AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 99 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand la santé de son père, atteint d'Alzeimer, commence à décliner, Codi se retrouve contrainte de revenir s'occuper de lui à Grace, la bourgade rurale de son enfance. Orpheline de mère, élevée dans la rigueur par ce père médecin, avec une soeur cadette pour unique amie. Elle qui a passé sa vie à fuir son passé va devoir renouer avec lui et faire face aux blessures...
Ne cherchez pas de road moovie loufoque, on est ici bien loin des personnages truculents de L'Arbre aux haricots. Bien sûr la patte de Kingsolver est reconnaissable et les portraits reste colorés mais l'écriture s'est apaisée. Il y a une profondeur dans les propos et une finesse dans le ressenti de Codi, le personnage principal, qui m'a beaucoup plu. Un registre plus feutré mais jamais sombre, une écriture plus calme mais toujours très imagée, pour ce roman émouvant sur le deuil.
Deuil d'un enfant, d'un père, d'une enfance...
Avec en toile de fond, une histoire de pollution de rivière et les thèmes récurrents chers a l'auteure : écologie, partage, matriarcat, culture indienne, etc.
Une facette de l'écriture de Kingsolver moins connue, plus personnelle peut-être, que j'ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          200
Codi se retrouve contrainte de revenir à Grace, pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle se retrouve face à son passé qu'elle a fui, elle devra faire face à ses blessures d'enfance et d'adolescence.
Une facette moins connue et plus intime de Barbara Kingsolver qui signe là un très bon volet de sa saga "arizonienne".
Commenter  J’apprécie          150
pour des raisons qui me sont complètement personelles, peut être le roman que j'ai lu qui m'a le touché.(le rapport à un père qui "part" sous les effets d'une maladie neurodégénérative...)
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (236) Voir plus




{* *}