Cela devrait être interdit aux auteurs de finir leur roman de cette façon ! C'est à dire de botter en touche, de nous laisser le bec dans l'eau ...

Oh , je sais , c'est un jeu de mot facile car il est question d'un flamand rose , oiseau empaillé qu'achète Louise en vacances et qui n'est pas du tout au goût de son mari . Et ça tombe bien puisqu'il a l'intention de divorcer...
Louise partage donc la garde alternée de sa fille Rose avec son ex mari, et consacre tout son temps libre à son métier de créatrice en joaillerie et à ses copines / collègues de boulot , qui tiennent également leurs boutiques dans un célèbre passage parisien , ( Ethel est couturière spécialisée dans les corsets et Caroline est relieuse d'art ).

De leurs intéressants métiers , il sera question , un peu , [ pas assez à mon goût...].
D'ailleurs ce sera comme cela pour tout !
Anne de Kinkelin racontera leurs amours . Un peu .
Le personnage le plus fouillé sera celui de Louise, mais on sera hyper frustré à la fin, l'auteur nous laissant l' imaginer cette fin, dans un brouillard nébuleux ... J'ai rien compris !
C'est une plume qui tient à distance les émotions, les caractères, les descriptions... On en retirera une "impression" de Paris (ses restaus , ses métiers originaux ...), J'aurai aimé plus de dialogues, plus de tout !
A un moment , j'ai eu l'impression qu'on partait dans une direction farfelue,( le flamand rose empaillé, observe Louise ) mais là, encore , l'auteur botte en touche et fait machine arrière .
Un flamand rose séduisant et élégant, pas assez drôle et percutant ...
Le flamant rose du titre c'est une bestiole empaillée. Un oiseau passé entre les mains d'un taxidermiste doué, juché sur un patte, gracile et l'oeil expressif.
Lorsqu'il croise la route de Louise, c'est le coup de coeur, l'achat impulsif, contre toute logique et surtout contre l'avis de son mari. Presque un acte de rébellion.
Le roman s'ouvre sur cette scène, cette rencontre entre la jeune femme et « son » oiseau, rencontre dont on se doute qu'elle est un frémissement, le début de quelque chose, où la fin d'autre chose…

Louise, donc.
Créatrice de bijoux, quelque part entre la trentaine et la quarantaine, un mariage en bout de course, une adorable petite fille et un flamant rose flambant neuf.
Louise qui partage son quotidien avec ses amies de longue date dont les boutiques sont installées dans le même passage parisien que la sienne : Ethel, dessinatrice de lingerie sur-mesure inspirée des corsets du temps jadis et Caroline, restauratrice de livres anciens.
L'année du Flamant rose sera celle de tous les changements pour les trois amies, celles des grandes décisions.
Dis comme ça, ça pourrait faire un peu chick-lit, mais la plume de l'auteur a une tonalité bien particulière, très douce-amère, qui s'éloigne du genre.

Une lecture très agréable, avec de jolis passages sur les métiers de créateurs, un Paris qui fait rêver et une héroïne attachante.
Ma seule réserve (légère) concernera le style de l'auteur, qui par instant perd en fluidité à force d'originalité de la tournure. Cela-dit, ce qui m'a parfois gênée, pourra charmer au contraire d'autres lecteurs…

Alors, si vous croisez ce flamant rose, surtout n'hésitez pas .

Merci à Babelio et aux éditions Charleston pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.
Ce genre de romance, c'est une bouffée d'air frais dans un ciel ombragé, un médicament rose apportant gaieté et bonne humeur.

On suit trois protagonistes très attachantes. Ethel, corsetière, Caroline, relieuse et Louise, joaillière. Toutes trois sont amies et travaillent dans le même passage parisien. On va suivre leurs états d'âme, leurs peines de coeur, leurs joies et leurs tourments. Ethel va s'enorgueillir d'un mystérieux client riche du nom d'Oscar. Caroline va rapidement tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle ne connaît que depuis peu, mais dont elle est folle amoureuse. Quant à Louise, séparée de son mari, elle obtient la garde alternée de sa fille et tente de se reconstruire sentimentalement. Ce qui n'est pas une mince affaire, surtout avec Maël, le genre d'homme séduisant et séducteur, qui n'est pas du genre à débuter une relation durable.

J'ai vraiment adoré lire ce livre. C'est une lecture qui tombe au bon moment : quand le stress envahi votre quotidien, que le doute et l'incertitude s'insèrent dans votre vie, qu'il est bon de lire une petite romance légère comme L'année du flamant rose. le lecteur se laisse bercer par la douce écriture de Anne de Kinkelin.

Ce récit de femmes, met en avant trois femmes artisans aux pratiques méconnues. Dans un monde où l'industrialisation gouverne, j'ai trouvé que la valorisation de ces trois corps de métier était bien pensé. Des femmes qui vivent en toute autonomie, qui pratiquent le métier dont elles rêvaient et qui se suffisent de ce bonheur simple dont elles jouissent.

Quant au flamant rose, me direz-vous, que vient-il faire là ? Eh bien sachez que Louise a acquis un flamant rose empaillé, qu'elle arbore fièrement dans la vitrine de son magasin. Plus qu'un objet de décoration, ce flamant rose est devenu l'emblème de sa boutique, un être à part entière avec qui elle discute, qui veille sur les lieux et sur ses créations. D'ailleurs, le choix de cet animal n'est pas anodin, puisque le flamant rose est souvent associé au phoenix, qui renaît de ses cendres. Un symbolisme en accord avec la vie de Louise, qui va devoir se reconstruire après son divorce.

Néanmoins, j'ai trouvé dommage que l'auteure laisse un peu trop d'espace à l'imaginaire des lecteurs. le dénouement, par exemple, laisse voir trois jeunes femmes qui semblent avoir (re)trouvées le bonheur avec trois hommes ; mais l'incertitude est de mise, puisque l'histoire finie sans que l'on sache vraiment si elles ont trouvées le bonheur qu'elles souhaitaient. Cette fin ouverte est un pari osé, qui n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé en lisant ce récit.

Un chick-lit comme je les aime : frais, léger, laissant passer des messages d'amour et de bonheur. Une écriture poétique, remplie d'émotions, qui m'a transportée aux côtés de ces trois fabuleuses héroïnes. J'ai tellement aimé ce récit, que la fin ouverte m'a frustrée et déçue. C'est pour cela que j'attends l'auteure au tournant : j'espère que son prochain roman proposera une aussi jolie histoire avec, cette fois, une boucle bouclée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'année du flamant rose est un petit roman sympathique, vite lu, mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Les héroïnes ne m'ont pas marquées plus que ça, de même que l'histoire.
ça se lit avec plaisir, c'est parfait pour les vacances mais ce n'est ni un grand roman ni un coup de coeur.
Je mets trois étoiles :)
Je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce roman et j'ai été attirée par la couverture indiquant que ce roman était finaliste du prix du livre romantique. le hasard ne fait malheureusement pas toujours bien les choses !
Point de romance, point de comédie, point d'humour, dans ce roman ! Rien !
Si des auteures ont été révélées à l'occasion de ce prix, ce n'est, pour ma part, pas le cas d'Anne de Kinkelin, loin sans faut...
A mi-chemin entre le livre romantique et la chick-lit, L'Année du flamant rose offre au lecteur (mais certainement plus à la lectrice ;) ) un joli moment de détente.
En effet, Anne de Kinkelin signe un divertissement original qui nous permet de sympathiser avec 3 femmes, des artistes, ou plutôt des artisanes comme elles aiment se définir.
L'histoire raconte ce qui s'est passé chez ces trois amies l'année où Louise a fait l'acquisition de ce fameux flamant rose empaillé. Au fil des saisons, l'auteur dresse le portrait de femmes à la fois fortes et fragiles, douces, rebelles, ambitieuses, amoureuses, passionnées, des femmes de notre temps, avec des préoccupations très actuelles, comme celle de la recherche du bonheur.
On pourrait regretter le rôle mineur du flamant rose, alors que sa présence sur la couverture et dans le titre suggérait bien plus ... Mais Anne de Kinkelin décrit plus les sentiments et les émotions que ses personnages. Quoi qu'il en soit, l'écriture est légère, agréable, c'est le Pocket idéal pour partir en vacances cet été !
Avec ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il m'a beaucoup plu. À l'image de sa couverture, colorée et pétillante, ce roman est un véritable petit bonbon acidulé, qui se savoure du début à la fin. C'est le genre de lecture qui fait du bien. C'est doux, frais, rempli de tendresse et de légèreté. Un roman cocooning à lire tranquillement sous un plaid, ou sur un transat, ça marche aussi.

Dans ce roman, on découvre les portraits de trois femmes d'aujourd'hui. Trois femmes fortes et fragiles à la fois, passionnées par ce qu'elles ont choisi de faire. Trois femmes qui mènent leurs barques dans le tourbillon de la vie en nous partageant une partie de leurs quotidiens, avec son lot de choses aussi bien positives que négatives. Au fil des pages on peut facilement s'identifier à l'une d'elles, ou même aux trois, à travers certains de leurs sentiments, de leurs ressentis, ou encore certaines actions qu'elles entreprennent.

Écrit à la troisième personne, il ne se focalise pas uniquement sur un seul personnage, même si celui de Louise est plus développé que les autres. On les découvre tous au fur et à mesure du roman, où chacun trouve sa place, aussi bien les personnages principaux que secondaires. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure concernant les personnages. Elles sont très détaillées, ce qui permet de bien les imaginer. En ce qui concerne le flamant rose, certaines choses le concernant que l'on découvre en toile de fond l'on fait devenir, à mes yeux, un personnage à part entière.

J'ai adoré le découpage du roman en quatre saisons. Chacune apportant ses caractéristiques particulières sur les personnages, mais aussi sur le décor alentour et ses paysages. Cette petite touche de renouveau qu'apporte une nouvelle saison. Ce découpage m'a permis de mieux me rendre compte de l'évolution des personnages. le petit bonus inédit pour les lecteurs de l'édition Pocket est très sympathique lui aussi et apporte un petit plus, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Quant à la fin du roman, elle est assez ouverte, certains pans de l'histoire restent un peu flous. Je le prend comme une façon de nous laisser entrevoir tout le champ des possibles qui s'offre à nos trois amies pour les saisons à venir.

« L'Année du flamant rose » c'est le genre d'histoire que l'on pourrait vivre, c'est une histoire de vie. C'est un roman doux amer qui fait du bien mais qui fait aussi réfléchir.

Réfléchir à quoi, me direz-vous ? Je laisse le soin à Louise, à Ethel et à Caroline de vous répondre.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Un livre agréable à lire, qui vide la tête en oubliant les soucis du quotidien. Une lecture légère qui fait du bien.
Un roman que j'ai eu grâce à un concours du site MyLibrarie-Online, que je recommande comme sorte de réseaux social des livres. Je pensais que j'allais bien aimer, mais cela ne fut pas le cas…

L'histoire est celle de trois amies, que l'on va suivre dans leur petite vie face à leur bonheur, leur peine, leur joyeux comme leur tristesse pendant une année où tout va changer pour elle. Louise, Caroline et Ethel travaillent ensemble dans différents domaines dans un atelier où leur seul but est de rendre le bonheur aux gens qui les entourent, à leur client.

Je pense être passé totalement à côté de l'histoire… Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers où évolue les personnages. Même si je reconnais que l'histoire est pour le moins originale, mais je ne comprenais vraiment pas où l'auteur voulait en venir, ce qui m'a beaucoup ennuyé. du coup, je n'ai pas apprécié l'histoire de ce roman…

La fin est surprenante, mais pas vraiment une fin pour moi. J'aurai voulu en savoir plus sur les personnages et leur devenir. Je ressens un manque à la sortie de ce roman… Je trouve cela dommage, car le résumé m'avait vraiment donné envie. Que dire des personnages si ce n'est que je n'ai pas non plus réussi à m'identifier à eux… Caroline est un peu trop peste et se plaint toujours de tout, ce qui a le don de m'agacer…

Louise n'est pas sûr d'elle, elle doute de nombreuses fois et est beaucoup trop timide à mon goût au vu qu'elle est déjà mère et qu'elle doit un peu montrer l'exemple… Enfin, j'ai eu beaucoup de mal aussi avec elle. Ethel, quant à elle, est trop refermée sur elle, solitaire… Elle cherche l'amour, elle voudrait qu'on lui trouve l'amour, mais elle ne fera jamais le premier part pour elle, préférant s'occuper des affaires des autres.

Côté personnage masculin, on est face à des personnages, qui, comme ils sont nombreux, n'ont pas le temps d'évoluer au fils de la lecture. Donc, pour moi, leur manque de choix est signe de leur manque de maturité. Bref, aucun d'eux n'a réussi à me toucher de près ou de loin.

Je pense que le roman est beaucoup trop éloigné des clichés des romances que je lis et apprécie habituellement. Cela fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages trop nombreux et à l'histoire, qui ne m'a pas touché.

Le style d'écriture est généralement ce qui fait que j'apprécie ou non un roman. Je dois dire que j'ai été parfois perdu dans les pensées de tous les personnages. Car le point de vue externe, que j'apprécie parfois, m'a un peu empêché de rentrer dans l'histoire de ce roman-ci.

En général, une romance à laquelle je n'ai pas réussi à accrocher, qui ne m'a pas fait rêver.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé au roman « La cour des grandes » d'Adèle Bréau. Trois femmes d'une quarantaine d'années, une histoire d'amitié qui les lie, des déboires amoureux, une direction à prendre, des choix à faire, et le besoin de se re-découvrir pour continuer sa route.

Finalement, la lecture m'a amené très loin de l'univers d'Adèle Bréau, et j'ai été contente de découvrir une toute autre histoire. Une sensibilité différente, une approche à laquelle je ne m'attendais pas, un roman ponctué de délicatesse, de prise de conscience, d'amour et d'amitié.

Car c'est avant tout le coeur de « L'année du Flamant Rose » : l'amitié. Mais pour une fois, et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman d'Anne de Kinkelin, c'est que l'amitié n'est pas toute rose. Si les rapports sont forts, ils peuvent parfois se briser, laisser des traces, ou en tout cas emprunter de mauvais chemins. L'amitié peut parfois réunir, mais elle peut aussi parfois éloigner, surtout quand chaque amie raisonne comme elle aimerait qu'on le fasse pour elle. Un égoïsme qui est plus fréquent, mais pas forcément méchant, mais j'ai aimé qu'Anne de Kinkelin le mette en avant.

Au fil des chapitres, l'histoire se déroule. On découvre petit à petit Louise, Ethel et Caroline. Et ce flamant rose. Avec ses pouvoirs, son air qui intrigue, sa présence qui rassure presque. Ou en tout cas qui apporte quelque chose, comme si ce flamant rose était magique.

Si j'ai lu ce roman tranquillement, je n'ai pas ressenti cette volonté de le dévorer pour en connaitre la fin. le rythme est lent (je n'ai pas dit long) mais correspond au roman et à l'histoire. Une histoire faite d'amitié, de sensibilité, de personnalité, de difficultés que j'ai aimé découvrir.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..