Milady (17/06/2016)
3.81/5   45 notes
Le roman officiel de l'extension LegionTM de World of WarcraftTM, retraçant l'histoire de l'un de ses personnages les plus emblématiques : Illidan !

Derrière la légende se cache un individu assoiffé de vengeance...
Illidan Hurlorage est l'un des êtres les plus puissants à avoir jamais foulé les terres d Azeroth. Condamné pour trahison après avoir infiltré la Légion démoniaque, emprisonné pendant dix mille ans, ses véritables motivations restent... >Voir plus
Que lire après World of Warcraft 13 - IllidanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit nous raconte les évènements qui mènent à la seconde guerre contre la Légion ardente, correspondants à l'extension du jeu World of Warcraft Légion. Autant vous prévenir tout de suite, si vous ne connaissez pas déjà cet univers, la compréhension de l'histoire va être rude. Nous suivons Maiev Chantelombre, Gardienne kal'dorei qui poursuit Illidan, le Traître en Outreterre, où il s'est réfugié après avoir s'être transformé en quasi démon sous les yeux de son frère Malfurion et de la Grand prêtresse d'Elune, Tyrande. Cette terre dévastée va lui servir de base pour accomplir ses desseins et étendre son pouvoir. le Traître a un objectif louable, mais les moyens démoniaques utilisés lui aliènent nombre de ceux qui pourraient le soutenir.

En tant que joueuse de Warcraft II, Warcraft III et World of Warcraft, j'ai vraiment apprécié de me replonger dans cet univers. J'ai suivi avec amusement l'avancée de l'action dans des lieux où mon avatar numérique a passé des heures à quêter et défier des monstres dans des combats épiques. Ce livre est en fait un « teaser » de l'extension Légion, sorti quelques semaines avant elle, pour donner envie aux joueurs de retourner se promener en Azeroth. Cependant, le style et la traduction sont agréables et fluide. Les références aux premières extensions du jeu et aux anciens raids sont des clins d'oeil très sympathiques pour les connaisseurs. (Le « vous n'êtes pas prêts » est génial!)

Les personnages développés dans le récit sont intéressants et compliqués. Illidan est un déchu, il est haï de son peuple et de ses serviteurs. Il a corrompu son âme en absorbant des pouvoirs démoniaques, mais tout cela est dans le but de contrer la Légion ardente. Il sait qu'elle est presque invincible. Tout les sacrifices qu'il a accomplis l'ont rendu méconnaissable aux yeux de ses proches, qui ne voient plus que le démon en lui. Son comportement violent et empli de haine les conforte dans cette voie. Il va pourtant créé le dernier rempart contre la Légion, qui pourrait sauver tout Azeroth: Les chasseurs de démons. C'est donc un personnage complexe et torturé, bien plus que les apparences ne le laissait paraître.

Maiev Chantelombre est également tiraillée entre le bien et le mal. Elle poursuit Illidan sans répit en sacrifiant ses ennemis et parfois même ses alliés à sa haine aveuglante. Elle se dévoue totalement à son obsession, perdant de vue ses valeurs, sans jamais douter du bien fondé de ses actions. Sa mission la rend paranoïaque et aigri, la Gardienne est devenue une chasseresse sans pitié. L'opposition entre ces deux protagonistes est le moteur d'un grande partie de l'histoire.

Nous découvrons le point de vue de deux autres personnages: Vandel, elfe de la nuit qui est venu se battre contre les démons aux cotés d'Illidan, suivant la formation éprouvante de chasseur de démon, ainsi qu'Akama, le roué, leader de la faction des ligemorts cendrelangues, serviteurs d'Illidan. J'ai aimé découvrir également leur histoire, dans ce conflit à facettes multiples, où tous croient lutter pour le bien, sans pour autant comprendre la situation de façon globale, sauf peut-être Illidan.

Ce roman a été une lecture agréable, mais je ne le conseille qu'aux personnes connaissant déjà cet univers. Les références, lieux et personnages font partie d'un monde et d'une Histoire complexe, très difficile à appréhender uniquement avec un récit.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Illidan avant d'entamer ce récit, c'est avec empressement et curiosité que je me suis plongée dans l'histoire. Je possède quelques (minces) bases quant au jeu vidéo duquel est inspiré le roman, ce qui a parfois éclairé ma lecture et m'a permis de cerner l'univers dans son ensemble. Je pense que l'auteur est parvenu à nous livrer un récit plutôt complet et étendu sur le vaste sujet qu'est Illidan.

Parlons à présent du livre et de son personnage central, à savoir le majestueux Illidan. A la fois énigmatique et charismatique, Illidan ne laisse personne indifférent. Son sens du devoir est sans borné, obsédé par l'idée de faire ce qui lui semble juste et ce peu importe les questions d'éthique et les jugements. Il agit toujours selon ce que lui dicte sa conscience, se souciant peu, en apparence, de ce que les autres vont en penser. Je trouve ce personnage incroyable dans la mesure où il endosse des responsabilités colossales, effectuant des choix, se confrontant à des situations que lui seul est en mesure de comprendre ou tout du moins d'en saisir l'importance capitale. Ce que l'on peut qualifier d'entêtement, car c'est aussi sans doute de cela dont il s'agit, aura eu raison de lui pendant près de 10000 ans, période durant laquelle il fut enfermé.

La légion ardente a envahi les terres d'Illidan, vaste armée décimant tout sur son passage. Chacun a pris les armes pour lutter et repousser l'envahisseur, Illidan l'a fait, il a combattu, mais il a aussi choisi une autre option, plus sombre, moins agréable. Pour combattre les démons il fallait les comprendre, pour les comprendre il fallait être l'un d'entre eux. La suite est facile à deviner.

Pendant ce qui semble être une éternité ( 10000 ans quand même!) Illidan va être surveillé par une même personne : Maeiv. Tout au long du récit, un lien fort va unir le prisonnier et la geôlière, chacun étant lié à l'autre, c'est indéniable. La présence de l'un occupe l'esprit de l'autre. Ainsi ce fil invisible qui les relie va alimenter le récit, nous permettant de saisir toute la puissance de ce lien indescriptible. Entre haine et admiration, entre peur et respect, une relation ambiguë et réciproque. Toutefois, outre leur relation c'est la notion de traîtrise qui occupe le récit. Qui a réellement était trahi ? Est-ce le celui qu'on surnomme le Traître ? Ce surnom est-il justifié ? Cette réflexion va hanter notre lecture, car au delà de la morale c'est tout l'enjeu de la survie d'un territoire qui entre en considération. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ? Quel rôle sommes-nous prêts à endosser ?

Illidan a su voir le mal, le fléau qui gangrène les planètes, cette mort ambulante qui risque de tout détruire si rien n'est fait pour l'endiguer. Il a pris des risques, fait des déçus et des admirations. Nous pouvons observer et suivre le chemin de plusieurs personnages et ainsi nous rendre compte de ce qu'il pense d'Illidan, protagoniste controversé comme nous avons pu le voir. Cette diversité de personnages ne rend pas le récit monotone mais au contraire lui apporte un certain dynamisme. S'ajoute à cela de superbes descriptions de lieu et de scène de bataille, on imagine facilement ce qu'il reste des terres désolées, terres privées de vie.

En définitive ce livre nous dresse un magnifique portrait d'Illidan et de ce qu'il a fait. La Légion, l'Alliance, la Horde tout est abordé. Je recommande ce livre pour les amateurs du jeu.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Un roman vraiment très bon, palpitant, immersif... Pour tous les joueurs de WoW. En étant une moi-même, lire Illidan a été une expérience extraordinaire, surtout à moins d'un mois du lancement de Legion, mais je pense à tous les novices, qui s'y perdront très rapidement et qui prendront beaucoup moins de plaisir avec les clins d'oeil aux anciens raids, qui comprendront moins l'enjeu de certaines informations. le roman en lui-même est vraiment bien, pas mal écrit et pas mal traduit (pour une fois!) mais à ne pas mettre entre toutes les mains et c'est très dommage pour ceux qui auraient voulu découvrir le Lore de WoW.
ps: le "vous n'êtes pas prêt" à la fin omg ♥
J'ai commencé à jouer à Warcraft grâce a des amis. Et l'univers m'avais déjà titiller. Beaucoup de personnages fort et avec différents passés ou histoires qui racontent comment ils ont pu arriver jusque là et je suis tombée lors d'une série de quête sur Illidan!
Un personnage qui à l'origine n'était pas celui de maintenant. Ce livre m'a fait découvrir toute son histoire avec des descriptions détaillées et un texte fluide qui a fait que mon voyage dans ces lignes n'a été que plus apprécié.
J'espère qu'une suite à ce livre sera possible avec l'avancement du jeu Warcraft qui agrémente encore son histoire.
Je vous conseille de le lire que ce soit en Anglais qu'en français!

Bonne lecture et bon voyage dans les livres de votre envie !
Illidan est un personnage complexe qui trahit les siens pour accumuler de la puissance pour combattre la légion ardente à n'importe quel prix. Roman destiné aux joueurs de WOW, William King a su recréer l'ambiance du jeu. Qui dit Illidan dit Maiev Chantelombre ; tour à tour, le chasseur devient la proie. Avis aux néophytes : vous n'êtes pas prêts !

-Nous sommes venus mettre fin à ton règne, Illidan. Mon peuple et toute l'Outreterre seront libres.- Un discours audacieux. Mais je reste sceptique.
-L'heure est venue ! La fin est proche! Illidan jeta un regard fielleux au Roué et à ses pathétiques alliés.-Vous n'êtes pas prêts !
- Vous avez peur.
- Je n'ai pas honte de le reconnaître, mais je n'ai pas peur de la façon dont vous imaginez.
- La peur reste la peur. Si vous la laissez vous contrôler, peut importe ce qui la provoque.