Critique de CSBlitaussi

Dans le sens « quand on aime on ne compte pas », j'ai tout de suite enchaîné avec le troisième et dernier tome de la série Madame Pamplemousse.

Dans Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée, Madeleine rencontres de problèmes à l'école. Depuis l'arrivée de Mirabelle, une nouvelle élève, Madeleine doit faire face au harcèlement de celle-ci et se retrouve désormais toute seule sans amis. Désespérée et trop honteuse pour se confier à Madame Pamplemousse, c'est auprès d'une certaine Madame Bonbon qu'elle trouve un peu de réconfort. Madame Bonbon est propriétaire d'une confiserie et elle donne à Madeleine des friandises qui lui feront oublier sa tristesse et qui lui rendent plus forte. Mais en mangeant ces friandises Madeleine entre dans un monde enchanté et qui fait peur, peu à peu Madeleine oublie ses amies et sa passion pour la cuisine et sombre de plus en plus dans l'oubli.

Dans ce troisième tome nous apprenons un peu plus sur le passé et l'enfance de la mystérieuse Madame Pamplemousse et aussi sur le lien qui la rattache à Madame Bonbon. Ce tome est aussi un peu plus profond sur le plan psychologique et sociétal parce que Rupert Kingfisher aborde ici le problème du harcèlement à l'école et qu'il est important d'en parler pour ne pas se trouver isolé.

Très bonne lecture, mais un peu moins magique et pittoresque que les deux autres tomes. Mais cela est peut-être aussi lié au fait que je les ai lus les uns après et les autres. En tout cas j'aime bien le monde Rupert Kingfisher et j'espère qu'un 4ème tome sortira prochainement afin de poursuivre les aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et les autres personnages.