Anne Hugon (Traducteur)Robert Sctrick (Préfacier, etc.)
Éditeur : Phébus (23/01/1992)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Mary Kingsley, Anglaise érudite, autodidacte mais fille d’un médecin explorateur, spécialisée en ichtyologie, part en Afrique de l’Ouest explorer les fleuves en pirogue, remonte des rapides, fait l’ascension du Mont Cameroun.

Roman d’aventure, description précise des coutumes (5 chapitres sont intitulés « Fétichisme ») Elle raconte aussi bien ses rencontres avec les blancs, Anglais, Français et Allemands au Cameroun que ses expéditions avec ses porteu... >Voir plus

afriqueah
  11 mai 2019
Elle vit chez ses parents, à l'époque victorienne, heureusement lit elle, et en particulier les récits de voyage de son père médecin et voyageur . Ne s'est jamais mariée, n'est jamais sortie, et puis ses parents meurent. Comme les livres sont parfois plus formateurs que la vie même, elle décide de partir... chez les mangeurs d'homme. C'est drôle et c'est la vraie aventure à travers le Gabon , de Yombe 2 à Njole en passant par Lambaréné
miriam
  05 juillet 2012
Quel régal ce récit d'aventure!
Qui ne connaît Stanley, Livingstone.... ces explorateurs, hommes courageux, héros de notre enfance?
Mais il y avait aussi des exploratrices :
Mary Kingsley, Anglaise érudite, autodidacte mais fille d'un médecin explorateur, spécialisée en ichtyologie, part en Afrique de l'Ouest explorer les fleuves en pirogue, remonte des rapides, fait l'ascension du Mont Cameroun.
Roman d'aventure, description précise des coutumes (5 chapitres sont intitulés « Fétichisme ») Elle raconte aussi bien ses rencontres avec les blancs, Anglais, Français et Allemands au Cameroun que ses expéditions avec ses porteurs. Administrateurs ou missionnaires, commerçants des factoreries et des comptoirs perdus le long des fleuves, bateliers, porteurs tous sont décrits avec sympathie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
afriqueahafriqueah   11 mai 2019
Orpheline en six semaines, je me rendis en Afrique occidentale pour y mourir. Mais l'Afrique me traita ave douceur et me passionna, au lieu de me tuer tout de suite- à vrai dire, je ne suis pas si pressée.
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)