Critique de saphoo

Une lecture très intéressante sur la colonisation et le combat pour l'indépendance. le choc des cultures, entre une famille américaine croyante et une Afrique démunie, prise entre les colons et son besoin de retrouver sa liberté.
Ce roman nous dévoile ce pan d'histoire au coeur même de la population, sans nous épargner le pour ou le contre.

Encore une lecture enrichissante au-delà de ce fait historique, elle nous ouvre le chemin sur des réflexions qui sont malgré tout toujours en latence pour mieux nous éclater en pleine face dans un futur proche, sous d'autres formes, mais nous y sommes confrontés en permanence, ce besoin que l'homme a de conquérir des territoires, imposer sa culture et sa religion.
Parlant de religion, le père, missionnaire baptiste, m'a exacerbée au plus au point, ce personnage nous pointe du doigt, une forme d'aveuglement pour un dieu au détriment de sa famille, de sa vie, il y a un moment il faut savoir ouvrir les yeux et se rendre à l'évidence, dans des cas aussi dramatiques vécus par ces africains, tous les dieux rassemblés n'ont jamais pris en considération leurs prières, qu'ils soient catholiques ou autres, les misérables sont restés englués dans leur pauvreté, leur famine, leur souffrance, et la guerre n'a pas été évitée entre les "blancs et les noirs".

J'ai bien aimé la forme du roman , où chacun a la parole hormis le père et heureusement, le point de vue des filles et de la mère à tous les stades de cette aventure périlleuse. le choc des cultures, fut réellement une épreuve morale, physique qui a su leur donner une certaine force, certes, mais aussi beaucoup de souffrance et une perte douloureuse.

Un roman qui nous percute et nous sonne, nous laissant en admiration face au courage de ces femmes, mais aussi une belle leçon de vie et d'humilité. Des réflexions sur l'Humain dans un large registre.

Un livre qui nous poursuit au delà de la lecture et un bon pavé pour nous plonger au coeur de l'Afrique meurtrie par tant de colonisation, de bien d'autres misères.

A lire assurément.