Citations sur Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée (15)

The sweet shop was brightly coloured, with grape-purple walls, a peppermint-blue door ans a awning of strawberries and cream. The shop's name was "Sweet Dreams" and it was owned by a woman called Madame Bonbon.
Il goûta à sa cuisine, et en fut si ébloui que les larmes lui montèrent aux yeux. Il dit à Olive que sa cuisine était pareille au silence d'une oliveraie ; à une brise d'été sut un champ de lavande, lorsque le ciel vire au pourpre au-dessus des collines nimbées de brume. Il lui assura que jamais il n'avait rien mangé d'aussi délectable.
A l'extérieur, il y avait une croûte en chocolat blanc richement parfumé à la vanille. Madeleine dut la croquer fermement pour arriver jusqu'au coeur, qui fondit soudain sur sa langue, répandant une sorte de liqueur velouté. Dans l'ensemble, c'était à vrai dire plutôt déplaisant ; si Madeleine avait été seule, elle aurait tout recraché immédiatement... Mais soudain, à sa grande surprise, elle fut envahie par une délicieuse bouffée de joie.
Mirabelle t'a rendue honteuse d'être spéciale, en te mettant à part. Eh bien, Madeleine, je ne crains pas de l'affirmer : oui, tu es à part, mais il n'y a aucune honte à cela. Et pour ce qui est de "s'intégrer", personnellement je ne l'ai jamais fait, et je n'ai aucune intention de m'y mettre. Tu sais, conclut-elle avec un sourire, cela ne m'empêchera jamais d'avoir des amis.
La confiserie de madame Bonbon était située dans la rue principale, entre un restaurant et une boutique de fleuriste. L'enseigne suspendue au-dessus de la porte représentait un croissant de lune sur fond de ciel étoilé. Cette lune avait un visage souriant, et sur son menton était assise une fillette aux cheveux blonds qui piochait dans une grosse boîte de chocolats.
Chez moi, mon vrai chez moi. Un endroit que j’ai découvert alors que j’étais enfant, pas plus vieille que toi en ce moment.
Il s'agissait d'un dîner donné en l'honneur de Madeleine par les amis de madame Pamplemousse, une confrérie secrète dont les membres s'appelaient parfois les " Souterrains". Et, comme il se doit, le dîner se tenait lui aussi sous terre, à la lueur des chandelles, au sous-sol d'un café de Montmartre, sous les rues de Paris.
Il dit à Olive que sa cuisine était pareille au silence d'une oliveraie ; à une brise d'été sur un champ de lavande ; à un coucher de soleil en Provence, lorsque le ciel vire au pourpre au-dessus des collines bleues nimbées de brume.
Non, Madeleine, ce n’est pas un rêve. Tu te trouves dans un lieu tout à fait réel. Et une partie de toi est restée ici depuis le jour où, pour la première fois, tu as goûté à mes chocolats.