AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Journal d'un degonflé, Tome 1 : Carnet de bord de Greg .. (131)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
murielan
  08 juin 2013
Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.
Commenter  J’apprécie          400
fannyvincent
  07 septembre 2015
Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rayon « Jeunesse » que je suis allé piocher une lecture. le tome 1 du journal d'un dégonflé, donc, ou plus précisément le carnet de bord (et pas le journal intime, il y tient !) de Greg Heffley, collégien américain de 5ème. Un carnet de bord qui couvre toute une année scolaire, alternant de façon très réussie texte assez court et dessin un peu basique. C'est franchement amusant (dans le genre potache… nous avons affaire à un garçon d'une douzaine d'années, ne l'oublions pas !), et assez rythmé. J'ai bien aimé en particulier le passage où Greg et son pote Robert tentait de créer une maison hantée dans le sous-sol de Robert, histoire de se faire un peu d'argent…En tout cas, nous l'avons tous lu et apprécié à la maison, ce journal d'un dégonflé… et certains ont déjà attaqué le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          210
Hieronymus
  04 août 2013
Je vais faire mon vieux con, mais ce livre m'a fortement déplu : c'est l'histoire d'un gamin fort peu sympathique, de sa famille de débiles et de ses copains encore plus bêtes. le personnage principal n'évolue pas, son quotidien n'a aucun intérêt, les gags ne sont pas marrants... Jour après jour, les autres personnages se montrent de plus en plus idiots. C'est plutôt déprimant, que peut en retirer le jeune lecteur ? Vu le succès de ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça. Dans le style, il y a beaucoup mieux, comme la série de James Patterson la sixième, la pire année de ma vie.
Commenter  J’apprécie          212
Shan_Ze
  23 juin 2013
Gregory Heffley a douze ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Mais pas question d'avoir un journal intime pour un garçon ! Il le rebaptise immédiatement en carnet de bord. Il raconte sa vie de collégien, sa relation avec son ami Robert sur lequel il a un avis bien arrêté mais aussi ses rapport avec sa famille et tout plein d'autres choses !
J'ai commencé ce journal, un peu sceptique mais au bout de quinze, vingt pages, j'ai commencé à bien me marrer avec les histoires d'un collégien, les bourdes involontaires, ses joies, ses déceptions. Bien sûr, c'est un peu exagéré par moments, c'est très premier degré mais je me suis beaucoup amusée tout le long. Les dessins sont simples, pas « enfantins » mais faciles à comprendre et très drôles.
J'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! Un livre comme ça de temps en temps, ça fait vraiment du bien !
Commenter  J’apprécie          171
Cielvariable
  16 mars 2016
Roman qui me laisse un peu perplexe mais dont mes élèves raffolent (surtout les garçons du premier cycle du secondaire qui sont des lecteurs peu habiles). Personnellement, j'ai apprécié l'humour et les anecdotes ridicules qui racontent des moments de la vie du personnage principal, le fait que ce soit écrit sous forme de journal personnel (les élèves adorent cet aspect) et les dénouements parfois très inattendus. D'autre part, j'ai été très déconcertée par la manière dont est traité le personnage principal qui est un véritable anti-héros (et qui le reste), qui est peint par l'auteur comme un "loser" de la pire espèce, un être égoïste, peu intelligent, arrogant, méchant envers son seul ami, sans jugement, qui n'a finalement rien pour être attachant. Je m'attendais au moins à une évolution psychologique de sa part, à une prise de conscience ou du moins à une facette un peu plus sympathique, mais non! Les autres personnages ne sont guère mieux, ce qui fait qu'on se demande un peu ce que l'auteur a voulu faire passer comme message.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
Bazart
  15 avril 2017
Cette série crée par Jeff Kinney est assez géniale et possède pas mal d'ingrédients qui expliquent son succès énorme.

Entre le journal intime et la BD, la saga de Kinney présente un anti héros, Greg Hefflay, 12 ans, gaffeur, paresseux et de mauvaise foi en qui les jeunes peuvent se reconnaitre facilement, le ton journal intime favorisant la confidence et la proximité avec le jeune lecteur.

L'auteur de la série joue à fond la carte de l'universalité et de l'empathie en ne précisant pas vraiment le temps et le lieu où ses intrigues se déroulent. Kinney pose sur son personnage principal un regard drôle et singulier et on adore le principe du jeune type mal à l'aise dans la vie qui n'assume pas totalement d'avoir un journal intime mais qui écrit quand même dedans.

CharacterLineupBook8



Bah oui, quoi, ce carnet de bord sert juste à ses yeux à éviter de "répondre à des questions stupides" sur son enfance quand il sera riche et célèbre.

Ses parents qui ne le comprennent pas, ses deux frangins qui lui pourrissent la vie, son copain un peu bas du front :tout passe à la moulinette de sa vision à la fois candide et lucide de son quotidien.

Kinney adopte un vocabulaire propre à l'adolescence avec un style oralisé bien en lien avec l'âge de son héros qui contribue également au succès de la série.

Et cerise sur le gateau, les illustrations de Kinney s'insèrent parfaitement bien dans les passages écrits, et complète parfaitement le récit en apportant une touche humoristique décalée parfaitement bienvenue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
flavie982
  18 janvier 2012
C'est vraiment très drôle : Greg est d'une mauvaise foi épatante, le titre est amplement justifié ! J'aime beaucoup l'univers américain : le collège, les fêtes, les relations familiales, le discours des parents. Je ne pense pas que ce soit une BD, plutôt un roman richement illustré ( à moins que ce ne soit ce genre de livre, un roman graphique ?). L'illustration est assez simple, un peu style "bonhomme" en noir et blanc mais très efficace pour l'apport humoristique !
Commenter  J’apprécie          90
bibliothequedebracieux
  01 décembre 2017
Je me suis enfin décidée à découvrir le carnet de bord de Greg Heffley. Pas journal,dit-il, car ce n'est pas un truc de gars... et puis c'est l'idée de sa mère alors pas question qu'il y écrive grand chose. " Elle se fourre le doigt dans l'oeil".
Ce sera une année scolaire complète que l'on trouve dans ces pages. Greg est peut-être un dégonflé comme il le dit mais c'est aussi un sacré loustic. Les copains, le collège, les filles ( un peu), les parents, la fratrie et le copain un peu souffre-douleur tout y est est dans ses pages et l'on s'amuse des nombreux déboires et aventures pas toujours glorieuses de ce dégonflé malchanceux et souvent dans les mauvais coups. Il faut dire que ce Greg fourmille d'idées.
C'est drôle, facile à lire et pas très méchant. Je comprends pourquoi cette série sort autant à la bibliothèque. le livre préféré des garçons jusqu'à maintenant, il commence à être emprunté par les filles, qui aiment puisqu'elles ne s'arrêtent pas au tome1.
Alors un roman en BD comme indiqué sur la couverture? Pas vraiment même si le roman est parsemé de nombreuses vignettes à chaque page qui enrichissent l'histoire.
Et voilà que je me dis que j'ai très envie de découvrir la suite ( Les12 tomes? Je ne sais pas encore....)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
elikyabantsimba
  05 octobre 2017
J'aime beaucoup ce livre. J'adore le fait que l'auteur parle comme s'il était réellement Greg (le personnage principal), ça donne plus envie d'aller découvrir la vie de Greg. J'apprécie aussi que l'auteur ait fait en sorte que de temps en temps, le personnage parle comme si nous étions en face de lui. Par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action. J'ai lu aussi le tome 1 du livre, en anglais, et je trouve celui-ci tout aussi intéressant. Je vous conseille fortement de le lire!
Commenter  J’apprécie          84
sylvie2
  02 novembre 2014
Greg Heffley vit son adolescence entouré de son grand frère qui le fait marcher, de son petit frère qui raconte tout ce qu'il voit et de ses parents qui essayent d'élever le mieux qu'ils peuvent leurs trois gamins.

Le résultat... un livre léger et amusant dans lequel chacun peut puiser des souvenirs de jeunesse.

L'écriture type "manuscrite" et les dessins rendent le livre encore plus attrayant.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un degonflé, Tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre