Éditeur : Seuil Jeunesse (16/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Un jour, Greg Heffley sera célèbre, c’est sûr. Des tas de gens écriront sur lui.
Et qui est mieux placé pour rédiger la biographie de Greg que son meilleur pote, Robert Jefferson ?

Robert est adorable, super amical, passe son temps à s’excuser et ne dit jamais de mal des gens. Greg devrait pouvoir lui faire confiance, non ?

Mais peut-on réellement compter sur quelqu’un qui ne fait jamais de bêtises ? Car Robert Jefferson va écrir... >Voir plus

culturevsnews
  20 mai 2019
J'espérais que ce livre serait plus, bien, impressionnant et amical que les livres Journal d'un dégonflé , mais, hélas, il ne l'était pas. C'était plutôt une chronique de l'intimidation de Greg du point de vue De Robert, et Robert fait beaucoup d'efforts pour minimiser et excuser. C'était déchirant et très, très réel. Comme, bon sang, c'est une relation sérieusement abusive. Il y a des parties drôles ? Oui, en fait, surtout si l'humour grinçant ne vous met pas dans l'embarras. Il faut dire que Greg n'est pas vraiment un bon ami et qu'il y avait beaucoup de passages dans le livre où je ne pouvais m'empêcher d'être d'accord avec l'opinion plutôt basse que M. Jefferson avait de lui. Il profite souvent de la confiance et de la naïveté De Robert, mais même si j'ai eu pitié de ce dernier, il ne fait aucun doute que les résultats sont souvent très, très drôles. Même si j'ai apprécié les moments où Robert a pris le dessus ou a finalement commencé à réaliser que Greg n'est pas aussi honnête qu'il le prétend, je dois admettre qu'il y a un certain plaisir coupable à tirer des scènes où le pauvre et crédule Robert est de nouveau victime des plans de Greg.
Le langage accessible et les illustrations brillantes attireront même les lecteurs les plus réticents et je suis sûr qu'il plaira autant aux fans de longue date qu'aux nouveaux venus dans la série. Très amusant !
Note : 8,5/10
Videos de Jeff Kinney (146) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Kinney
Lors de sa grande tourné mondiale, Jeff Kinney, l'auteur du célèbre "Journal d'un dégonflé", a posé ses valises deux jours à Paris !