Guillemette Belleteste (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/04/2004)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 184 notes)
Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune chasseur.

Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le cœur d'une famille hostile.

Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides sus... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  22 mars 2018
Le comté de Zebulon, une petite parcelle de terre des Appalaches dans le Kentucky. Un territoire sauvage que l'homme doit domestiquer jour après jour. C'est ici que Lusa a posé ses valises après son mariage avec Cole. Une union trop brève, interrompue tragiquement par la mort de Cole dans un accident. Lusa, fille de la ville, scientifique spécialiste des insectes, mélange atypique de cultures juive et palestinienne, doit faire face à son deuil intolérable, à la ferme endettée, à sa belle-famille hostile. Un choix s'offre à elle : partir et retrouver sa vie d'avant ou devenir fermière, faire fructifier ses terres, trouver un nouveau mode de fonctionnement, moins polluant moins destructeur et arrêter le tabac qui était la principale source de revenus de son mari, et bien sûr, apprivoiser ses belles-soeurs...
Plus bas, dans la bourgade d'Egg Fork, Nannie Rawley, 75 ans, continue d'exploiter sa ferme à sa manière, sans désherbants, sans pesticides, comptant sur la seule nature pour réguler insectes et plantes. Elle tient à son mode de vie et à son label bio et ne s'en laisse pas compter par son voisin, le grincheux Garnett Walker, troisième du nom. Ce veuf, pieux et rigide, ne croit ni en la théorie de l'évolution, ni en la capacité de Nannie de gérer correctement une ferme. Ces deux-là s'affrontent quotidiennement pour des vétilles.
Plus haut, dans la forêt du comté de Zebulon, sur les pentes des Appalaches, vit Deanna. Cela fait deux ans qu'elle a quitté le monde des hommes pour vivre en ermite dans un refuge de l'office forestier. Elle entretient les chemins, tance les braconniers et surtout, elle suit la piste d'une famille de coyotes. L'espèce semble vouloir se réimplanter dans la région après des années d'absence. Passionnée par le prédateur, Deanna ne pense qu'à le protéger, le cacher aux yeux du monde et même si elle s'amourache d'Eddie Bondo, un jeune et beau chasseur, elle sait qu'elle est prête à tout pour sauver les coyotes.
Le temps d'un été, Barbara Kingsolver nous invite à partager la vie des habitants du comté de Zebulon, une terre de fermiers touchés par la crise qui tentent de survivre à la mondialisation. Certains ont perdu leur ferme ou l'ont vendu pour aller travailler à l'usine et s'assurer un revenu et des horaires fixes. D'autres s'accrochent au tabac et aux anciennes valeurs, pour eux il s'agit de dompter la nature, de la mater, en devenir le maître. Et puis il y a ces femmes qu'on regarde d'un oeil mauvais parce qu'elles ont décidé de vivre en harmonie avec tout ce qui les entoure, soucieuse de préserver plantes et animaux, de cohabiter avec toutes les espèces, de réinventer l'agriculture. Car ce livre est un véritable hymne à la nature, à l'écologie, à l'agriculture raisonnée. Ce petit comté de Zebulon est le royaume des papillons, des libellules, des oiseaux en tout genre, et aussi des prédateurs comme le coyote. Au milieu d'une flore luxuriante, dans le décor somptueux des montagnes, tout ce petit monde évolue, le temps d'une journée pour certains papillons ou plus longtemps pour ceux qui survivent aux chasseurs. Barbara Kingsolver raconte ici la beauté de la Nature qui sait si bien créer, réguler, sélectionner, supprimer.
Un été prodigue est un livre de sensations, on ressent la chaleur du soleil, on frémit sous un orage de montagne, on sent le chèvrefeuille, on goûte les conserves de tomates. Et c'est aussi un livre de sentiments, on s'attache à ses femmes, Lusa et ses chèvres, Nannie et ses pommiers, Deanna et ses coyotes. Une immersion en pleine nature qui a un parfum des étés de l'enfance, un très beau roman.
sylvaine
  03 juillet 2015
Les Appalaches. le comté de Zebulon. Une immense forêt sous la surveillance de Deanna employée de l'office des forêts qui vit en solitaire depuis 2 ans au milieu d'une flore et d'une faune époustouflantes. Lusa jeune veuve débarquée de son univers de professorat d'université pour épouser Cole solide fermier et qui doit s'adapter et apprivoiser la famille Widener et Nannie enfin plus âgée 75 ans que nous découvrons à travers les propos de Garnett Walker son voisin , son "ennemi" ....
Après un début de lecture "poussif" je me suis enfin laissée prendre par cette histoire de faune ( le monde des coyottes entre autre et celui des papillons ) et de flore les traitements sans pesticides, la chaîne végétale et animale . Nous retrouvons ici les thèmes de prédilection de B Kingsolver . Elle en parle bien très bien , son combat est important mais autant je m'étais régalée avec l'Arbre aux haricots et les cochons aux paradis , autant j'avais découvert le Congo et sa période post coloniale dans les Yeux dans les arbres autant ici j'ai je l'avoue trouvé le temps un peu long mais bien sûr il ne s'agit que d'un ressenti très personnel

Ancolie
  07 juillet 2014
Pendant un été, il peut s'en passer des choses. Que ce soit par chez nous ou dans les Appalaches. Quatre destinées se trouvent emportées par la chaleur, par le réveil des sens et la poussée de féminité que dégage cette saison.
Deanna, la quarantaine, garde-forestière, amoureuse des coyotes, vit heureuse, recluse dans sa forêt. Elle est confrontée à un chasseur envouté par sa personne. Lusa, jeune citadine et épouse d'un fermier perd celui-ci à la suite d'un accident. Il lui reste à affronter ses belles-soeurs pas commodes et à diriger une ferme à la force de ses idées. Et puis, il y a deux voisins âgés, un homme querelleur et intolérant et une femme libre et insolente qui ont des conceptions bien différentes sur tout. le caractère particulier de cet été bouleversera leurs rapports.
J'ai adoré ce roman. Cela devient une habitude quand l'auteur est Barbara Kingsolver. La nature et l'humain sont au coeur de ses histoires. C'est captivant dès le début et ensorcelant quand elle y ajoute une pointe de sensualité et de moiteur. Les corps des femmes se réveillent, les volontés s'affirment et puis, c'est prodigieux, la vie se révèle et tout a un sens… Un vrai bonheur de lecture.
Titania
  23 octobre 2014
Ceci n'est pas un livre pour les allergiques au pollen, et ceux qui n'aiment pas les petites bêtes qui piquent. on y respire avec les plantes, les animaux, les grands espaces, les arbres, bref c'est le roman "nature" de mes vacances d'été. Les personnages enracinés dans leur coin de montagne y sont attachants, amusants, troublants. Ils nous content des histoires d'amour sensuelles, et des chamailleries de voisinage ou de famille. La vie est dure pour tous ceux qui vivent de la terre. Les Paysans de tous les pays vivent le même genre de difficultés.
En le refermant, on a envie de se mettre à faire des confitures, d'aller aux champignons, de toucher des écorces, d'écouter les oiseaux, de défendre toutes les espèces de prédateurs, de se coucher dans une prairie pour observer la vie à la hauteur des fourmis, bref de se reconnecter à la terre, de prendre le temps surtout.
butineuse
  19 avril 2012
Ce livre est une jolie ode à la nature dans la campagne du Kentucky.
Barbara Kinsolver, nous raconte l'histoire de trois femmes :
Deanna est une employée de l'office des forêts qui vit seule dans les hauteurs, et dont la solitude va être perturbée par l'arrivée d'Eddy Bondo, jeune chasseur.
Lusa une citadine aux origines polonaises et arabes, qui va épouser un fermier et qui va devoir assumer le regard de sa belle-famille.
Et Nanny, qui tente de cultiver bio malgré son voisin grincheux qui lui voue une haine démesurée.
Ces trois femmes ont en commun leur amour pour la nature, qu'elles veulent protéger des interventions humaines. Chacune est confrontée à l'incompréhension de leurs prochains.
La force de ce roman est de nous transmettre un sentiment de plénitude, comme un éblouissement en haut de la montagne des Appalaches. Il est aussi question de désir et de sensualité. L'écriture est rythmée. Les dialogues sont amusants
J'ai beaucoup aimé les belles descriptions sur la nature. Elle se nourrit de préoccupations contemporaines, des conflits entre utilisateurs de pesticides et garants de l'équilibre écologique. Quand elle arrête sa narration, elle mêle à ses descriptions des informations passionnantes sur le fonctionnement du champignon, de l'oiseau et du coyote et rebondit en soumettant ses personnages à des interrogations sur les règles archaïques des comportements humains. On sort épanouie de la lecture de ce roman.
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   09 août 2015
Elle tira les couvertures sur sa tête, ne laissant qu'un petite fenêtre à travers laquelle elle pourrait observer ses mains précises, sûres, en train de charger du petit bois dans le poêle. Elle pensait à ce que faisaient les gens avec leurs mains, si précieuses: allumer des feux qui s'éteignaient, scier des arbres pour construire des maisons qui pourriraient et s'effondreraient avec le temps. Tout cela était il comparable avec la grâce d'un papillon de nuit sur une feuille, pondant d'impeccables rangées de minuscules œufs vitreux? Ou à une moucherolle tissant un nid de mousse dans lequel elle couverait sa nichée?
zazimuthzazimuth   24 août 2010
C'était une heure extraordinaire pour être réveillée, pour peu que l'on s'y abandonnât : ces heures d'obscurité confirmée, lorsque les insectes se calmaient, que l'air fraîchissait et que des parfums montaient délicatement du sol.
Pirouette0001Pirouette0001   14 décembre 2014
On n'est jamais bien placé pour juger de la vie des autres.
Judith63Judith63   12 novembre 2018
Garnett se remit sur ses jambes aussi gracieusement que possible, toutes choses considérées, et clopina le long de l'allée de gravier de Nannie Rawley, en direction de la route. Le raclement de son pas bancal évoquait une auto qui aurait un pneu crevé.
Maintenant il allait devoir parcourir péniblement une centaine de mètres sur la route pour rejoindre sa propre allée et Dieu veuille que personne ne passe en voiture à ce moment-là pour le voir en train de traîner ses quinze livres de tortues sur la grande route d'une manière totalement inédite.
MarigoldMarigold   29 octobre 2013
"Je me montrerai bon voisin et vous enverrai ces pensées qui, j'ose le dire, devraient suffire à alimenter votre réflexion, à vous et à vos amies unitariennes brûleuses de soutiens-gorges, pour bien des jours à venir." p.287