Editions Ere (06/10/2007)
" Watashi Tachi Nous au Japon " est un récit dans lequel, globe-trotters culottés, nous dépaquetons à tout-va nos envies de Japon Live. Dans lequel, touristes lucides, nous effectuons un rapide tour de la mégapole un miroir à la main. Dans lequel, jeunes actifs désenchantés, nous bêchons l'hypothèse du Retour à la nature au milieu de hippies, dans lequel nos tentatives d'évasion ne mènent nulle part ou comment, chaque fois qu'un Américain veut être en marge de la so... >Voir plus
Que lire après Watashi Tachi, Nous au JaponVoir plus
Autant l'écrire de suite, je n'ai pas aimé ce livre. Néanmoins je lui reconnais certaines qualités. D'abord les auteurs ne se ménagent pas et n'essayent pas de se donner une bonne image.

C'est une description du Japon moderne, pas tant par les lieux traversés que par les rencontres faites. Sachant que les auteurs sont des sortes de voyageurs au long court. Il en ressort un désabusement et une absence d'émerveillement / étonnement vis-à-vis de la différence qui est assez surprenante. Est ce le fait des consommateurs de voyages ? Ayant moi-même beaucoup voyagé dans une vie antérieure, j'ai noté chez moi comme chez mes pairs, qu'une trop grande consommation de voyages menait à une sorte de lassitude, ennui qui limite de l'écoeurement Tout étant prétexte à comparaison, similitude qui n'ont pas lieu d'être mais qui sont beaucoup trop communes.

Pour en revenir au livre, ses jeunes trentenaires ont donc érigé en mode de vie : le voyage dans des contrées lointaines. Ils ont beaucoup vu, se sont beaucoup déplacés, et même si ils sont proches de certains locaux car ils en ont besoin pour se loger, se transporter… leurs rencontres sont souvent à la marge de la société car il s'agit souvent d'ex hippies, de gens en rupture de la société. Ces auteurs ne cherchent pas à créer des liens pour le long terme. Ils ne veulent pas de contraintes. Ils vivent l'instant mais ils ne semblent pas en profiter, ni même en garder de bons souvenirs. Ils trainent non pas une nostalgie, ni un ras le bol mais une absence d'enthousiasme qui est troublante. Ils en sont conscients et le revendiquent.

C'est peut être une des premières fois, où je ressens un tel décalage, une telle rupture avec cette génération qui n'est pas la mienne. C'est troublant.