Belin Education (24/02/2021)
3.83/5   9 notes
Il était une fois une petite renarde très calme, qui aimait observer la forêt et imaginer de belles histoires.

Tout l'inverse de ses amis qui aimaient courir, jouer, rire. Mais lorsqu'un danger les guette, elle est seule à s'en apercevoir...

Une histoire qui donne envie d'être attentif aux autres et d'apprécier les temps calmes.
Que lire après Chut, chut, chut !Voir plus
"Chut, chut, chut !", c'est l'histoire d'une petite renarde qui aimerait que ses amis se posent un peu le temps d'une histoire.

Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire de cet album, même si il y a une grosse amélioration sur la fin, par contre j'ai trouvé le travail graphique de Nicola Kinnear superbe. Les traits sont nets et les couleurs choisies harmonieuses. Un plaisir pour les yeux.
BELIN JEUNESSE
2021
A PARTIR DE 6 ANS

: Une petite promotion du temps calme pour la lecture, écouter ou raconter.
L'excitation et l'adhésion a une bonne histoire, c'est bien. Mais point trop n'en faut, diraient les grands lecteurs car comment entendre l'histoire et sa fin si l'on crie par-dessus ou commente tout le temps.
Il y aura un temps pour tout.
"Chut, chut, chut !"  parlera du plaisir de découvrir une bonne histoire et dans le calme.
D'ailleurs cette histoire, si vous lui accordez un moment, demandera son petit moment de calme pour la lire, l'entendre, la garder dans un coin de sa tête.
Cette histoire mettra en lumière les petits enfants calmes, rêveurs et lecteurs et ceux plus chahuteurs, tout aussi rêveurs et avides d'action pour mettre tout ceci à profit.
L'enfance en deux camps, quoi.
La petite renarde se peinera de ne pas pouvoir partager son dernier coup de coeur d'histoire avec ses copains qui jouent, roulent et boulent juste à côté d'elle.
De bonne composition, ils voudront faire plaisir à leur amie et entendre cette histoire mais sauront-ils se retenir, Car c'est une bonne histoire et qui donne des idées de jeux.
A hurler, à crier d'enthousiasme, la petite bande n'entendra pas de nouveau ce que la renarde aura à dire: Chut, chut, chut, il y a un OURS!
Une situation amusante qui finira d'une façon tendre et continuera de rendre grace aux bienfaits des histoires jusqu'à la chute...de l'histoire.
Moment de lecture sympathique avec Chut, chut, chut ! Une petite renarde calme et observatrice est amie avec un écureuil, une chouette et un raton-laveur. Contrairement à elle, ils aiment avant tout jouer, courir et crier. J'ai apprécié que l'histoire ne cherche pas à changer les uns et les autres : c'est grâce à son caractère plus réservé que la petite renarde note la présence d'un véritable ours.
J'aime les dessins (et les couleurs) de Nicola Kinnear. le scénario de l'album et le texte sont simples et efficaces, dans le sens où l'autrice réussit à faire passer le message souhaité. L'ensemble a un côté un peu lisse et "scolaire", mais je trouve que c'est souvent le cas pour les albums de ce genre.
Une jeune renarde cherche à raconter une histoire à ses amis. Alors qu'elle raconte l'histoire d'un ours, ses amis décident de jouer aux ours. Ils s'amusent jusqu'au moment où ils en dérangent un.
Les dessins sont tout doux, l'histoire n'est pas exceptionnelle, que ce soit dans le texte ou dans l'intrigue.
Superbes illustrations avec un texte peu attrayant. On joue sur l'agacement pour montrer qu'il faut apprendre à avoir des moments de calme pour apaiser les petits avant de dormir avec une histoire. Sentiment mitigé à la fin de cette lecture alors que j'avais craqué pour ces illustrations automnales et forestières.

Il était une fois une petite renarde très calme. Elle aimait observer les habitants de la forêt et imaginer de belles histoires.