Absolument conquise par l'énigmatique Madame Pamplemousse, c'est avec délice que je plongeai dans la suite de ses aventures.
Nous sommes transportés dans une fantastique traversée où nous quittons le Paris au charme suranné dépeint dans le premier volet pour voyager aux confins des temps. Point de boutique fabuleuse mais un café passé, des dinosaures et diverses créatures mythologiques.
De nouveaux tableaux plaisants mais l'on regrette quelque peu l'atmosphère si particulière du premier tome.
Il n'en demeure pas moins l'envie de visiter la confiserie enchantée et de déguster une dernière gourmandise !
L'ambiance dans les rues de Paris n'est pas au beau fixe. le Président a décidé de démolir la ville trop fantasque et heureuse à son goût. La jeune Madeleine ne se rend pas vraiment compte de cela jusqu'au moment où une mystérieuse jeune femme vient la questionner sur Madame Pamplemousse et son met fort connu : le plus fabuleux délice du monde…

Revoilà la charmante Madeleine dans des aventures qui vont la transporter vers d'autres temps et d'autres lieux. Accompagné de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert ils vont littéralement aller chercher des mets fantastiques : bave de tyrannosaure, du venin du Monstre du Loch Ness ou encore une larme de Sphinx. le récit est toujours fantastiquement fantasque et Kingfisher créé un univers bien à lui où Paris paraîtrait parfois presque anglais (alors qu'il est pourtant américain).

Une fois de plus le charme désuet de ce roman a marché sur moi. Et pour les retours que j'en ai de mes petits lecteurs, ils les a charmé aussi (surtout les filles). J'espère que le troisième et dernier tome saura conclure la série en beauté.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..
Dans Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, nous découvrions le mystérieux personnage de Madame Pamplemousse, ainsi que Madeleine, une jeune fille qui s'était mise à travailler pour elle... Cette fois, la fillette doit faire face à des membres du gouvernement qui désirent qu'elle participe à des émissions culinaires pour leur révéler le secret du plus fabuleux délice du Monde, afin de faire tourner l'économie. Heureusement, Madame Pamplemousse et monsieur Moutarde ont la solution : une recette de café pour voyager dans le temps...

Cette idée originale est menée, cette fois encore, par l'auteur Rupert Kingfisher, accompagné par Sue Hellard pour les illustrations en noir et blanc qui agrémentent l'histoire. L'écriture est très simple et le livre se dévore en un rien de temps (il m'aura fallu moins de 45 minutes pour le terminer !), c'est vous dire si c'est efficace !

Cette intrigue est moins sympathique que la précédente, puisqu'il n'y a plus la découverte de l'univers et des personnages... et que, dans mon souvenir, les événements allaient un peu moins vite. J'aurais aimé que Madeleine, Madame Pamplemousse et monsieur Moutarde passent plus de temps au Café du temps perdu... mais cette découverte de d'autres lieux (et époques) était sympathique.

Il y a certaines petites critiques, notamment envers le Gouvernement, et il me paraît intéressant d'incorporer cela dans un roman jeunesse. Malgré cela, ce deuxième tome est moins bon que le précédent et le café était un peu plus fade, mais restait tout de même agréable.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Petite déception pour ce deuxième tome, peut-être que l'effet de surprise est moins présent. Mais attention ce roman jeunesse reste une belle découverte, mais disons qu'il y a moins de magie.
Dans ce tome, nous allons découvrir une machine à café à remonter le temps, on va suivre Madeleine qui est poursuivie par le gouvernement et retrouver Madame Pamplemousse avec son ami Mr Moutarde.
Madame Pamplemousse est moins présente dans ce tome et ce personnage m'a manqué.
A noté que les illustrations sont toujours aussi intéressante et nous transporte dans des mondes différents.
Il y a des passages ou le rythme du récit est moins intense. Mais j'ai aimé la fin de l'histoire.
J'ai tout de même hâte de retrouver Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée pour un rendez-vous qui sera plus gourmand...
On retrouve dans ce deuxième tome tous les personnages qui ont fait le charme de Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices. On nageait déjà dans l'incroyable et dans l'imaginaire dans le premier tome, mais je dois dire que cette fois, on franchit un cap car les aventures vécues par Madeleine sont tout à fait extraordinaires ! Un peu trop peut-être...j'avoue que je préférais quand le cadre de l'action était plus réaliste et se limitait à la ville de Paris. En tout cas, encore une fois, ce livre promet de faire écarquiller le yeux de plus d'un lecteur émerveillé par tant de créatures fabuleuses ! Et c'est tout ce qu'on peut souhaiter d'un livre pour enfants, non ? ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Suite directe du premier volume Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, on retrouve dans ce second opus Madeleine, désormais adoptée par Monsieur et Madame Cornichon qui ont repris le restaurant le cochon hurleur pour en faire un restaurant cosy et délicieux, L'escargot affamé.

Le récit s'ouvre sur la découverte d'un établissement montmartrois, le café du temps perdu, tenu par monsieur Moutarde, un très bon ami de madame Pamplemousse. On y trouve des boissons inédites, toutes droit venues du passé : le sirop des Sirènes, la limonade du Diable rouge ou encore la liqueur Fée verte.

Génial inventeur, monsieur Moutarde a mis au point un percolateur à remonter le temps, le Générateur Papillaire de Déjà-vu Spatiotemporel, qui délivre un breuvage ressemblant au café noir et qui a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l'espace et le temps !

Une invention qui tombe à pic pour Madeleine que le gouvernement, en la personne de mademoiselle Fondue, veut enfermer dans un centre de détention pour mineur jusqu'à sa majorité car elle refuse de participer aux émissions de télévision auxquelles elle est conviée.

Et pour couronner le tout, le nouveau président de la république, véritable despote en puissance, veut reconvertir les musées de la capitale en centres commerciaux et fermer les restaurants qui refusent d'intégrer les grandes chaines de restauration !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Dans ce second tome, la jeune et talentueuse Madeleine est sur le point d'être arrêtée par la police ! La ville est sans dessus dessous depuis que le gouvernement a décidé de moderniser radicalement Paris. Raser tous les édifices anciens pour les remplacer par des buildings ultra modernes, détruire tous les petits bistros et commerces pour laisser place à de grandes chaînes alimentaires... Seules Madeleine et madame Pamplemousse sont encore capables de mettre fin à cet absurde projet grâce à leurs incomparables recettes magiques !
Un tome plaisant, extravagant, amusant !
Suite très réussie avec les mêmes personnages toujours aussi vifs. Madeleine pour échapper à la police passe la frontière du temps C'est loufoque, ça fait du bien aux zygomatiques.
Un bon livre pour la jeunesse. Pour prendre le relais des "cabanes magiques" ou encore"autobus magique".aventure, suspenses, fantaisie,...illustré de jolis dessins .