Warhammer - Gotrek et Felix tome 3 sur 12

Philippe Beaubrun (Traducteur)
Bibliothèque interdite (15/06/2006)
3.92/5   25 notes
A peine sortis de leurs affrontements contre les serviteurs du Dieu-Rat à Nuln, Gotrek et Felix sont maintenant sur le point de se joindre à une expédition vers le grand nord, à la recherche de la cité naine de Karak Dum, perdue depuis bien longtemps maintenant. Ils feront le voyage à bord d'un dirigeable mis au point par un ingénieur nain. Mais de sinistres énergies sont à l'œuvre et un terrible démon attend pour accomplir une ancienne prophétie. Découvrez le trois... >Voir plus
Que lire après Gotrek et Felix, tome 3 : Tueur de DémonsVoir plus
Voilà deux-cents ans que la citadelle de Karak Dum est tombée aux mains des forces du Chaos, laissant entre les griffes de ces créatures impies les plus grands artefacts du peuple nain.
Mais les rancunes doivent être vengées, et qui mieux que des Tueurs, ces nains déshonorés ne pouvant trouver leur salut que par une mort glorieuse, pour retourner à Karak Dum et mener à bien cette folle entreprise ?

---

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai été agréablement surpris. La critique de Skritt m'avait tellement échaudé que j'avais retardé ma lecture, mais finalement, les reproches faits trouvant en fait des explications cohérentes, j'y ai trouvé mon compte et je ne regrette pas de m'être lancé.

Nous suivons donc le troisième épisode des aventures de Gotrek et Félix, le duo nain-humain, Tueur-JoliCoeur, bourrin-malin, même si ce tome est largement plus centré sur le personnage de Félix que l'on découvrira cynique et philosophe.

L'histoire est simple et William King nous offre une version Warhammer calquée sur la perte de Khazad-Dûm (rien que le nom...)et de la Moria par la lignée de Durin, mise à bas à cause de son avidité et du Balrog que tout le monde connaît. Ici, l'histoire est identique, si ce n'est que le démon y est nommé "buveur de sang" (les wargameurs apprécieront) et que les nains mènent une expédition suicide pour récupérer les artefacts perdus.
Ajoutez à cela la présence des Skavens - ces rats humanoïdes et paranoïaques - qui jouent le rôle de trouble-fête (trop peu à mon goût, mais on les retrouvera sans aucun doute au tome 4) et cette dose de noirceur et de viscères qui plane sans cesse dans l'univers de Warhammer et vous obtiendrez ce tome plein d'action, de situations désespérées, de retournements, d'humour, de cynisme, de dialogues assassins et de clins d'oeils ; on sent que l'auteur s'est amusé et a voulu faire plaisir à la fanbase. Et ça marche plutôt pas mal !
Malheureusement certaines situations relèvent plus du duel de super-héros que d'un combat réaliste (mais j'ai envie de dire : "TGCM") ce qui n'empêche toutefois pas d'apprécier et de suivre avec intérêt les aventures (je devrais dire les tribulations) de Félix Jaëger et de son acolyte borgne et fêlé, têtu, borné et suicidaire, résolvant toutes les situations à coup de poings ou de hache.
L'écriture n'est pas non plus magnifique et ma version comprenait de nombreuses coquilles :/

Un tome riche, aux accents de Cinq semaines en ballon, version tentacules, grosbillisme et prophétie runique.
On passe donc au troisième tome des aventures de Gotrek et Felix, et on se faufile à coup de hachoir vers le boss suivant.
Comment ne pas penser jeu de role sur du warhammer ? Mais plus étonnant : comment ne pas voir en gotrek et felix deux personnages de shonen ?
On va aller tabasser des ennemis de plus en plus fort, jusqu'à se retrouver à la frontière de la mort et être sauvé par un pouvoir deus ex machinien qui lance des éclairs et puise dans la colère et la volonté.
L'univers se découvre petit à petit, et quelques belles scènes se proposent à nos yeux, notamment la découverte du nouveau véhicule nain ou de citadelles oubliées.
On voit bien l'évolution de felix bien que gotrek semble de plus en plus n'être qu'un bourrin à la hache absent hors des scènes de massacre de plus en plus répétitives, exception faite du combat de boss concluant cette aventure.
On reste dans du pulp sans grande envergure, et malgré certains passages se permettant quelques frissons de violence, le goût de déjà vu et les coquilles parsemées comme du parmesan sur une tartine de Nutella trop chargée ne m'emmènera pas jusqu'au tome suivant.
Bien, cette fois-ci nos deux héros vont devoir aller à Karak Dum... Oui, Karak Dum, le Karak qui se trouve dans les désolations du Grand Nord, et comment d'après vous... hein... devinez... non vous ne trouvez pas... en ballon dirigeable... oui oui, vous avez bien lu... ils vont taper sur un peu de tout, du skaven, de l'orque, enfin du méchant pas bien gentil quoi et ensuite au final il y aura le démon... ah ah ah... et non dans les désolations du grand nord, nos deux héros n'auront pas muté, désolé, mais les héros ne mutent pas... et ils gagnent en plus, à bord de leur super ballon... enfin, pour rattraper le coup, on a Lurk, le skaven abruti qui s'est caché dans le ballon... et qui lui va muter... ah ah ah... alors vivement la suite !!! Vous l'aurez compris, ce troisième volet déçoit énormément...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

- Personne m'a traité d'menteur et est resté en vie assez longtemps pour s'en vanter, répondit Gotrek.

Video de William King (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William King
Hello les amis, j'ai fait qq craquages de BD ce mois ci, mais aussi sur les ebooks avec les supers promotions #grosseOP et #walrus ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités Thormae intégrale de William Riverlake Maliki une rose à l'amer (T2) Ellana T2 : la voie des Marchombres Brocéliande : La fontaine de Barenton Indigo Road Terres Nordiques Serpentine de Mélanie Fazi Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton Illidan de William King Mortal Derby X de Michael Roch _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène