Critique de claudia_tros_cool

Ça est un très bon livre de Stephen King aussi l'un des plus épais ( 1400 pages) une très grande oeuvre ou les souvenirs de l'enfance, l'amitié sont des valeurs dominantes tout au long des deux tomes. Dans le premier tome c'est la presentation du phénomène de Ça et de tous les sept membres du club des ratés ( comment ils ont intégrés le club etc ) le tome deux est axé sur les souvenirs oubliés de la première confrontation avec Ça qui se mêle avec le présent ou le club des ratés affronte ça pour la deuxième fois. Beaucoup d'actions, beaucoup de souvenirs détaillés... Tout le long on se pose pleins de questions sur ça sur ce que cette créature peut être rellement ou comment vont-ils pouvoir s'en sortir...
Ça marche parce qu'on ne décroche pas de la lecture, on s'attache à chaque membre du club on a l'impression de les connaitre tant King nous détaille leur enfance et leur vie adulte. J'ai adoré ce livre King joue avec nos peurs , les clowns finissent par nous faire peur et les héros sont des enfants : on y croit. Finalement '' ça" représente le mal et les peurs de chaque enfant si j'ai cru bien comprendre ça existe parce qu'il y a la croyance dans la peur, en tous cas Ça n'est pas ce qu'on s'imagine au début de la lecture. Je pense que cette oeuvre fait partie des plus importante parce que King nous offre à la fois Touchant avec une amitié forte au delà de tout : de la peur, des années, de la mort, de l'oublie mais aussi réaliste parce que King dépeint dans chacun de ses romans le mal aussi bien à travers des créatures que des hommes ( violence, viol, persécutions, vulgarités...). Ce retour passé présent est à la fin très émouvant quand on sait [ attention SPOILERS ] que malgré tout ce qu.ils vivent ensemble ils sont tous condamnés à tout oublier à reprendre leur vie comme si de rien n'etait loin de Derry et à perdre contact alors qu'ils s'aiment d'une amitié puissante. La mort d'Eddie aussi fait de la peine surtout quand on pense que personne ne s'en rappellera . Si j'ai adoré je dirai que j'ai un peu été déçu j'avais trop d'attente ou alors ce n'est juste pas la fin que j'attendais donc ce n'est pas mon King préférée, j'aborde les points que je n'ai pas trop aimé :
- Quelques passages font frémir, mais la peur n'est pas au rendez vous dans toutes les pages comme dans SHinning ou Misery ou on est sous tension pendant toute l'intrigue ou on tremble rien qu'à cause de l'ambiance etc
- Finalement on ne sait pas vraiment ce qu'est Ça on peut l'interpréter de plusieurs façon et le combat semble trop facile et je dirai même trop abstrait et rapide comparé à tout ce qu'on a pu s'imaginer et la longueur de tous les souvenirs
- parfois le journal de Mike Hanlon m'ennuyait, les bizarreries de Derry étaient barbante.
- les souvenirs sont bien mais a un moment dans ce tome vers la fin ils s'entre coupent trop avec le présent de façon si ressemblante qu'on peut s'y perdre
- la fin comme dans tous les Stephen King même si ça se finit bien c'est toujours entre le bien et le mal un peu un doux amer.
En définitif un très bon roman de King à lire assez prenant et émouvant à la fois cependant je ne le conseillerai PAS DU TOUT à quelqu'un qui n'aurait jamais lu du King car il faut connaître sa plume et aimé et la construction un peu décousu risque de bloquer plus d'un surtout s'il n'a pas l'habitude avec cet auteur et sa plume. J'ai entendu dire qu'il y aurai un remake très bientôt j'ai aussi envie de voir le film de 1991 mais je ne sais pas, je pense que ce n'est pas bien adapté...