Critique de Ancolie

Pendant un été, il peut s'en passer des choses. Que ce soit par chez nous ou dans les Appalaches. Quatre destinées se trouvent emportées par la chaleur, par le réveil des sens et la poussée de féminité que dégage cette saison.
Deanna, la quarantaine, garde-forestière, amoureuse des coyotes, vit heureuse, recluse dans sa forêt. Elle est confrontée à un chasseur envouté par sa personne. Lusa, jeune citadine et épouse d'un fermier perd celui-ci à la suite d'un accident. Il lui reste à affronter ses belles-soeurs pas commodes et à diriger une ferme à la force de ses idées. Et puis, il y a deux voisins âgés, un homme querelleur et intolérant et une femme libre et insolente qui ont des conceptions bien différentes sur tout. le caractère particulier de cet été bouleversera leurs rapports.
J'ai adoré ce roman. Cela devient une habitude quand l'auteur est Barbara Kingsolver. La nature et l'humain sont au coeur de ses histoires. C'est captivant dès le début et ensorcelant quand elle y ajoute une pointe de sensualité et de moiteur. Les corps des femmes se réveillent, les volontés s'affirment et puis, c'est prodigieux, la vie se révèle et tout a un sens… Un vrai bonheur de lecture.