très appréciable qui possède de nombreux atouts pour faire passer un bon moment à son lecteur.

*Tout ce que vous aimez sera emporté*

Autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle est une des moins bonnes de ce recueil, elle accumule les points négatifs et même si elle a le mérite de se lire vite, elle sera tout aussi vite oubliée. On y rencontre Alfie Zimmer, qui mène une vie sans saveur et compliquée qui ne le satisfait plus. Après un énième voyage, il s'arrête dans un motel et se pose d'innombrables questions existentielles.
Tout d'abord, le personnage d'Alfie Ne m'a pas du tout transportée, je ne me suis pas du tout attachée à lui, d'une humeur maussade et pas vraiment avenant, il m'a laissée indifférente. Les citations trouvées au fil de ses voyages et collectées dans un petit carnet ont parfois eu le mérite de me faire rire mais j'aurai aimé que ce soit plus le cas. Si les questions qu'il se pose sont tout à fait légitimes, l'ensemble n'aboutit pas à un vrai raisonnement sur sa vie, tout est en suspens et aucun réponse ne nous est donnée.
le récit est assez agréable à lire, on se pose de nombreuses questions concernant le choix que va faire Alfie et chaque questionnement de sa part est propice à un changement radical de sa part. Néanmoins, encore une fois, l'auteur nous appâte avec des questions, des possibilités, mais rien ne trouve de réponse. le récit reste assez plat tout du long, aucun vrai rebondissement n'y trouve sa place et le tout forme un ensemble assez morne et sans saveur, fade. Il manque vraiment énormément de choses à cette nouvelle pour passer un bon moment.
Cette nouvelle est une des moins bonnes de ce recueil, plate et sans élément réellement positif, sa lecture en est rapide mais sans grand intérêt. À oublier.

*La mort de Jack Hamilton*

La mort de Jack Hamilton est une bonne nouvelle vraiment agréable à lire. Dans un univers de western, nous rencontrons Homer, notre narrateur, qui nous raconte un pan de son histoire aux côtés de Johnnie Dillinger et Jack Hamilton. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle qui se lit assez rapidement grâce à de bons points positifs mais je déplore quand même quelques points négatifs qui font que cette lecture n'est pas une très bonne lecture.
L'univers est vraiment très prenant et très intéressant mêmes s'il est assez compliqué à appréhender au départ. Une fois les bases posées, plus de souci, on se plonge très facilement dans le récit aux côtés de nos personnages. Des personnages que l'on prend d'ailleurs extrêmement plaisir à suivre. Drôles, agréables, bad boy au coeur tendre, je n'ai eu aucun mal à me laisser attendrir par leurs personnalités. J'ai beaucoup aimé découvrir ce petit pan de leur vie, ce petit instant volé très agréable.
le récit est très prenant, sans être trop plein d'action et de rebondissements, on ne peut qu'être embarqués dans cette histoire. Toutes les réponses concernant le dénouement nous sont presque données dès le début mais cela ne gâche rien à la lecture et la petite touche d'humour et de sensibilité qui rythment le récit sont vraiment appréciables. le dénouement reste extrêmement ouvert mais cela ne m'a pas dérangée puisque ce n'était pas du tout le but recherché par la nouvelle, elle avait seulement pour vocation de nous narrer une tranche de la vie d'Homer et la fin de la vie de certains autres personnages.
Une bonne nouvelle dans une ambiance western, pleine d'émotions et vraiment très agréable à lire une fois entré dans l'univers.

*Salle d'exécution*

Salle d'exécution est une courte nouvelle assez intéressante mais surtout c'est une des plus sanglantes du recueil. À la limite du gore, dans cette nouvelle très tactique et stratégique, nous suivons Fletcher dans sa lutte pour la survie. La lutte par les mots risque bien vite de passer à la torture physique, mais qui des bourreaux ou de la victime sortira indemne de la salle d'exécution?
Il n'est pas toujours malin de jouer avec le feu et c'est ce que notre personnage principal, Fletcher, va apprendre à ses dépens. Il se retrouve aux prises avec avec des hommes sanguinaires et terrifiants qui ne demandent qu'une chose: lui extorquer des informations de gré ou de force.... avant de l'exécuter. Cette nouvelle joue énormément sur la psychologie de ce personnage, sur sa façon de penser et son évolution au fil du récit, son angoisse mais aussi sa volonté de vivre. de ce fait, je l'ai beaucoup apprécié au début du récit mais son évolution est très brutale, très violente et même si je comprends ses raisons, je me sentais beaucoup moins proche de lui, son évolution dans ses actes et sa pensée a été beaucoup trop brutale pour que je continue à avoir de l'empathie pour lui.
Si cette nouvelle nous fait réfléchir sur les différentes facettes du genre humain confronté à une situation dangereuse, elle possède aussi d'autres atouts. En effet, le récit très bien structuré propose deux phases dans l'évolution de l'intrigue. La première plus lente, avec plus de dialogues, permet de planter le décor tandis que la seconde est plus riche en action, en rebondissements et en morts. J'ai beaucoup apprécié ce récit palpitant à l'issue constamment incertaine mais j'ai trouvé la violence vraiment trop gratuite et injustifiée; par conséquent, pas du tout agréable à lire.
Une petite nouvelle qui reste prenante et palpitante mais pas vraiment toujours agréable à lire. Dérangeante mais poussant à la réflexion, elle n'est pas non plus dénuée d'intérêt.

*Les Petites Soeurs d'Eluria*

Les Petites Soeurs d'Eluria est une nouvelle un peu particulière puisqu'elle s'ancre dans l'univers de la Tour Sombre, série de fantasy (si je ne me trompe pas) de l'auteur. Je vous rassure tout de suite, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu la série pour se plonger dans cette nouvelle, et mieux encore, pour l'apprécier. Je n'ai pas lu la série de la Tour Sombre et pourtant j'ai énormément apprécié cette nouvelle, j'ai beaucoup aimé son univers si particulier et son personnage charismatique ainsi que son récit étonnant et très agréable.
Cette longue nouvelle nous narre l'histoire de Roland Deschain de Gilead qui se retrouve dans une bien mauvaise posture durant un voyage. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, attachant, courageux et intelligent. J'ai eu envie d'en apprendre le plus possible sur lui, peut-être même de me plonger dans la série de la Tour Sombre. J'ai adoré son caractère et sa personnalité mais aussi sa relation avec les personnages secondaires de la nouvelle, surtout avec Jenna. Eux aussi sont très approfondis et j'ai beaucoup aimé les découvrir grâce aux nombreuses révélations et découvertes de Roland; il en est de même pour l'univers qui est vraiment très intéressant à découvrir, vraiment dans l'esprit de la fantasy mais il m'a aussi parfois fait penser à un western. J'ai adoré même s'il est un peu compliqué de se plonger dedans quand on ne le connaît pas du tout.
le récit est riche en rebondissements et en découvertes palpitantes et étranges. À chaque page, ou presque, il y a une nouveauté à découvrir et une fois bien plongés dans l'univers et dans le récit il devient très vite difficile de s'en sortir. Même s'il n'y a que très peu d'action et que le rythme reste lent à cause de l'état du héros, le tout est vraiment très agréable à lire et très prenant.
Une bonne nouvelle très agréable à lire et qui plaira à tous les fans de fantasy et encore plus aux adeptes de la série de la Tour Sombre.

*Tout est fatal*

L'une des nouvelles que j'ai préféré dans ce recueil est la nouvelle éponyme Tout est fatal. Très énigmatique, addictive et très innovante, cette nouvelle tire son épingle du jeu et a vraiment su me transporter dans son univers qui m'a énormément plu aux côtés de Dink Earnshaw. Ici, encore une fois, ce n'est pas une nouvelle dont le but premier est de faire peur mais elle n'a pas besoin de ça pour être très intéressante et prenante. Dans cette nouvelle, nous suivons Dink Earnshaw, jeune homme intelligent mais qui n'a pas fait d'études, qui se voit un jour proposer le job parfait. Supporteriez-vous de faire le métier rêvé si c'était au détriment de la vie d'autres personnes?
Stephen King nous offre ici une nouvelle à l'univers assez simple mais néanmoins très agréable à découvrir ainsi qu'un personnage principal assez attachant et un récit au rythme assez lent mais aux rebondissements palpitant. le cocktail parfait pour faire de Tout est fatal une très bonne nouvelle. E effet, Dink est un personnage qui n'a pas toujours eu la vie facile et qui sait donc se montrer attendrissant. Son caractère est agréable et son intelligence lui permet de faire avancer l'intrigue dans une direction étonnante, que je n'avais pas vue venir et qui m'a donc surprise.
le récit est vraiment efficace, fluide et très prenant, cette nouvelle se lit très rapidement et les nombreuses découvertes liées à l'univers, les rebondissements épatants et les retournements de situations parfaitement imprévisibles qui la ponctuent ne font que renforcer cet effet. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette nouvelle qui m'a beaucoup plue et qui s'accommode très bien de son absence d'horreur. L'univers m'a énormément plu aussi et je pense qu'il y avait même matière à en faire un roman. le dénouement est juste parfait et même s'il laisse une grande porte ouverte, j'ai adoré.
En bref, une très bonne nouvelle sans horreur qui a su me transporter dans son univers et me séduire du début à la fin.

*L.T. et sa théorie des A.F.*

L.T. et sa théorie des A.F. est une nouvelle assez intéressante à lire et qui possède un bon potentiel pour nous faire passer un bon moment malgré les petits points négatifs qui l'entachent. Ici, nous suivons l'histoire de L.T. anéanti après le départ surprise de sa femme, il se retrouve seul avec son chat. Si cette histoire le fait souffrir, il n'hésite pas à la raconter à quiconque le demande et à la tourner à la rigolade. C'est à ce récit que nous assistons dans cette nouvelle. J'ai vraiment bien apprécié cette nouvelle même si elle aurait pu être encore meilleure avec plus d'approfondissement.
le personnage de L.T. est assez attachant avec son amour pour sa femme, sa remise en question à propos des animaux familiers et l'espoir qu'il garde vis-à-vis ce qu'il a pu arriver à sa femme. Car non, le récit ne se résume pas à l'histoire du départ de sa femme, mais plutôt à l'après les questions que son départ soulève. Où est-t-elle? Est-elle toujours vivante ou a-t-elle été victime du tueur en série qui rode dans les parages? Sa détresse ne peut que nous faire ressentir toujours plus d'empathie pour lui.
le récit en lui-même a su éveiller ma curiosité mais une fois arrivée à la fin, on se rend compte qu'il nous manque énormément de réponses, concernant la vie de L.T. et sa femme, l'après; tout a été fait en surface, le récit n'est pas assez poussé et approfondi, j'en attendais plus. le rythme est lent et ne décolle jamais vraiment, le manque de réponses coupe l'herbe sous le pied de chaque rebondissement qui tombe un peu à l'eau. La fin est extrêmement ouverte et ne répond à aucune de nos questions et c'est bien dommage.
En somme, une nouvelle assez intéressante et qui aurait pu être bien meilleure si elle avait été un peu plus approfondie.

*Quand l'auto-virus met cap au nord*

Quand l'auto-virus met cap au nord fait partie de ces très bonnes nouvelles qui vous trottent dans la tête pendant longtemps. Ici, nous suivons Richard Kinnel, un écrivain aux goûts un peu particuliers, qui se retrouve pris pour cible par un être venu d'ailleurs. Sous forme de "course poursuite" très psychologique à l'issue incertaine, Stephen King nous plonge dans une ambiance sombre et très prenante. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui fait froid dans le dos et qui réussit à merveille le pari de nous faire sursauter de peur et de nous donner la chair de poule à chaque rebondissement.
Nous suivons Richard Kinnel, un écrivain reconnu, qui, sur la route du retour après un séminaire, décide d'acheter un tableau qui lui a tapé dans l'oeil à un vide grenier. S'il dégoûte tous ceux qui posent les yeux sur lui, ce tableau l'attire pourtant de façon irrésistible et même après que la vendeuse lui ait raconté son histoire, il est heureux de son achat. Mais son angoisse augmente au fil de son voyage de retour quand il se rend compte que le tableau change chaque fois qu'il pose les yeux dessus. Et ce qu'il voit n'est pas du tout rassurant....
J'ai beaucoup aimé le personnage de Richard auquel on s'attache sans trop de difficultés. L'atout de cette nouvelle est aussi son aspect psychologique. En effet, le rythme est assez lent et il n'y a que peu d'action mais le tout forme un ensemble très équilibré qui fonctionne à merveille et qui réussit à faire frissonner. Chaque temps mort de conduite pour Richard est source d'angoisse: quel sera le nouvel aspect du tableau à son prochain arrêt? Quel risque fait-il vraiment courir à son possesseur? La mort est-elle en train d'approcher inexorablement de Richard? Autant de questions terrifiantes qui ponctuent le récit duquel on ne peut décrocher avant d'en avoir enfin découvert le dénouement.
Une très bonne nouvelle vraiment prenante et palpitante qui fait frissonner et qui risque de vous empêcher de dormir.

*Déjeuner au Gotham Café*

Dans la catégorie des bonnes petites nouvelles qui se laissent lire facilement je demande Déjeuner au Gotham Café. Il s'agit du récit de Steven Davies qui se rend à un rendez-vous pour parler de leur divorce avec sa femme Diane et l'avocat de celle-ci. Sauf que, vous vous en doutez bien, tout ne va pas se passer comme prévu et le Gotham Café va vite devenir le théâtre d'évènements sanglants. À cause d'un employé pour le moins dérangé.
La vie de Steven Davies a basculé du jour au lendemain quand sa femme lui a demandé le divorce, depuis il a arrêté de fumer et pense que ce déjeuner sera sa seule chance de la reconquérir. Sauf qu'elle n'a aucunement l'intention de se laisser reconquérir et que le serveur leur laissera tout juste le temps de commencer leur conversation avant de littéralement disjoncter. Steven est un personnage attachant de par les épreuves qu'il traverse et l'amour qu'il porte à sa femme. Cette dernière est un peu moins agréable, plus froide, plus rigide et tout simplement moins gentille.
En ce qui concerne le récit, si le début est lent, dès que l'action commence à pointer son nez plus rien ne l'arrête et les personnages en voient de toutes les couleurs. de plus, le récit est plein de r
Lien : http://story-of-books.blogsp..