Critique de RosenDero

Karak Dum est tombée aux mains des engeances chaotiques. Mais le démon majeur a été banni et le trésor sous la montagne est sauvé, embarqué avec les survivants à bord du dirigeable nain "L'esprit de Grungni". le précieux chargement rejoint bientôt son port d'attache, mais l'endroit est bien trop calme...

---

Bim, bam, boum, ça dépote sévère dans ce tome bien rempli et bien trop court.

L'histoire est simple : sur le chemin du retour, le groupe est attaqué par un dragon. La créature est repoussée mais pas vaincue, et les nains, à la rancune proverbiale, jurent de tuer le monstre et de voler son trésor.
Qui a dit "Le Hobbit" ? Oui, c'est un peu ça, en effet. Un "hobbit sous stéroïdes" comme dans la formule que j'ai lue récemment, sur un vrai forum de membres de babelio, à propos du tome 7 de la Légende de Drizzt ;)

Et ce tome s'envole à la vitesse grand V, avec multiplication des points de vue et chapitres courts. Un vrai page turner pour fans de Warhammer ou de med-fan où une poignée de défenseurs parvient à défaire des armées entières (ici, on dira : deus ex machina, mais un par bouquin ce n'est pas énorme).

Ce qui est plaisant ici, c'est le côté épique amené par les forces en présence : nains, chaos, homme-rats, orques, bandits... Oui, 5 armées ;) Et si elles ne vont pas toutes se battre en même temps dans une unique bataille, elle vont toutes avoir leur moment fort. Même les peaux vertes sont intéressants, et on retrouve les spécificités des unités du wargame (mais pas besoin de connaître pour apprécier).

Bon, même si je fais des allusions depuis le début, on est loin de Tolkien dans le style ou les nuances. Mais qui a besoin d'un halfeling avec un anneau magique quand il peut avoir une bande de Tueurs nains avec un ingénieur fou, des armes enchantées et un humain rendu berserk par une lame templière ?

Mon seul regret concernera la taille du roman. Trop court. Fini le format nouvelles / one-shot des tomes 1, 2 et 3, depuis le précédent on a affaire à une histoire de grande envergure, qui prend le temps de se poser tranquillement et qu'on espère voir aboutir un jour. Ici, on voit beaucoup, beaucoup de choses, et toutes ne sont pas abouties : le prophète gris Thanquol paranoïaque et couard, son ancien souffre douleur Lurk devenu un rat-ogre ; l'armée des forces du chaos du dieu Tzeentch en passe de déferler sur le monde des hommes ; les deux prêtres-mages maléfiques ayant réveillé et corrompu le dragon Skjalandir ; la mission d'Ulrika pour prévenir la reine des glaces à Kislev ; le cas de conscience de Maximilien Schreiber attiré, comme tous les magiciens, par Tzeentch ; le mystère entourant Gotrek et la plupart des Tueurs rencontrés dans ce tome ; etc.

C'est très étoffé et ça promet de grande choses si l'auteur arrive à ne pas se laisser déconcentrer par le format "mini quêtes" des débuts.

Bref, j'ai été ravi par ma lecture, même si les romances fantasy m'ennuient toujours, content de retrouver des éléments des tomes précédents, de me replonger dans l'univers de Warhammer, de suivre l'avancée de nos deux héros et de retrouver leurs réflexions philosophiques sur le monde, les hommes, la vie, la mort, le reste.
A poursuivre sans problème.