Citations sur Dans la lumière (64)

Les gens n’écoutent que les informations avec lesquelles ils savent qu’ils vont être d’accord.
.. c'est une liste de choses que vous promettez de faire pour diminuer votre bilan carbone. ...

"Grand un : Apportez votre propre Tupperware avec vous au restaurant pour récupérer les restes, aussi souvent que possible.
- j'ai pas mangé au restaurant depuis au moins deux ans.
...
"Bon, grand deux, reprit Mr Atkins. Essayez d'apporter votre propre tasse quand vous prenez un thé ou un café. Ça ne vous concerne pas, je suppose. Ayez toujours sur vous vos couverts, n'utilisez pas d'ustensiles en plastique, idem, idem. Ah, écoutez ça. Apportez votre bouteille Nalgene au lieu d'acheter de l'eau en bouteille.
- L'eau de notre puits est bonne. On irait pas acheter dans un magasin.
- Bon, poursuivit-il. Essayez de réduire votre consommation de viande rouge.
- Vous êtes fou ou quoi ? J'essaie "d'augmenter" notre consommation de viande rouge.
- Et pourquoi ?
- Parce que le gratin de macaronis ça vous tient pas bien longtemps, voilà pourquoi. Nous avons de l'agneau, nous en produisons dans notre ferme. Mais je n'ai pas de congélateur. Faut que j'aille le chercher chez mes beaux-parents."
Mr Atkins se tut. Ses yeux sombres flottaient comme des têtards derrière ses lunettes.
"C'est tout ? demanda-t-elle.
- Non. Il y a cinq autres catégories.
- Allons-y.
- Vous n'êtes pas obligée.
- Non, vraiment. Vous êtes venu de loin. Pour nous convaincre d'adhérer.
- OK, dit-il, un peu nerveux. Passons directement aux besoins quotidiens. Faites votre possible pour acheter du recyclé. Allez sur Craigslist.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle, même si elle s'en doutait un peu.
- Craigslist, sur internet.
- J'ai pas d'ordinateur. "
Mr Atkins accéléra pour ne pas perdre le contrôle de la situation. "Ou trouvez les magasins de produits recyclés à proximité."
Trouver, s'étonna-t-elle.
"Planifier vos trajets de façon à faire moins de kilomètres quand vous faites vos courses !" Voilà qu'il prenait un ton belliqueux.
"Qui ne le ferait pas ? avec ce que coûte l'essence ? "
Il se tut à nouveau.
"Qu'elle sont les autres catégories ? demanda-t-elle.
- Maison-bureau-voyages-finances. Nous ne sommes pas obligés de continuer."
...
"Allons-y pour les finances."
Mr Atkins lut d'un ton monocorde et précipité. "Transférez vos actions et vos fonds communs de placement dans des investissements socialement responsables, passons, passons. Ah, maison/buureau. Veillez à recyclez vos vieux ordinateurs. Éteignez votre écran quand vous ne l'utilisez pas. Je crois que nous avons là beaucoup de chose qui ne vous concernent pas." Il lui adressa un regard craintif. " La maison ?
- Bonne question, fit-elle. J'ai une maison.
- Passez aux lampes fluo-compactes. Adoptez les appareils éco-énergétiques."
...
"Désolée, dit-elle. Si ça veut dire qu'il faut acheter quelque chose, inscrivez-moi dans la colonne des mauvais élèves.
- Mais les économies valent la peine.
- J'en suis sûre.
- Bien. Réglez votre thermostat deux degrés plus bas en hiver et plus haut en été.
- Que quoi ?
- Qu'il ne l'est actuellement.
- C'est techniquement impossible. On n'arrêterait plus de le baisser."
...
"Bon, la dernière, dit-il. Prenez moins l'avion.
- Prenez "moins" l'avion ", répéta-t-elle.
Il regarda son papier comme s'il recevait des ordres d'une autorité supérieure. "Fin de l'histoire. Prenez moins l'avion."

C'était une de ces phrases relevées par Dovey devant les églises, elle avait dû l'envoyer sur le chemin du boulot : LES FRUITS DÉFENDUS PRODUISENT UNE BELLE DÉCONFITURE.
La seule chose plus ou moins pour enfants qu'elle possède est ce seul DVD qu'ils passent en boucle, probablement pour se venger. C'est cette espèce de muppet à la voix aigüe avec des cheveux roux emmêlés.
- Tu veux que je te dise ? C'est à cause de cette bestiole que j'ai pas d'enfants. Cette voix a été inventé par les groupes pharmaceutiques pour que tous les parents se mettent sous Xanax.
Je crois que les gens ont peur d'affronter les mauvaises nouvelles. C'est humain. Si on a le choix entre se battre et fuir, c'est bien plus facile de fuir.
Tout s'en va. "On dit que c'est juste des cycles, dit-elle au bout d'un moment. Les choses reviennent périodiquement."
Il émit un petit sifflement entre ses dents, qui l'effraya. "Bon. Pendant le pléistocène la majeure partie de ce continent était sous la glace, et le reste était le désert arctique. À d'autres périodes, la calotte glaciaire fondit, et l'endroit où nous nous trouvons était sous l'océan. Donc oui, des cycles. Avec des millions d'années entre chacun de ces événements, mon amie. Pas des décennies."
Et si tu y réfléchis, 99 automobilistes sur cent ne la touchent jamais, la glissière de sécurité. Y en as peut-être même pas un sur 1 million qui est concerné. Alors pour la plupart des gens, les glissières de sécurité, c'est futile;
Le meilleur de l'amitié consistait peut-être à tenir sa langue face à la perspective d'un naufrage qui n'était imputable qu'à soi.
« Les affronts qu’elle avait toujours avalés comme une ration quotidienne de cailloux se mettaient à lui remonter dans la bouche et à en jaillir telles des grenouilles. » (p. 36)
Elle avait conscience de sa propre témérité et s'étonnait, vraiment, de ce qu'une petite étincelle d'émotion puisse l'emporter sur les effets incalculables et oppressants d'une longue disgrâce.